Michel Barrette forcé de fermer son hôtel

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2020-06-10T14:39:55Z
2023-10-12T23:41:01.687Z

Les Trois Tilleuls, l'hôtel de Michel Barrette, ferme ses portes. C'est en effet ce que l'humoriste a confirmé mardi, mentionnant du même coup la fin de son aventure entrepreneuriale dans l’établissement de Saint-Marc-sur-Richelieu.

• À lire aussi: Michel Barrette revient avec émotion sur l'homme dont il a sauvé la vie lors de son passage à Studio G

Publicité

« Je ne vois pas la lumière au bout du tunnel, confie-t-il au Journal de Montréal. Et je n’entends pas non plus de messages des autorités que l’on pourra reprendre nos activités de sitôt. On se retrouve devant un mur. Compte tenu de la situation, je préfère passer à autre chose. »

Mardi, la trentaine d’employés de l’établissement de renom a été informée de la situation. Cinquante ans après sa fondation, ses propriétaires mettent la clef sous la porte et ne prévoient pas de réouverture dans sa forme actuelle à court ou moyen terme.

Frappé trois fois
Les Trois Tilleuls regroupait un restaurant, un hôtel et une salle de spectacle, trois secteurs d’activité durement frappés par la COVID-19. 

« On ne peut pas ouvrir que le restaurant. Ou encore l’hôtel, sans les spectacles. Pour que tout fonctionne sur le plan financier, les trois doivent fonctionner. »

Devant l’impasse, l’humoriste affirme avoir cédé à son associé, David Sepulchre, la participation de 50 % qu’il détenait dans l’entreprise depuis 2014. 

« Quand je dis céder, je dis céder, précise-t-il. Je n’ai pas vendu ou fait d’argent avec ça. »

Contrairement à plusieurs établissements en difficulté depuis le début de la pandémie, Michel Barrette affirme que l’entreprise s’en tirera sans recourir à la protection des tribunaux. Il exclut aussi l’existence d’une dispute entre associés pour expliquer son retrait. 

Publicité

« Écoutez, j’ai 63 ans. Les choses vont prendre du temps et beaucoup d’investissements. À mon âge, je ne veux pas me mettre à mal dormir pendant des années. Un autre plus jeune le ferait peut-être, mais pas moi. »


Message à Québec
Soutenant ne pas être à plaindre, l’humoriste dit surtout s’inquiéter pour les employés remerciés. 

« Quand tu perds ton emploi en hôtellerie, tu vas travailler où ? Tout est fermé ! »

Il a aussi une pensée pour les hôteliers qui, comme Christiane Germain, continuent de se battre pour leur survie. Au gouvernement, il demande de prêter attention à « ceux qui sont encore ouverts. Nous avons été les premiers à fermer. Mais si ça dure, nous ne serons certainement pas les derniers. »


Écoutez l'entrevue complète à QUB Radio, ici :

Publicité

Sur le même sujet