Arrive en campagne | Noces de bois

Jeudi 9 avril à 19 h 30, TVA (Début de la saison 5)

Photo : © TVA

Annie Hogue

2020-04-02T04:00:00Z
2023-10-12T23:09:50.078Z

Arrive en campagne célèbre le retour des beaux jours — et sa cinquième saison! — avec 10 nouvelles émissions. Des familles urbaines auront l’occasion de faire de belles découvertes dans les fermes du Québec et de rencontrer des gens aussi fiers que passionnés!  

Le motorisé d’Arrive en campagne recommence à sillonner les routes de la province afin de faire voyager Stefano Faita et des familles urbaines qui ont l’occasion de s’initier au travail en milieu agricole pendant qu’elles passent deux jours dans une des nombreuses fermes du Québec. «Je suis très content d’être de retour et je suis le premier surpris qu’on en soit déjà à la cinquième saison. Je me souviens que j’avais eu une certaine hésitation à embarquer dans le projet au début, mais je suis super content de l’avoir fait! Nous avons une autre très belle saison pour vous», promet Stefano.   

Publicité
Photo : © TVA
L’animateur savoure un festin avec une famille d’agriculteurs.

Cette saison, l’animateur invite 10 nouvelles familles urbaines à vivre l’aventure avec lui. Certaines d’entre elles ont planifié leur séjour, tandis que d’autres se sont laissé surprendre par des complices. C’est notamment le cas d’Anna et Emilia, les filles de Stefano, et de sa conjointe, Isabelle Lemme, qui montent à bord du motorisé pour se rendre à l’île d’Orléans. «On me verra avec ma famille dans l’un des épisodes. C’était vraiment spécial de faire l’émission avec Isabelle et mes deux filles. Depuis le début, les filles veulent participer et faire un tour dans le motorisé. Pendant qu’elles étaient avec ma mère dans la Petite Italie, à Montréal, nous leur avons fait la surprise de les emmener cueillir des framboises et des fraises. Vous verrez que mes filles ressortent des champs avec le visage tout rouge! Elles ont mangé plus de fruits qu’elles n’en ont cueilli», avoue l’animateur en riant.    

Direction: cabane à sucre  

Photo : © TVA
Stefano a visité la ferme Bélichel, où on produit du sirop d’érable et en a profité pour préparer du saumon laqué à l’érable enrobé de bacon. Miam!

Pour le premier épisode de la saison, le motorisé d’Arrive en campagne prend la direction du Centre-du-Québec, où la ferme Bélichel produit du sirop d’érable. «Nous avons vraiment vécu une belle expérience à cet endroit avec Marie-Pier et Hervé. La famille urbaine qui a été choisie pour leur rendre visite est originaire de France. Pour elle, le sirop d’érable était une réelle découverte. Nous avons fait le voyage avec Sylvain et Sophie, leurs filles, Elisa et Margaux, et Étienne, un ami de la famille», mentionne Stefano Faita.    

Publicité
Photo : © TVA
Saumon laqué à l’érable enrobé de bacon.

Pendant leur séjour à la ferme, Sylvain, Sophie et le reste du groupe sont initiés à la production de sirop d’érable. «On a pu voir la façon moderne d’entailler les érables à la perceuse ainsi que la façon traditionnelle avec un vilebrequin. On a fait bouillir de l’eau pour faire de la tire et on a léché la palette. Comme recette, je fais un saumon laqué à l’érable et enrobé de bacon. C’est une recette qui n’est pas compliquée et qui est délicieuse», indique le chef et animateur.    

De nouvelles découvertes  

Chaque saison, Arrive en campagne se fait un devoir de nous faire découvrir de nouveaux endroits et des façons différentes de pratiquer l’agriculture. «On visite toujours des fermes laitières et porcines ainsi que des élevages de volailles, mais chaque fois, il y a des différences dans les méthodes de production ou les technologies utilisées. On fait aussi de belles découvertes, comme la culture de légumes africains, et on va voir un élevage d’autruches dans la région de Saint-Eustache. Les gens vont rire en regardant cet épisode, car on a essayé de faire rentrer les autruches dans la bâtisse pour la nuit et ça n’a pas été un succès. On s’y est repris à trois fois, mais le score a été de 3 à 0 pour les autruches», conclut Stefano Faita.   

Deux fois plutôt qu’une  

En plus de voir Stefano Faita chaque semaine dans Arrive en campagne, on retrouve le sympathique animateur à la barre d’une autre émission estivale: Station potluck. «C’est une nouvelle émission qu’on pourra voir à Zeste. On va y découvrir l’univers culinaire d’un invité connu. J’aurai deux complices: Hugo St-Jacques et Émilie Fournier.»

Publicité