Les restos qui ont dû fermer leurs portes depuis le début de l'année 2024

Silo 57 et Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-02-28T21:00:00Z
2024-04-15T18:36:01Z

La tristesse se fait sentir alors que les restaurateurs traversent des temps difficiles. Plusieurs établissements au Québec ont dû fermer leurs portes depuis janvier, et d'autres pourraient s'ajouter à la liste.

• À lire aussi: L’un des meilleurs endroits où bruncher à Montréal annonce sa fermeture

• À lire aussi: Une institution de Notre-Dame-de-Grâce ferme ses portes après 35 ans

Publicité

• À lire aussi: 28 restaurants, cafés et bars qui ont fermé en 2023

Voici les restaurants qui ont mis la clé sous la porte depuis le début de l'année :

1. Brasserie T!

Le chef Normand Laprise a annoncé le 3 janvier dernier la fermeture immédiate de ses trois restaurants Brasserie T!, situés à Montréal, à Sainte-Thérèse et à Brossard. 

Il a affirmé que son entreprise n'avait pas pu se remettre de la pandémie et que l'inflation faisait mal. Le comptoir-épicerie de l’avenue Beaumont est également touché par la fermeture.

• À lire aussi: 5 restaurants de Normand Laprise ferment leurs portes

2. Burger T!

Le Burger T, situé au Time Out Market, qui appartenait également à Normand Laprise, a lui aussi fermé ses portes. 

La fermeture des cinq restos du populaire chef a occasionné 130 suppressions de postes. 

3. Momesso

Le Momesso, une institution du quartier Notre-Dame-de-Grâce depuis près de 35 ans, avait annoncé qu’elle mettrait la clé sous la porte à la fin du mois de janvier.

Publicité
Le Momesso
Le Momesso PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK

«C’est avec le cœur lourd que nous vous disons au revoir. Toute bonne chose a une fin, mais les souvenirs vont demeurer», a écrit la famille Momesso sur sa page Facebook. 

• À lire aussi: Une institution de Notre-Dame-de-Grâce ferme ses portes après 35 ans

4. L’Enchanteur 

Un resto bien aimé du quartier Villeray a confirmé qu’il cessait définitivement ses opérations, après 27 ans à servir ses «habitués». 

«Comme vous le savez, le secteur de la restauration a été durement éprouvé pendant la pandémie. Malgré nos efforts soutenus, des problèmes de main-d’œuvre, l’augmentation des coûts des denrées, l’endettement, et l’épuisement tant moral que physique nous ont contraints à la décision difficile de fermer définitivement», ont écrit les proprios de L’Enchanteur, sur Facebook.

• À lire aussi: Une institution de Villeray annonce tristement sa fermeture

5. Dinette Nationale

Publicité

L’aventure de Dinette Nationale tire à sa fin. Après 15 ans à fabriquer des sucreries, la fondatrice a décidé de mettre fin à son entreprise. 

6. Beaufort Bistro 

Début janvier, le propriétaire du Beaufort Bistro, qui avait pignon sur rue sur la Plaza St-Hubert, a annoncé à contrecœur la fermeture de son établissement.

«C’est avec un mélange de peine et de soulagement que je vous annonce la fin du voyage du Beaufort. La complexité de maintenir l’établissement à flot dans des eaux rentables s’est avérée trop grande», écrit Jean-François Girard sur la page Facebook de l’institution. 

7. Café boutique les Malins

Le café boutique des Éditions Les Malins a annoncé sa fermeture officielle le 8 février dernier. Le contexte actuel en restauration est un trop gros défi pour la maison d’édition qui continuera d’exister et créer de fabuleux moments littéraires. Les commentaires de soutien et de tristesse étaient nombreux à la suite de l’annonce faite sur la page Facebook de l’établissement de l’avenue Mont-Royal Est.

Publicité

8. Faste Fou

Après plus de 20 ans dans le paysage de Joliette, les propriétaires du Faste Fou ont décidé d’accrocher leur tablier.

9. Le Maizerets

À Québec, ce resto de Limoilou ouvert depuis près de 40 ans et qui se spécialisait dans les pizzas a annoncé ce mardi mettre un terme définitif à ses opérations.

