Marie-Claude Barrette célèbre le 100e épisode de son émission

PHOTO COURTOISIE

Guillaume Picard

2022-10-24T14:21:20Z

Curieuse et soucieuse d’aborder tous les sujets avec respect, même les plus tabous, Marie-Claude Barrette anime ce lundi le 100e épisode de son émission Marie-Claude.

• À lire aussi: La mère de Marie-Claude Barrette est décédée

• À lire aussi: Ève-Marie Lortie se confie avec honnêteté sur son rapport à son corps en tant que femme dans l'œil du public

Publicité

Il faut remonter à 2009 pour retrouver Marie-Claude Barrette à Deux filles le matin – l’ancêtre de Marie-Claude – à titre de collaboratrice aux côtés des animatrices Mélanie Maynard et Isabelle Racicot. La femme reconnue pour son écoute et son empathie est devenue coanimatrice de Deux filles en 2010 puis animatrice jusqu’à la fin de parcours de l’émission, au printemps 2021.

Dans Marie-Claude, dont la deuxième saison bat son plein, elle se penche sur des thèmes se rapprochant de l’actualité et s’intéresse à toutes les préoccupations des téléspectateurs, sans toutefois proposer une émission d’affaires publiques. Pour comprendre et aller au-delà des idées préconçues, elle donne la parole à la fois à des personnalités connues et à des spécialistes autour de sa grande table. Les confidences et les propos des invités font œuvre utile en suscitant des réflexions jusqu’à la maison. Elle peut en témoigner par tout le courrier reçu chaque semaine.

PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Mais comme Marie-Claude Barrette voulait vraiment s’approprier son nouveau rendez-vous, elle a souhaité présenter, en ouverture, le segment «Tête à tête», un «cadeau au quotidien» pour elle.

«La lumière est sur l’invité et c’est vraiment un échange. C’est comme une mise en bouche pour la tablée qui suit», a-t-elle dit à l’Agence QMI.

Publicité

Respect avec un grand «R»

Marie-Claude Barrette a pour principe de ne jamais coincer ses invités ou de les entraîner sur un terrain où ils ne souhaitent pas mettre les pieds. Dès qu’elle voit dans leurs yeux qu’il vaut mieux faire marche arrière, elle n’hésite pas à changer de direction. «Les invités sont là parce qu’ils veulent aider d’autres gens en témoignant. Donc, ça, ça mérite un respect avec un grand "R".»

Et la tablée, elle adore la piloter, car c’est l’une des seules à exister encore à la télé. Peu d’émissions comme Marie-Claude approfondissent en effet un même sujet pendant une heure avec plusieurs invités.

«Les gens acceptent de montrer leur vulnérabilité, ils acceptent qu’on entre dans leur intimité et ils le font avec une grande douceur. Je sais que les téléspectateurs l’apprécient, on reçoit des témoignages de gens qui disent que ça les aide», a dit l’animatrice, qui se décrit comme une travaillante et une perfectionniste.

Et de 100!

Pour sa 100e, elle reçoit Olivier Martineau et Jonathan Roberge ainsi que les deux spécialistes Catherine Dupont-Gagnon et Sylvain Paquette pour démystifier les arnaques populaires en ligne. Le but est de mieux outiller les gens pour qu'ils évitent les pièges. En ouverture, la conseillère budgétaire Sylvie De Bellefeuille discutera avec Marie-Claude de la hausse du prix du panier d’épicerie.

Publicité

L’émission Marie-Claude est présentée du lundi au mercredi, à 10 h, à TVA. Elle peut être rattrapée sur TVA+.

• À lire aussi: Marianne St-Gelais se confie sur la solitude qu'elle a vécue après sa rupture

VOUS AIMEREZ AUSSI : 42 films ou séries qui arrivent sur les plateformes, juste à temps pour Halloween :

Publicité

Sur le même sujet