Québec: 10 magnifiques endroits où aller pique-niquer
Véronique Racine
Que ce soit entre amis ou amoureux ou en famille, on aime les pique-niques. On peut y apporter terrines, fromages, sandwichs, et même une bonne bouteille de vin afin de se la couler douce sous le chaud soleil estival.
Voici 10 endroits où aller pique-niquer au cours des prochaines semaines:
1. PROMENADE SAMUEL-DE CHAMPLAIN
Sur plus de quatre kilomètres, la promenade Samuel-De Champlain vous offre plusieurs possibilités. Vous pourrez faire du vélo ou du patin à roues alignées, jouer au soccer ou marcher en bordure du fleuve Saint-Laurent. Et avec plus de 100 000 végétaux, dont plus de 1500 arbres, c’est un endroit magnifique où pique-niquer. Une oasis en pleine ville.
2. PARC DE LA CHUTE-MONTMORENCY
Voici un site historique spectaculaire. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, domine ce paysage à couper le souffle. Il est permis de se promener dans les sentiers pédestres et il ne sera pas difficile de trouver un petit coin sous les arbres où déguster votre lunch. Il est situé à 15 minutes du Vieux-Québec.
3. LE DOMAINE DE MAIZERETS
Ici, un superbe parc urbain de 27 hectares qui comprend 11 kilomètres de pistes piétonnes, une piscine, un arboretum, des tables à pique-nique et des jeux d’eau. Sur le site, des aires gazonnées et fleuries, des espaces boisés et des lacs artificiels. Le domaine de Maizerets est à la fois un site historique et un grand jardin paysager.
4. PARC DE LA PLAGE-JACQUES-CARTIER
Sur 2,6 kilomètres, le parc de la Plage-Jacques-Cartier longe le fleuve Saint-Laurent. Entouré du parc nautique de Cap-Rouge, du sentier des Grèves et de la promenade Samuel-De Champlain, ce havre de paix est des plus appréciés pour pique-niquer et pour se promener par une belle journée estivale.
5. LES PLAINES D’ABRAHAM
Composées de vallées gazonnées et de petits boisés, les plaines d’Abraham sont tout indiquées pour un repas extérieur réussi. Ce grand parc urbain offre des toilettes publiques et des tables de pique-nique tout près du Concorde. Pour un peu de tranquillité, le secteur de la tour Martello est à envisager.
6. L’ÎLE D’ORLÉANS
Vous aurez beaucoup d'options d'endroit paisible pour vous installer confortablement en vue du goûter. Parmi celles-ci, la maison Cassis Monna & Filles pour une bonne crème de cassis et la Cidrerie Verger Bilodeau pour son nectar de glace pétillant gazéifié. De plus, la plage au bout de Sainte-Pétronille, le parc des Ancêtres, à Sainte-Famille, et la marina de Saint-Jean sont des valeurs sûres.
7. LE PARC LINÉAIRE DE LA RIVIÈRE-SAINT-CHARLES
Vous aimez observer les oiseaux? Cet endroit est tout indiqué pour vous! Ce sentier pédestre de 32 km est aménagé le long de la rivière Saint-Charles et du Vieux-Port de Québec, et ce, jusqu’au lac Saint-Charles. On peut y observer aussi une grande variété de plantes, marcher, manger et se reposer un peu.
8. PARC DU BOIS-DE-COULONGE
Dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, sur la Grande Allée, on trouve ce parc trop peu connu qui regorge d’aménagements horticoles magnifiques. L’arboretum, les jardins, la vue sur le fleuve, les sentiers pédestres et l’aire de jeux pour enfants... tout y est pour passer un bon moment.
9. JARDIN BOTANIQUE ROGER-VAN DEN HENDE
Le Jardin universitaire Roger-Van den Hende se veut un lieu d’enseignement et de recherche où il est permis d’aller se pavaner et même de pique-niquer. Il est aussi possible d'y participer à plusieurs activités de formation, à des visites guidées et à des événements spéciaux tout au long de l’année.
10. PARC DE LA FALAISE ET DE LA CHUTE KABIR KOUBA
Que vous appeliez cet endroit «Sault Saint-Charles», «chutes de Lorette» ou «chute Kabir Kouba», il vous témoigne plus de 400 ans de beauté et d’histoire. Le centre d'interprétation vous épatera par tous ses documents, photographies, fossiles et bien plus. La chute Kabir Kouba, d'une hauteur de 28 m, est située dans un canyon dont les falaises s'élèvent sur 42 m.