Nour Belkhiria avoue que ses premiers mois au Québec ont été difficiles

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu

Carolyn Richard

2022-10-16T12:15:00Z

Grâce à son personnage d’inès qu’elle incarne dans Indéfendable, la comédienne Nour Belkhiria est un des récents coups de cœur du public. Dans la vraie vie, la jeune femme d’origine Tunisienne a quitté son emploi d’avocate pour jouer une stagiaire en droit dans cette série: le parfait exemple de la réalité qui rencontre la fiction!

Publicité

• À lire aussi: Comme son personnage dans Indéfendable, Nour Belkhiria a étudié le droit

• À lire aussi: Indéfendable : Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle quotidienne de TVA     

Les chances que la carrière de comédienne de Nour Belkhiria prenne son envol au Québec étaient très minces. Elle est née en Tunisie et y a vécu jusqu’à ses 18 ans avant que ses parents décident de venir s’installer au Québec. Déjà très disciplinée et concentrée sur ses études, Nour s’inscrit en droit à l’Université de Montréal dans le but de devenir avocate. «Mes parents sont tous deux médecins, alors l’éducation dans ma famille est très importante. Ils étaient quelque peu déçus que je ne choisisse pas la médecine, mais j’étais nulle en sciences! Alors j’ai décidé de faire mon droit. (rires)» 

Telle une première de classe, Nour s’est consacrée à ses études en droit en vue de devenir avocate. Mais le rêve d’être comédienne, d’incarner des personnages et de laisser vivre sa créativité demeurait bien ancré au fond d’elle-même. «Même si je poursuivais mes études en droit, je désirais aussi faire du théâtre quand je suis arrivée au Québec. Mais en faire une carrière me semblait quelque chose d’inaccessible. Toute ma vie, le théâtre a été une activité parascolaire; je faisais même partie de la troupe de théâtre de la faculté de droit. En fait, je joue depuis que je suis toute jeune. Mes parents savaient que je rêvais d’en faire mon métier et ils aimaient venir me voir au théâtre, sauf qu’ils ne prenaient vraiment pas ça au sérieux.» 

Publicité

• À lire aussi: «Indéfendable»: Les révélations à propos du Dr Charbonneau choquent les téléspectateurs

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Photo : Patrick Seguin / TVA Pu

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

Étant elle-même très pragmatique et adhérant au concept d’avoir un plan B bien solide, Nour garde en tête d’être comédienne un jour tout en devenant avocate. Après quelques années au Québec, ses parents et ses deux sœurs repartent vivre en Tunisie. Nour, qui est l’aînée de la famille, décide de rester en sol québécois, car elle aime bien sa nouvelle vie. C’est lors de sa troisième année de droit à l’université qu’elle passe des auditions et qu’elle décroche son tout premier rôle dans le film Antigone, de Sophie Deraspe. Son rêve de jouer devient réalité et son talent est si grand qu’elle décroche le prix d’interprétation féminine dans un rôle de soutien aux Écrans canadiens, en 2020. 

Parallèlement à sa carrière en droit qui prend également son envol, elle continue de passer des auditions, obtient un rôle dans Un doute raisonnable, pour finalement décrocher celui d’Inès dans Indéfendable, la première série quotidienne de TVA, alors qu’elle travaillait comme avocate pour une compagnie de commerce électronique. «Ça faisait environ six mois que je travaillais comme avocate quand j’ai passé les auditions pour Inès. Quand j’ai dit à l’équipe de production que j’étais vraiment avocate dans la vie, j’ai vu que ça provoquait quelques réactions très positives. (rires) En tant qu’actrice, c’est un rêve qui se réalise pour moi, de jouer dans une telle série avec des acteurs incroyables. Et en tant qu’avocate, je peux dire que je trouve ça génial que les téléspectateurs aient accès à autant de langage juridique vulgarisé. Ils vont en apprendre beaucoup; c’est même très proche de la réalité et c’est fascinant.» 

Publicité

APPRIVOISER SA NOUVELLE VIE

Aujourd’hui, Nour aime sa vie au Québec. Elle y prend racine et s’est bien adaptée à notre culture. Ses débuts ont toutefois été plus complexes qu’elle ne l’anticipait, même si elle n’avait pas la barrière de la langue. «J’avoue que mes premiers mois au Québec ont été assez difficiles, car j’ai vécu un choc des cultures. Certes, c’était rassurant que ce soit un endroit francophone, mais souvent je ne comprenais pas vraiment les expressions et les références, et je me sentais vraiment dans un autre monde. (rires) Petit à petit, je me suis habituée. J’ai maintenant mon cercle d’amis à Montréal et j’y réalise mes rêves. Ma vie est ici et je suis très heureuse!» 

• À lire aussi: Hubert Proulx revisite ses pires démons pour jouer les scènes intenses dans Indéfendable

VOUS AIMEREZ AUSSI : 16 célébrités qui sont de véritables sosies de sexe opposé :


Publicité

Sur le même sujet