Les souvenirs de Noël de Marie Michèle Desrosiers

Photo : Dominic Gouin / TVA Publications

Michèle Lemieux

2020-12-13T21:12:50Z

Depuis toujours, Marie Michèle Desrosiers se laisse porter par la magie de Noël, et cette passion ne s’est pas estompée au fil du temps. À preuve: elle a enregistré deux albums des fêtes en carrière et s’apprête à nous présenter Noël, une tradition en chanson, un spectacle dont elle fait partie aux côtés de plusieurs artistes de chez nous.

• À lire aussi:
Un album de Marie Michèle Desrosiers avec Clémence DesRochers

Marie Michèle, avez-vous la chance d'avoir encore des projets au programme?

Oui, puisque je viens d’enregistrer deux des quatre grands spectacles-entretiens intitulés L’ histoire de mes chansons. Ils sont disponibles sur le Web. Je fais partie du spectacle de Clémence DesRochers et de celui de Stéphane Venne. J’ai aussi tourné le spectacle Noël, une tradition en chanson qui comblera les goûts de chacun. Nous étions vraiment heureux d’être sur scène! Nous nous sommes tellement ennuyés! Covid ou non, quand on arrive sur scène avec ces belles chansons de Noël, la magie opère. 

Publicité

Vous êtes manifestement de ceux qui aiment particulièrement le temps des fêtes!
J’ai fait deux albums de Noël, et c’est entre autres parce que j’adore cette période. Je chante Noël depuis 1995, et jamais je ne me lasserai de ce répertoire. Ces chansons apportent tellement de belles choses, non seulement des souvenirs, mais aussi de l’harmonie et de la paix. Moi, la musique de Noël me fait retomber en enfance. Je crois qu’en ce moment, plus que jamais, nous avons besoin de chaleur et de lumière.      

Nous avons besoin d’être réconfortés...
Oui, et c’est ce que ces chansons nous apportent. Parfois, même si on peut trouver ça naïf, on les aime quand même. Elles font partie de nous. En préparant mes albums de Noël, j’ai fait des recherches pour trouver des œuvres moins connues. J’ai découvert de véritables trésors, certaines chansons magnifiques comme Sainte nuit, qui a été composée il y a bien longtemps, dans un village perdu des Alpes autrichiennes. Pour la messe de minuit, le prêtre avait écrit des strophes de Noël, mais comme l’orgue était brisé et qu’il ne pouvait être réparé en cette veille de Noël, il ne pouvait pas la partager avec ses paroissiens. Un guitariste aurait décidé de composer une musique, et c’est devenu Sainte nuit, qui a traversé les siècles. 

Publicité

Vous vous êtes intéressée à l’histoire de ces chansons?
Oui. Même chose pour Mon beau sapin, qui nous vient d’Allemagne et qui vise à honorer le sapin décoré. Une légende prétend que c’est Martin Luther qui aurait ajouté des chandelles dans son arbre parce que, en se promenant dans une forêt la veille de Noël, il aurait vu des étoiles briller à travers les branches de sapin. Que ce soit vrai ou non, on aime ces belles histoires. Qu’on soit pratiquant ou non, les histoires autour de Noël sont magnifiques. Quand j’étais petite, l’image des trois Rois mages marchant sous l’étoile pour apporter l’or, la myrrhe et l’encens, je trouvais ça extraordinaire! Ça m’amenait ailleurs... Noël me fait encore rêver.

Photo : Dominic Gouin
Photo : Dominic Gouin



Parmi vos plus beaux souvenirs de Noël, que gardez-vous en mémoire?
Nous habitions Saint-Eustache, une petite ville charmante avec sa vieille église. C’était toujours très simple chez nous: papa jouait de l’orgue, mon frère, de la guitare. Moi, j’étais trop gênée: je ne chantais pas... Nous étions cinq enfants. Comme dans toutes les familles, nous mangions de la dinde. Parmi nos cadeaux sous l’arbre de Noël, il y en avait toujours un pour mon chat! Nous emballions de la nourriture pour lui. La veille du jour de l’An, nous avions chacun un bas de Noël. Cela faisait en sorte que nous ayons des cadeaux deux fois durant cette période. Nous mettions notre grand bas de Noël au pied de notre lit, attaché avec une épingle à couche. J’utilisais les bas de hockey de mes frères, qui étaient particulièrement longs, dans l’espoir d’avoir plus de cadeaux! (rires) Nous recevions des petits jouets. Ma mère, qui était une femme intelligente, mettait des patates et des oranges au fond des bas pour les remplir! Année après année, il nous fallait une patate dans le fond de notre bas. C’était la tradition.

Quel serait l’un des réveillons les plus mémorables que vous ayez vécus?
Je me souviens d’une année où ma mère avait préparé une oie qui n’était pas cuite à point... C’est une volaille qui est très longue à cuire. Nous devions être une vingtaine autour de la table... et l’oie était loin d’être prête! Nous avons finalement mangé des sandwichs... Ma mère, qui avait bon espoir de rattraper la chose avec son dessert, avait préparé un Saint-Honoré. Elle était tellement énervée qu’elle est arrivée avec le Saint-Honoré dans les mains et de la crème fouettée dans les cheveux! Pauvre maman!

Encore de nos jours, poursuivez-vous la tradition à votre tour?
Ces dernières années, avec les spectacles, je n’avais pas toujours le temps de faire mon arbre, mais habituellement, je monte toujours un arbre avec des objets que j’ai achetés lors de mes voyages. Chaque année, j’achète un nouvel objet et, à Noël, il faut trouver le nouvel objet dans l’arbre. Ça peut être un chapelet grec. Parfois, c’est aussi une poupée que j’avais reçue enfant, mes premières bottines. Ce sont des objets qui me rappellent des souvenirs. J’ai toujours aimé faire l’arbre de Noël.

Ce temps de l’année vous rend-il nostalgique parfois?
La nostalgie pour moi fait partie de Noël, mais cette année, ça le sera particulièrement. Nous ne pourrons pas être avec nos familles... Je pense aux gens qui sont seuls, qui n’ont pas de famille, qui n’ont pas de dinde ni de cadeaux, à ceux qui ont froid et qui ont faim. C’est le temps de dire aux gens autour de nous à quel point on les aime.

Avez-vous une pensée spéciale pour les absents?
Bien sûr, je pense à mes parents. J’ai toujours ma sœur et mes frères. Nous ne nous verrons pas cette année, mais nous allons nous parler via FaceTime ou Skype. Je célèbrerai seule avec mon chum...

Publicité

Courtoisie
Courtoisie

Les gens pourront visionner une seule fois Noël, une tradition en chanson entre le 7 décembre 2020 et le 7 janvier 2021, au coût de 25 $. Marie Michèle, Annie Villeneuve, Michaël, Marie Denise Pelletier, Yves Lambert et Michel Louvain sont de ce spectacle mis en scène par Joël Legendre. Ses albums de Noël, L’histoire de mes chansons, ainsi que Clémence et Marie Michèle sur scène sont en vente sur les plateformes numériques ou sur divers sites Web.  


À VOIR AUSSI: 20 vedettes québécoisec masculines qui nous font craquer

Publicité

Sur le même sujet