Meilleures friperies à Montréal: 13 adresses à découvrir
Mélodie Lamoureux, Alaska Rider et Sandrine Faucher
Acheter vintage est une bonne option pour le budget, mais aussi pour l’environnement. Vous redonnez une deuxième vie aux vêtements tout en faisant votre part pour la nature.
En plus, il n’y a rien de mieux que de faire les friperies entre amis, un café à la main, le samedi!
Voici donc 13 friperies à découvrir à Montréal:
1. Seconde Vintage
On adore la boutique Seconde tant pour ses morceaux élégants aux coupes modernes et sélectionnés avec soin que pour sa section «maison» où on peut trouver des petits trésors à exposer fièrement dans son décor. Il est aussi très fréquent de faire des trouvailles haute couture fort intéressantes dans ce magnifique local du Mile-End.
5274, Saint-Laurent, Montréal
2. Magasin Chaînon
Rattaché à la Fondation Chaînon, un organisme ayant pour mission d'aider des milliers de femmes sans abri et en situation de vulnérabilité en les accueillant dans un environnement sécuritaire et sans jugement, favorisant ainsi leur retour vers l’autonomie et l’estime de soi, on retrouve le magasin Chaînon. Il s'agit d'une friperie engagée issue de l’économie sociale, recueillant et revendant à prix modique les dons individuels, commerciaux et industriels de diverses natures au profit du Chaînon. C'est donc une occasion idéale pour dénicher de superbes items, tout en redonnant à une communauté de femmes dans le besoin. Apprenez-en plus sur l'organisme ici.
Deux adresses:
Magasin Chaînon Plateau - 4461, Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Magasin Chaînon Villeray - 8601, Boulevard Saint-Laurent, Montréal (également le centre de don)
3. Inédit.e
En plus de sa propre collection, on retrouve chez Inédit.e des pièces dénichées par Paris-Montréal, LaCoco Vintage et les Gentils Bandits. Les vêtements de soirée y côtoient des morceaux «work wear» et des pièces uniques pour rendre complètement impossible une visite où l’on repartirait les mains vides.
6370, Saint-Laurent, Montréal
4. Marché Floh
Le Marché Floh n’est pas l’une des adresses chouchous des amateurs de vintage sans raison: avec ses trois étages et ses nombreux vendeurs, on y trouve absolument tout. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau denim, d’une paire de chaussures, d’un manteau pour la nouvelle saison ou d’un t-shirt graphique, vous serez servis.
4301, Saint-Denis, Montréal
5. Ex Voto
Située au cœur de La Petite-Patrie, cette jolie boutique de trucs rétro et contemporains vous offre une panoplie de possibilités. Vous y trouverez des objets pour la maison, des trucs zéro déchet, des idées cadeaux, et surtout plein de jolis vêtements seconde main.
6534, boul. Saint-Laurent, Montréal
6. Shwap Club
Ici, on vous propose un service d’échange de vêtements. C’est donc l’occasion parfaite de vous défaire de quelques vieux morceaux (encore cool) pour en trouver de nouveaux sans vous ruiner. Chaque visite coûte 18$ et l’abonnement annuel est à partir de 115$. Les membres peuvent même shwapper en ligne! Vous y trouverez des vêtements de marques comme Frank and Oak, Zara, COS, Madewell, Anthropologie et plusieurs autres.
6682, rue Jeanne-Mance, Montréal (Mile-Ex)
4710, St-Ambroise, Suite 265 (Escalier A), Montréal - (St-Henri)
7. LNF
Les vrais amoureux de la seconde main seront heureux de mettre les pieds dans la boutique LNF située dans le Mile-End. Vous y trouverez une sélection de vêtements triés sur le volet, des chaussures et des accessoires d’occasion qui feront tourner les têtes. Suivez-les sur Instagram pour découvrir leurs nouveaux arrivages quotidiennement.
5319, du Parc, Montréal
8. L’Empire de l’échange
L’Empire de l’échange vous propose un système d’échange de vêtements en échange de crédit en magasin. C’est un moyen efficace et sympathique de redorer sa garde-robe sans se ruiner. En plus de cette option, les clients de l’Empire de l’échange pourront repartir chez eux avec de jolis objets pour la maison, des savons qui sentent le ciel, de belles tasses réutilisables, des affiches et des vêtements de seconde main toujours très cool.
5225, Saint-Laurent, Montréal (Mile-End)
6796, Saint-Laurent, Montréal (Petite Italie)
9. La Caravane Vintage
Avec leur impressionnante collection de jeans, de t-shirts graphiques, de bottes de cowboy et de blousons de moto, La Caravane Vintage est reconnue pour ses essentiels vintages. Les propriétaires de la boutique valorisent les pièces qui racontent une histoire et misent sur l’esprit de communauté pour un environnement où il fait bon fouiller, poser des questions et découvrir des petites pépites.
4116, Saint-Laurent, Montréal
10. Annex Vintage
On apprécie le Annex Vintage pour sa sélection en constante évolution mettant en vedette les pièces classiques des années 90. Tous les jours, il est possible d’y dénicher des nouveautés, en plus de leur impressionnante sélection d’arts, de bijoux, d’apothicaires et d’articles pour la maison. Voilà une adresse à ajouter à votre itinéraire lors de votre prochaine visite dans le Mile-End!
5364, Saint Laurent, Montréal
11. Renaissance
Chez Renaissance, il faut avoir un peu de patience et du flair. Ici, il n’y a pas personne qui fait de tri à l’avance, il y a donc beaucoup, beaucoup de choix de vêtements et d’objets pour la maison. Peu importe vos goûts, vous devriez trouver quelque chose qui vous plaît. Les prix sont raisonnables et les trouvailles souvent nombreuses!
12. La boutique Les Petits Frères
Cette friperie bien installée sur le Plateau Mont-Royal dispose d’un large éventail de trouvailles seconde main à petit prix. D’ailleurs, saviez-vous qu’en achetant des morceaux à cette adresse, vous encouragez par le fait même la Fondation Les Petits Frères? En effet, tous les fonds récoltés sont versés à l’organisme afin de soutenir sa mission de briser l’isolement des personnes aînées. Une double bonne action! À noter que la friperie a récemment ouvert un nouveau local sur l’avenue Mont-Royal.
1284, Mont-Royal Est
13. Eva B
Impossible de repartir les mains vides lorsqu'on pose les pieds au Eva B (si ce n'est pas un morceau de vêtement, ce sera un samosas!). On s'y rend pour les manteaux, les t-shirts graphiques et pour la terrasse cachée. En plus, les prix sont hyper raisonnables. Bien que la façade soit couverte de graffitis et le magasin peut sembler fermé, sachez qu'ils sont ouverts! Bienvenue dans la Caverne d'Ali Baba.
2015, boulevard Saint-Laurent