Quoi faire à Montréal en mai: 28 activités à inscrire à l'agenda

Kelly-Ann Neeley, Naomi Auger, Sandrine Faucher et Audrey Gibson

2023-05-01T15:55:00Z
2024-05-01T20:00:00Z

Ça y est, le mois de mai est bel et bien commencé, et c’est le moment de profiter de la ville plus que jamais!

Publicité

Avec le beau temps qui s'installe (tranquillement), ce n'est pas les activités qui manquent!

Voici une belle occasion de s'offrir un avant-goût de l'été. 

Voici 28 suggestions d’activités à faire en mai à Montréal pour profiter de la ville au maximum:            

1. Manger dans l'un des restaurants les plus populaires à Montréal en ce moment

L'équipe de Silo 57 vous propose quelques adresses à découvrir absolument ce mois-ci! À ajouter à votre carnet d'adresses absolument.

Publicité

2. Ouvrir la saison des terrasses 

Lancez la saison estivale en beauté en visitant l'une de ces 12 terrasses déjà ouvertes sur l'Île de Montréal! 

Plus de détails ici.

3. Admirer les magnolias et les pommiers en fleurs  

Le mois de mai débute avec les magnolias qui sont en fleurs et se termine habituellement avec la floraison des pommiers. C’est donc le mois parfait pour prendre des longues marches afin d’admirer ces magnifiques arbres à leur meilleur!

4. Prendre part au lancement de la saison estivale dans les Marchés publics de Montréal

Publicité

Pendant la fin de semaine du 4-5 mai 2024, la saison estivale sera officiellement lancée dans les Marchés publics de Montréal (Marché Atwater, Marché Jean-Talon, Marché Maisonneuve ainsi que les Marchés de Quartier et la plupart des Marchés Solidaires). Au menu: de jolies fleurs et de jolies plantes, des kiosques débordant de fruits frais, des zones restos bien vivantes, et plus encore!

Plus de détails sur les restos présents dans les Marchés ici. 

5. Préparer son balcon pour la belle saison

6. Goûter à une tonne de pizzas pendant la Semaine de la Pizza 

Publicité

La Semaine de la Pizza se déroule du 1er au 7 mai 2024, ce qui veut dire que vous avez une seule semaine lors de cette 4e édition pour manger autant de pizzas que vous le voulez! Un vrai rêve!

Plus de détails ici.

7. Manger sa première crème glacée du Kem Coba  

L’ouverture de la crèmerie Kem Coba est toujours très attendue par les Montréalais. Maintenant que c’est chose faite, allez vite vous chercher un cornet à la succursale du Mile-End. 

Plus de détails ici.

8. Visiter gratuitement un verger en fleurs et prendre une tonne de photos  

Publicité

Avec un printemps plutôt tardif cette année, la floraison des pommiers est attendue pour la mi-mai environ. Plusieurs vergers autour de Montréal vous ouvriront les portes afin que vous puissiez vous promener et prendre tout plein de belles photos. La ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, vous informera sur son site lorsque vous pourrez passer au verger. 

9. Partir en road trip pendant le long congé

Voici quelques idées pour vous inspirer: 

• À lire aussi: 9 road trips à faire en Ontario au moins une fois dans sa vie

• À lire aussi: Les 14 meilleurs chalets à louer à Sandbanks

• À lire aussi: 25 idées de roadtrips d’une journée à faire à partir de Montréal

• À lire aussi: Airbnb: 7 hébergements plus que parfaits à louer à Mont-Tremblant

• À lire aussi: Airbnb: 6 beaux logements à louer à Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent

10. Assister à un spectacle au Festival Santa Teresa

Publicité

Le Festival Santa Teresa aura lieu du 9 au 12 mai 2024 sur la Rive-Nord de Montréal. Une navette peut même vous lifter jusqu'au festival à partir de Berri-UQAM. Les billets sont actuellement en vente, mais faites vite!

Plus de détails sur les spectacles ici.

11. Aller prendre de belles photos au Phare de Lachine  

Partir à la découverte du parc Saint-Louis et de son phare à Lachine est une belle activité à faire lors d’une journée ensoleillée. Allez-y en vélo et apportez ce qu’il vous faut pour piqueniquer au bord de l’eau. 

Plus de détails ici sur le Phare de Lachine.