Photo Catherine Bouchard
Photo Catherine Bouchard

L’augmentation des prix, la crise de la main-d’œuvre, l’inflation, les habitudes des consommateurs, mais également les effets de la pandémie et les plans du futur tramway auront fait du tort au commerce, rapporte le Journal

10. Le Pourboyeur

Le resto-pub Le Pourboyeur, qui appartenait au comédien Nicolas Canuel, a annoncé sans crier gare la fermeture définitive de sa succursale de la rue Jean-Talon, à Montréal. 

«Nous avons été dans l’obligation de fermer nos portes dues à plusieurs raisons économiques, nous a confirmé par courriel l’établissement. Par contre, notre succursale de [la rue] Fleury a été vendue et continuera à opérer sous le nom Les Ménades.» 

Publicité

11. La Panthère Verte 

Ce restaurant écoresponsable bien connu du public pour son menu végan servant sandwichs et salades à base de plantes avec ingrédients locaux, a annoncé qu'il comptait fermer à la fin de février sa toute dernière succursale. 

Il y a toutefois «une lueur d'espoir», puisque le proprio affirme avoir trouvé quelqu'un pour prendre le relai du concept végétalien, mais avec une nouvelle marque.

• À lire aussi: Un restaurant végé iconique de Montréal annonce sa fermeture

12. Le Passé Composé 

Publicité

C’est dans une publication Instagram que cette destination gourmande bien-aimée des Montréalais et Montréalaises a annoncé la nouvelle:

« À notre précieuse clientèle, nous nous trouvons dans l’obligation de déplacer nos opérations et de fermer temporairement notre restaurant. Le quartier et la désuétude de nos installations nous forcent à fermer plus rapidement que notre déménagement. Nous annoncerons notre nouvelle adresse dans les prochaines semaines. Le quartier Ville-Marie est en proie à une décadence sans précédent, ce qui nous empêche d’investir à cet endroit afin de contrer la désuétude de notre local. »

• À lire aussi: L’un des meilleurs endroits où bruncher à Montréal annonce sa fermeture

13. La Distillerie

La Distillerie
La Distillerie

Les restaurants La D2 sur l'Avenue du Mont-Royal et La D3 sur la rue animée de Masson fermeront leurs portes le samedi 9 mars 2024. L'entreprise tourne une nouvelle page, privilégiant désormais la qualité et la passion de son équipe.

• À lire aussi: Deux bars à cocktails emblématiques de Montréal ferment leurs portes en même temps

14. La Baraque Gourmande

Publicité

La fermeture de La Baraque Gourmande, un lieu prisé pour ses plats maison et son ambiance chaleureuse dans le quartier de Limoilou à Québec, a laissé un vide dans le cœur de nombreux habitants du quartier.

15. Pizzeria Capriccio

De même, la disparition de la Pizzeria Capriccio, connue pour ses pizzas savoureuses et son service familial, laisse un goût amer dans la communauté locale de Limoilou.

• À lire aussi: 2 restaurants de Limoilou annoncent leur fermeture définitive en même temps

16. Bar-B-Barn

L'établissement, situé dans l'ouest de l'île de Montréal, se spécialisait dans le poulet rôti et les côtes levées, et était apprécié des familles qui s'y retrouvaient pour un moment agréable et sans chichis.

• À lire aussi: Un restaurant iconique ouvert depuis 1967 ferme définitivement ses portes ce mois-ci

17. Leaves House - Centre-ville

Ce café, grandement apprécié des étudiants, a annoncé la fermeture officielle de sa succursale située sur la rue de la Montagne, au cœur du Centre-Ville, après 8 ans de service dévoué.

Publicité

• À lire aussi: Ce café prisé du centre-ville ferme boutique après 8 ans de service

18. Pullman bar à vin

INSTAGRAM / @PULLMAN_BAR_A_VIN
INSTAGRAM / @PULLMAN_BAR_A_VIN

Voilà au tour du Pullman bar à vin, le premier bar à vin qui a ouvert ses portes à Montréal, de fermer ses portes. Cette institution a accueilli avec sourire et bonheur des milliers de visiteurs pendant plus de 20 ans!

19. Les Trois Barils

Les Trois Barils
Les Trois Barils

Après 50 ans à offrir une expérience culinaire incomparable à Baie-Comeau, le restaurant Les Trois Barils ferme ses portes, victime des conséquences de la pandémie.

• À lire aussi: L’un des plus anciens bar à vin de Montréal ferme définitivement

• À lire aussi: 22 nouveaux restaurants et cafés de Montréal à découvrir avant qu'ils ne soient trop populaires

Ne manquez pas nos dernières vidéos!

Publicité

Sur le même sujet