Lysandre Nadeau livre un doux message sur la santé mentale et donne des trucs bien pratiques pour prendre soin de nous
Sarah-Maude De Rive
Dans une série de TikToks, la jeune maman inspire en se confiant sur son cheminement en termes de santé mentale.
• À lire aussi: Lysandre Nadeau pose complètement nue pour répondre aux «body shamers» et le résultat vous surprendra
• À lire aussi: Lysandre Nadeau, de retour sur les réseaux, fait de surprenantes révélations
Lysandre Nadeau revient tout juste d'une pause de réseaux sociaux qui a duré un mois, pause qui lui a permis de ralentir, mais qui est aussi venue avec une nouvelle série de défis. En plus de révéler qu'elle a eu de la difficulté à décrocher pendant cette période et de s'ennuyer de pouvoir créer du contenu, l'influenceuse a aussi réalisé que cet hiatus ne lui a pas tout à fait apporté ce qu'elle cherchait.
En effet, Lysandre semble être partout, des ondes des podcasts Sexe Oral et Parenthèse, qu'elle coanime avec Joannie Grenier (Dre Point G) et Claude Bégin, à la couverture du magazine Clin d'oeil, en passant par son rôle de maman, bien sûr. Malheureusement, la créatrice de contenu a vécu des bas dans la dernière année. Dans ses mots, elle a «passé des semaines très difficiles» et souhaite apporter des petits changements dans sa vie pour que peu à peu, son quotidien pèse moins lourd sur elle.
Alors que sa pause des plateformes sociales ne lui a pas donné le réconfort dont elle avait besoin, elle a trouvé d'autres moyens de se recentrer et de prendre du mieux. Bien évidemment, la même chose ne fonctionne pas pour tout le monde, mais les vidéos de Lysandre nous encouragent à être doux envers nous-mêmes avec des astuces faciles à réaliser.
Voici les 3 trucs de Lysandre Nadeau pour cultiver notre bien-être:
1. Mettre nos routines de matin et du soir à l'écrit
La première astuce qu'explique la maman de Blaise en est une qu'elle faisait auparavant, mais qu'elle a adaptée à son quotidien. Lysandre a écrit, étape par étape, à quoi consiste sa routine lorsqu'elle se lève, puis celle qu'elle fait avant de se coucher.
Ainsi, elle n'a «pas besoin de penser», puisque lorsque toutes les étapes aussi simples que «se brosser les dents» sont écrites sur papier, le tout se fait mécaniquement et vient diminuer l'impression qu'on en a trop sur les épaules. Voici un ensemble de carnet et crayons tous mignons pour y mettre votre routine dans la plus belle des ambiances:
3 carnets de poche lignés à couverture rigide - 17$ sur Amazon.ca
ACHETER ICI
2. Faire de la méditation «pop-corn»
Ensuite, la créatrice de contenu nous propose une technique qu'elle a nommée la méditation «pop-corn», que d'autres connaissent sous le nom de channeling meditation. Pour ce faire, on s'installe devant une feuille vierge et un crayon, et on se relaxe en fermant les yeux et en ralentissant notre respiration.
Comme le maïs soufflé qu'on laisse éclater au micro-ondes, on laisse nos pensées germer, puis on les écrit dès qu'elles surgissent, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nouvelles idées qui «poppent» dans notre tête.
On adore ce truc pratique qui, comme le dit Lysandre, permet de se sentir moins anxieux en vidant notre tête de toutes les choses qu'on a à faire, maintenant écrites sous forme de liste qu'on peut venir rayer au fur et à mesure qu'on complète des items.
@lysandrenadeau des p’tits trucs qui me font sentir mieux ❤️
♬ original sound - Lysandre Nadeau
3. Tenir un journal de gratitude
Finalement, dans une seconde vidéo, Lysandre dévoile une autre manière qu'elle a de se remonter le moral et de prendre soin de son esprit, soit de remplir un journal de gratitude. Pour elle qui a écrit des journaux intimes toute sa vie, c'est donc bien naturel de transférer au crayon ses pensées sur sa journée dans un cahier.
Il y a cependant une différence importante entre un journal intime et un journal de gratitude, qui est pour Lysandre la raison pour laquelle cette astuce lui réussit si bien. Alors qu'un journal intime contient souvent un simple récit de nos journées, un journal de gratitude se centre sur le positif que l'on en ressort.
@lysandrenadeau Replying to @CML ✨ ♬ original sound - Lysandre Nadeau
Ainsi, en remplissant ce genre de carnet, on enlève la possibilité de tomber dans négativité et on voit notre propre vie d'un meilleur oeil. Lysandre mentionne d'ailleurs qu'elle aime la nouvelle perspective que son journal de gratitude lui a donnée, elle qui note maintenant les moments heureux de sa journée pour les retranscrire le soir, plutôt que les moments qui l'ont irritée. En voici un qui est parfait pour se lancer dans le journaling: