Molly Ringwald a tourné le dos à la gloire

Photo : Getty Images

Amélie Lesage

2021-10-13T04:00:00Z

Dans les années 1980, elle était l’ado la plus connue sur la planète, grâce à Sixteen Candles, Pretty in Pink et Breakfast Club. Puis, pouf! Elle a disparu. Pourquoi a-t-elle donc tourné le dos à la gloire?

Les fans de films pour ados des années 1980 n’ont pas pu s’empêcher de sourire en voyant leur idole de jeunesse incarner la mère d’Archie dans Riverdale. Adolescente, Molly Ringwald a en effet été la muse du cinéaste John Hugues, qui lui a écrit de multiples rôles dans les films les plus populaires de l’heure. «Elle était une mégavedette, mais elle a décidé de tirer sa révérence alors qu’elle était au top», a tenu à rappeler un informateur du magazine Life & Style. Les années 1980 étaient l’époque de tous les excès, et plusieurs jeunes acteurs qui partageaient l’écran avec Molly ont été forcés de mettre fin abruptement à leur carrière à cause de l’alcool, des drogues ou d’un scandale quelconque. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’actrice, aujourd’hui âgée de 53 ans, qui a quitté la capitale du cinéma pour la Ville Lumière au début des années 1990. 

Publicité

En 1986, dans ,[object Object], avec Jon Cryer et Andrew McCarthy.
En 1986, dans ,[object Object], avec Jon Cryer et Andrew McCarthy. Photo : Getty Images

Victime d’abus sexuels

Pour expliquer son départ précipité à Paris, la rouquine a révélé en 2017 avoir été victime à de multiples reprises d’agressions sexuelles de la part de certains membres de l’industrie du show-business. À 13 ans, elle a raconté: «Un membre de l’équipe de tournage âgé de 50 ans m’a dit qu’il m’enseignerait à danser pour m’attirer vers lui pendant qu’il était en érection», et à 14 ans, elle en rajoutait: «Un cinéaste marié a planté sa langue dans ma bouche.» Ce qui l’a convaincue de quitter Hollywood, c’est lorsqu’un cinéaste a demandé à un acteur pour qui elle avait déjà eu le béguin de lui mettre un collier de chien pour faire son audition, alors que ce n’était pas écrit dans le scénario.

À quand sa biographie?

Celle qui a vécu dans la capitale française pendant quatre ans n’a alors accepté de jouer que dans des films français, allant jusqu’à refuser les rôles principaux dans Pretty Woman (c’est Julia Roberts qui s’en réjouit!) ainsi que dans Ghost (c’est Demi Moore qui est ravie!). «Molly a “ghosté” Hollywood pendant un moment», a dit l’informateur. Après être retournée vivre aux États-Unis, elle a eu une carrière diversifiée, en tenant la vedette dans plusieurs pièces à Broadway, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Elle a également lancé un album de jazz et a publié deux livres. L’auteure envisage-t-elle maintenant de rédiger ses mémoires, afin de faire toute la lumière sur son passé mystérieux? «Je crois que je pourrais les écrire, mais il faudrait que j’attende que tout le monde meure avant!» a-t-elle laissé savoir. Intrigant! 

Publicité
En 2013, elle a sorti un album de jazz. Son livre ,[object Object], est paru en 2010. Son deuxième livre a suivi en 2012.
En 2013, elle a sorti un album de jazz. Son livre ,[object Object], est paru en 2010. Son deuxième livre a suivi en 2012. Photos : Gracieuseté


À VOIR AUSSI: 7 stars hollywoodiennes qui se sont complètement transformées pour un rôle

Publicité

Sur le même sujet