Nouveautés CASA: l’engouement des productions originales
Frédérique De Simone
Dans la dernière année, la chaîne CASA a observé un regain de ses performances, surtout au niveau de sa fourchette des 25-54 ans. Cet hiver seulement, l’audimat de cette tranche d’âge a connu une augmentation de 39%, un record qui n’a pas été vu par la station depuis au moins 5 ans.
La directrice principale des chaînes et de la programmation de Groupe TVA, Nathalie Fabien, explique le phénomène par le positionnement clair de CASA, le sujet, qui intéresse et attire beaucoup les jeunes, selon elle, et l’apport des nouvelles productions originales et acquisitions qui ont fait leur entrée dans la grille.
«Les productions originales sont hyper importantes pour nous, on veut des produits du Québec, on veut des produits d’ici et on veut que les téléspectateurs puissent voir des têtes d’affiche d’ici», a-t-elle dit dans un premier temps, ajoutant que la chaîne priorisait d’abord ce qui attirait son public.
«On s’est aperçus que ce qui intéresse notre public, c’est vraiment l’immobilier et la rénovation, donc on s’est adaptés à ce niveau-là. On est plus dans la réno-immo que dans la décoration», a soulevé Mme Fabien.
«Et il y a toujours un peu d’humour dans nos productions originales», a ajouté la directrice principale, citant notamment Réal Béland, qui a récolté de bonnes cotes d’écoute avec son émission Papa marteau et qui reviendra cet automne avec la deuxième saison de Réal débarque, mais aussi Béatrice Martin, qui présentera la semaine prochaine sa nouvelle série, Les douze travaux de Béatrice.
Une nouvelle compétition et le retour d’Expat
Une nouvelle compétition de rénovation, Les bricoleurs du dimanche: la compétition, verra bientôt le jour à CASA. Effectuant des travaux à l’intérieur d’une maison, des rénovateurs amateurs québécois devront aussi relever des défis de construction, tandis qu’un candidat sera éliminé chaque semaine, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Le grand gagnant sera sacré «Meilleur bricoleur du Québec» et repartira avec un prix de 25 000$ pour réaliser un projet de réno-construction. L’émission sera animée par un duo, dont l’identité n’est pas encore dévoilée. La période d'inscription est actuel lement en cours, tandis que le tournage des 10 épisodes de 60 minutes s’amorcera cet été.
«C’est sûr que ce sont des productions originales qui coûtent un peu plus cher, c’est normal. C’est des grosses compétitions, mais ce n’est pas difficile à produire, on trouve rapidement des concurrents, on arrive facilement à mettre la main sur les maisons», a souligné Mme Fabien.
La nouvelle saison de MasterChef Australie, l’émission numéro un de la chaîne depuis sa première mise en ondes, sera présentée à la fin de la première saison de MasterChef Québec, le 8 avril.
Jadis animée par Mathieu Baron, l’émission Quand les murs tombent sera cette année animée par Jean-François Mercier, à compter du 6 juin. L’humoriste sera accompagné de la designer Paule Bourbonnais et ils suivront des couples dans leurs rénovations.
Animée par Jean-Michel Péloquin, Expat reviendra également dans la grille, plus tard cette année, pour une quatrième saison.