Mère de trois enfants, Evelyne Brochu ne veut pas avoir de regrets

Michèle Lemieux

2022-11-11T12:00:00Z

La période actuelle semble bénie pour Evelyne Brochu, puisque sa vie professionnelle et sa vie familiale sont pour elle autant de raisons de se réjouir. L’actrice, qui se dit douée pour le bonheur, a développé un regard reconnaissant et saisit sa chance dans tous les petits détails du quotidien.

• À lire aussi: Evelyne Brochu s’ouvre sur sa relation entre le travail et sa famille

Publicité

• À lire aussi: Simon Boulerice répond à la question qui brûle les lèvres concernant Chouchou

• À lire aussi: Lévi Doré aborde les scènes intimes qu’il a dû faire avec Évelyne Brochu dans Chouchou

Evelyne, on vous retrouvera dans Paris Police 1905. Qu’est-ce qui attend votre personnage?

C’est une super suite à Paris Police 1900. Marguerite a beaucoup de panache, mais comme on est dans les années 1900, il faut passer par les hommes pour exister. On est cinq ans plus tard, et c’est une sorte de descente aux enfers. Les figures masculines par lesquelles elle existe dans le monde la délaissent. De plus en plus seule, elle est donc de plus en plus en danger, même dans sa propre maison. Il y aura une guerre des sexes entre son mari et elle. Ç’a été un gros défi d’actrice! Il faut aussi dire qu’au début de cette saison, elle n’est plus courtisane: elle tient une maison de jeu, ce qui était alors illégal à Paris. On en apprendra beaucoup sur son mari, qui était une figure assez discrète en saison un.

Photo : / © Carole Bethuel -
Photo : / © Carole Bethuel -

Vous avez également joué dans un film.

Oui, j’ai tourné French Girl, en anglais, avec Luc Picard, Charlotte Aubin, Antoine Olivier Pilon et Isabelle Vincent. Ç’a été de super rencontres, entre autres avec deux acteurs américains: Zach Braff et Vanessa Hudgens. C’est une très belle comédie romantique, comme on les aimait dans les années 1990. Il y a beaucoup de tendresse et de bonnes blagues, mais sans cynisme.

Publicité

Ce tournage semble avoir été un bonheur!

Oui! Une partie de l’histoire se passe à Québec, ma ville natale. C’était émouvant de vivre des choses qui étaient en parallèle avec ma vraie vie. Il y a une grand-mère dans l’histoire, et j’ai pu visiter la mienne. Cela dit, cette fille est cheffe, ce qui n’est pas du tout mon cas. J’ai suivi des cours de cuisine pour mon rôle. Ç’a été une grande effervescence de renouer avec la comédie après Paris Police 1900 et Chouchou.

Chouchou a provoqué beaucoup de commentaires!

Oui, les gens ont été bouleversés. Ç’a été l’une des plus belles aventures artistiques de ma vie, un des plus beaux défis d’actrice. Je l’ai relevé dans l’amour, la joie et la bienveillance. C’est déjà fini, mais je sens que les personnages continuent de vivre dans le coeur des gens.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Avez-vous dû combiner vos tournages?

En plein milieu des tournages de Chouchou, j’ai tourné une semaine en France pour Paris Police. Il pourrait bien y avoir une troisième saison. Avec ce projet, j’ai la chance de me transposer dans un autre pays, une autre époque, un autre milieu de travail, une autre façon d’aborder le travail en télé. Ça me permet aussi de voyager. C’est enrichissant sur plusieurs plans.

Publicité

Lorsque vous travaillez en France, laissez-vous votre famille derrière vous au Québec?

Cette fois-ci, oui, car nous avons tourné une partie de la série en janvier. Avec le variant Omicron, c’était complexe. L’appartement était prêt là-bas. Il y avait des chambres pour nous tous, mais je m’y suis retrouvée seule, bien déprimée par mon grand appartement dans le Marais... (rires) Mais j’étais quand même consciente de ma chance!

Mais sans notre famille, les choses n’ont pas la même saveur.

En effet. Au bout de la troisième semaine, j’étais en perte de repères: je m’ennuyais de mes petits. Espérons que la prochaine fois, ils pourront suivre. C’est une aventure que j’ai toujours eu envie de partager avec eux. Je pense que plus on amène nos enfants dans nos passions et dans notre réalité, plus on les garde proches de nous et plus on leur en fait profiter. Il ne faut pas que ce soit comme des vases communicants. Il y a moyen de conjuguer tout ça, même si ça exige une certaine logistique.

Et vous avez aussi des projets musicaux.

Oui, je travaille sur mon prochain album avec Félix Diotte. Nous espérons le présenter en 2023. J’ai envie de remonter sur scène. J’ai fait 12 shows, et ç’a été un pur bonheur! J’ai envie de reprendre la même formule du show avec les tounes du prochain album. À Paris, j’ai eu du temps, c’est là que sont nés tous les textes du disque. La meilleure façon de lutter contre l’ennui, c’est de trouver des choses à faire. (sourire)

Publicité

Votre carrière vous paraît-elle en équilibre avec votre vie personnelle?

Oui, et je dirais que ma vie de famille satisfait une des femmes en moi. On ne peut pas dire qu’on ressent un certain équilibre ou qu’on est heureux à toutes les étapes de notre vie, mais actuellement, c’est ce que je ressens, alors j’en profite. Un déséquilibre peut se produire, mais je n’ai jamais été aussi heureuse. Je ne suis pas pessimiste, mais je suis consciente de ce qui est là et je le goûte, sans jamais faire comme s’il allait toujours en être ainsi. Je ne veux pas avoir de regrets de ne pas avoir croqué dans ces instants. Sur le plateau de Chouchou, je savourais. À Paris, aussi. Récemment, j’étais dans le parc avec mes enfants et nous jouions avec des ballons de soccer que des parents nous avaient prêtés, et je savourais. Je veux savourer pleinement cette saison de la vie de mes enfants qui ne reviendra pas. Ils n’auront plus jamais deux ans et quatre ans.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

On sent l’aptitude au bonheur chez la femme.

C’est vrai... (rires) Je pense que je suis douée pour le bonheur. J’espère pouvoir le transmettre. Quelqu’un m’a dit un jour qu’il y a deux choses qu’on peut enseigner aux enfants: la patience et l’enthousiasme. C’est vrai, car dans la vie, ça ne se passe pas toujours comme on veut. Il faut être patient. L’enthousiasme, quant à lui, permet de trouver le beau et l’intéressant dans tout...

Publicité

• À lire aussi: Evelyne Brochu et Antoine Pilon dans un film avec des stars américaines

Voyez Paris Police 1900 sur Tou.tv Extra. La suite sera diffusée en 2023. On peut voir Chouchou sur Crave et sur noovo.ca.

VOUS AIMEREZ AUSSI : Les 21 plus belles stars véganes de 2021:



 

Publicité

Sur le même sujet