Marily revient sur son aventure à Star Académie

Marie-Hélène Goulet

2022-03-25T13:00:00Z

Avec sa signature artistique unique, Marily Dorion a marqué l’édition 2022. C’est avec un sentiment de paix et de gratitude qu’elle a quitté l’aventure dimanche dernier après que Camélia Zaki et Sarah-Maude Desgagné ont été sauvées par le public et les juges. Elle a salué le public avec une version toute personnelle du Tour de l’île, de Félix Leclerc.

• À lire aussi: Lara Fabian fait un bilan de mi-saison de Star Académie

• À lire aussi: Trois garçons en danger ce dimanche à Star Académie

Publicité

Marily, comment s’est déroulée ta dernière semaine à l’Académie?
Elle a été riche en émotions! Nous avions énormément de paroles à apprendre, donc ça a nécessité du travail. Je me sentais toutefois super bien! J’ai retrouvé beaucoup d’énergie dans les derniers jours.

Comment expliques-tu ce regain d’énergie?
Après avoir vécu des épisodes de fatigue, j’ai utilisé les ressources nécessaires pour aller mieux. Quand je me retrouve dans une communauté, j’ai l’habitude de beaucoup m’occuper des autres et de m’oublier. J’ai aussi tendance à avoir peur de manquer quelque chose. À un moment donné, il a bien fallu que je pense à moi au lieu de rester constamment avec les amis. 

Photo : Eric Myre
Photo : Eric Myre


• À lire aussi: Fraîchement sortie de l'Académie, Audrey-Louise s'offre un changement capillaire

• À lire aussi: Lara Fabian offre un cadeau spécial à Audrey-Louise après son départ

Quels trucs as-tu utilisés?
J’ai décidé d’aller dormir un peu avant les autres Académiciens et de méditer avant de me coucher. J’ai aussi utilisé un truc que Lara Fabian a partagé avec moi: j’écoute la musique du flûtiste Djivan Gasparian. Ça a marché, cette musique me plongeait directement dans un sommeil profond.      

Pourquoi as-tu choisi d’interpréter Le tour de l’île, de Félix Leclerc, pour défendre ta place?
C’est un hymne à nos racines et à la francophonie. Je voulais laisser ma marque avec elle. Félix Leclerc est un grand artiste qui a marqué le territoire; en reprenant sa chanson à ma façon, je souhaitais toucher le cœur des Québécois.

Comment vis-tu ton départ de l’Académie?
Je me sens bien avec ça. Considérant que ma participation était un peu une surprise, je suis reconnaissante depuis le premier jour d’avoir été choisie et j’ai profité de chaque instant. Pour moi, cette aventure se compare à une vague sur laquelle j’ai surfé du mieux que j’ai pu en sachant qu’elle finirait un jour. Cette vague m’a donné un regain d’ambition à l’idée de plonger en musique pour vrai.

Publicité

Photo : Julien Faugere
Photo : Julien Faugere


• À lire aussi: Ébranlé, Édouard a les larmes aux yeux durant le post-mortem et ne veut pas dire pourquoi

Ce dimanche, tu as chanté avec ton ami Jérôme 50, mais tu as aussi fait de la musique avec Les Louanges et Hubert Lenoir dans le passé. Penses-tu que c’est à présent à ton tour de briller?
Quand j’ai su que j’étais prise à Star Académie, j’ai appelé Jérôme et Vincent (Les Louanges) pour leur annoncer la nouvelle. Ils m’ont dit: «Il était temps que tu plonges!» Ils n’ont jamais vrai­ment compris pourquoi je suis partie à Montréal pour étudier en travail social. Comme on a grandi ensemble comme artistes, ce détour ne faisait pas de sens pour eux.

Pourquoi avoir choisi le travail social au lieu de la musique comme métier?
Le métier d’artiste est incertain; je pense que j’ai eu peur de me lancer. Après mon bac en travail social, je commençais une maîtrise pour me spécialiser dans le lien d’atta­chement quand j’ai débuté à Star Académie. Je vais mettre cette maîtrise de côté pour la prochaine année, mais je ne suis pas prête à dire que je vais arrê­ter totalement le travail social. J’aime beaucoup ce domaine. J’ai appris plein de choses sur la gestion de la santé mentale grâce à mon bac. Moi qui suis très sensible et parfois angoissée, je n’aurais pas été l’Académi­cienne que j’ai été si je n’avais pas eu les outils que j’ai acquis dans mes études.      

Publicité

Qu’est-ce qui t’a menée vers Star Académie?
C’est l’amour, en quelque sorte. Mon amoureux, Joseph, n’est pas musicien et il a tendance à mettre mon talent sur un piédestal. Comme il voulait que je partage ma musique, il m’a incitée à m’inscrire. Je suis heu­reuse qu’il m’ait poussée comme ça! 

Julien Faugère
Julien Faugère


• À lire aussi: Le père de Camélia la surprend en direct à Star Académie, et c'est très émouvant

Quel artiste rencontré durant ton aventure t’a le plus impressionnée?
Angèle, car elle est très jeune et qu’elle nous a avoué qu’elle continue d’apprendre son métier. La voix de Guylaine Tanguay m’a aussi beau­coup impressionnée.      

Voyez Le Variété dimanche dès 19 h, à TVA.
Suivez les Académiciens à Star Académie: La quotidienne, du lundi au jeudi à 19 h 30, sur TVA et TVA+.
Restez connectés avec eux grâce aux caméras 24/7 offertes en exclusivité aux clients Mobilité et Helix Télé de Vidéotron.
Découvrez les produits Star Académie au boutiquesa.ca.
La chanson-thème Changer le monde est en vente sur toutes les plateformes numériques.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans 

Publicité

Sur le même sujet