Non, Billie Eilish ne visait pas Taylor Swift en dénonçant cette pratique de l'industrie
Cover Media
Billie Eilish a démenti avoir ciblé Taylor Swift dans une interview pour Billboard où elle a dénoncé une pratique qui visait à produire les mêmes albums avec « quelques variantes ».
• À lire aussi: Plus sage que jamais, Billie Eilish ressemble à une écolière sexy sur le tapis rouge des Oscars 2024
• À lire aussi: People's Choice Awards 2024 : Un détail attire l'attention lors de l'arrivée de Billie Eilish
La chanteuse de Happier Than Ever a posté le 31 mars dernier un message dans une story sur Instagram dans lequel elle a insisté sur le fait que la plupart des artistes sortaient plusieurs versions d'un même album pour encourager à l’achat et augmenter leurs chiffres de vente.
« Ok donc ce serait tellement génial si les gens arrêtaient de mettre des mots dans ma bouche et lisaient vraiment ce que j'ai dit dans cet article de Billboard. Je ne visais personne en particulier, il s'agit de problèmes systémiques à l'échelle de l'industrie », a-t-elle déclaré, avant de reconnaître qu'elle le faisait aussi.
« Quand il s'agit de variantes, de nombreux artistes en proposent - y compris MOI ! Ce que j'ai clairement indiqué dans l'article. La crise climatique, c'est maintenant et nous faisons tous partie du problème et devons essayer de faire mieux, pfff. »
La chanteuse américaine de 22 ans et sa mère Maggie Baird ont accordé une interview à Billboard la semaine dernière au sujet de leur engagement pour le développement durable dans l'industrie musicale. Billie Eilish a déploré le « gaspillage » et sa « frustration » derrière la production d’un même album en différentes versions ne contenant que « quelques variantes », mais a fait remarquer que la plupart des artistes sortaient des reprises afin d’atteindre la place tant convoitée de numéro 1 dans le classement du Billboard.
« Je ne peux même pas expliquer à quel point c'est du gaspillage », a déclaré la chanteuse de Bad Boy. « Certains des plus grands artistes du monde font 40 emballages de vinyles différents qui ont chacun leur particularité, juste pour que vous en achetiez plus. C'est du gaspillage et cela m'agace que nous en soyons encore à un point où l'on se soucie autant des chiffres et de l'argent ; et ce sont tous nos artistes préférés qui font ce genre de choses. »
De nombreux lecteurs ont interprété ces commentaires comme une critique à l'égard de Taylor Swift, qui a pour habitude de sortir plusieurs versions d'un même album avec des pochettes différentes et une chanson bonus.