On a testé: la Table champêtre Les Cocagnes à Frelighsburg
Kelly-Ann Neeley
C’est par un beau dimanche de juin qu’on se dirige vers le petit village de Frelighsburg en Estrie, excités à l’idée de tester la Table champêtre de l’OBNL Les Cocagnes, une ferme collective agro-écologique.
Par définition, une table champêtre est une expérience agro-touristique qui met en valeur les produits du terroir lors d’un repas où au moins la moitié des aliments servis doit provenir de la ferme sur laquelle l’activité se déroule.
• À lire aussi: 8 incroyables tables champêtres où savourer le terroir au Québec cet été
Les Cocagnes a bien compris le concept. Tous les week-ends de l’été, jusqu’au 29 septembre, un chef de renom est invité à venir concocter un repas 5 services qui met en valeur les produits récoltés à même les jardins des maraîchers en résidence, Le Rizen et Les Siffleux. L’équipe de Les Cocagnes accompagne également les chefs qui viennent de partout au Québec dans la sélection des autres produits locaux qui viennent compléter leur menu respectif. La fondatrice et directrice générale des Cocagnes, Stéphanie Hinton, mentionne que le concept demande beaucoup d’organisation. «On doit parfois trouver un moyen rapide d’acheminer certains produits de notre belle région au chef invité afin qu’il ou elle puisse tester ses idées ou perfectionner sa technique quelques jours avant de débarquer chez nous, explique-t-elle. C’est à ce moment qu’on fait appelle à nos amis, à notre belle communauté qui nous entoure, afin de savoir si quelqu’un va à Québec bientôt par exemple» ricane-t-elle pendant qu’on se déplace de jardins en jardins lors de la visite du site précédent le repas.
La ferme en est à sa deuxième saison à servir des convives sur sa terre. Le chef invité à avoir brisé la glace cette année est nul autre que le talentueux David Janelle du restaurant La Cuisine à Chicoutimi. C’est de ses créations que l’on s’est délectés. Mention spéciale à l’accord des vins (de la région, toujours) fait par Les Cocagnes qui était simplement sublime.
Bien que les deux prochains week-ends affichent déjà complets (Fisun Ercan et Alejandro Vega), il reste des places pour plusieurs des rendez-vous gourmands. Il faut aussi savoir que quatre services sont offerts: soit deux le samedi et deux le dimanche. On vous invite à consulter le site web pour la programmation complète et possiblement réserver votre place si l’expérience vous tente. Le prix s’élève à 125$ par personne (service inclus). À ce montant on ajoute 50$ si vous désirez l’accord mets et alcool complet, ou 30$ pour le demi-accord.
Les Cocagnes - Table champêtre
33 chemin Dunham, Frelighsburg