Publicité
Publicité

Rien de mieux qu'un bon déjeuner avec maman pour lui dire à quel point on l'aime! Cette année, la fête des Mères est le dimanche 12 mai 2024.

14. Danser sa vie durant le festival Fuego Fuego

Désormais piloté par Evenko, le festival Fuego Fuego animera le Parc Olympique les 25 et 26 mai 2024 à l’occasion de sa 3e édition. Vous pourrez également compter sur l’événement de pré-party (La Rumba au Centre-Ville), le 24 mai 2024. La tête d’affiche du samedi 25 mai est nulle autre que l’auteur-compositeur-interprète colombien Maluma, alors qu’il s’agit de l’auteur-compositeur-interprète portoricain Rauw Alejandro pour le dimanche 26 mai. Un festival à vivre absolument!

Publicité
Publicité

Alors que l'été est à nos portes, il vous prend peut-être l'envie de faire le plein de belles jupes, de belles robes et de vêtements qui vous ressemblent! Il n'y a évidemment pas meilleure place pour le faire que dans les friperies, pas vrai?

Instagram / @citizenvintage
Instagram / @citizenvintage

C'est une nouvelle triste, mais pour ceux qui adorent fouiner dans les trésors de la friperie Citizen Vintage, située dans le Plateau, il y a une lueur d'espoir : une vente massive est prévue du 2 au 5 mai prochains! Plusieurs vêtements seront vendus pour aussi peu que 5$. 

17. Aller au ciné-parc pour la première fois de l'année

Eh oui! La saison des ciné-parcs est bel et bien lancée. Plusieurs ciné-parcs de la province ont annoncé leur programmation dans les dernières semaines. C'est donc le moment de rallier sa gang d'amis et de mettre le cap vers un ciné-parc pour écouter un film à la belle étoile. 

Publicité

Plus de détails ici.

18. Goûter au fameux CROOKIE   

Le crookie, vous connaissez? Si vous êtes fans de tendances culinaires (tout comme nous), vous avez probablement remarqué sa présence sur internet. Cette nouvelle pâtisserie hybride, mi-croissant mi-biscuit, nous vient tout droit de France, et elle gagne en popularité à Montréal à une vitesse impressionnante!

19. Découvrir de délicieux restaurants dans le cadre de la 5e édition de la Semaine Japon

Publicité

La Semaine Japon invite les Montréalais et Montréalaises à découvrir et à apprécier le Japon, sans avoir à quitter la ville! À travers ses restaurants, ses boutiques et ses activités culturelles, célébrez et découvrez la richesse de ce pays fascinant. Les festivaliers découvriront un vaste éventail de plats et de produits japonais durant cette semaine de festivités. Au programme cette année: près d'une vingtaine de (délicieux) restaurants proposant des menus typiques et uniques, plus de vingt boutiques et pâtisseries, ainsi que quelques activités culturelles immersives.

Plus de détails ici.

20. Aller à la soirée gratuite d'ouverture d'Aire Commune

Le 16 mai 17h est une date à mettre absolument à votre agenda pour ne pas manquer la grande soirée d'ouverture d'Aire Commune! L'Esplanade Louvain prendra des airs de piste de danse à ciel ouvert où il sera possible de prendre un verre et de se laisser aller aux sons des DJs invités! À ne pas manquer! Ces soirées ont lieu tous les jeudis.

Publicité

Esplanade Louvain (Le site a été revisité et est prêt à vous accueillir en grand nombre!)

En savoir plus.

21. Vivre les arts vivants comme jamais auparavant

Véritable célébration des arts vivants, le Festival TransAmériques offrira ce printemps une vingtaine d’œuvres théâtrales et de danse, abordant des thématiques aussi touchantes que pertinentes, comme l’exotisation des corps afrodescendants, le besoin de liberté, la croissance personnelle, la résistance face à la dictature et le pouvoir du collectif. Multitud, de l’artiste uruguayenne Tamara Cubas, sera par ailleurs présenté trois soirs gratuitement à l’extérieur, sur la place des Festivals, au crépuscule. L’œuvre chorégraphique réunira 75 citoyens et citoyennes de tous âges et de tous horizons.

Du 22 mai au 6 juin, à Montréal

22. Profiter de l'expo Photographes du Québec au-delà des frontières au Musée McCord Stewart

Publicité

L'expo Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, qui présente des photographes contemporains québécois de renom (17, plus précisément) menant une carrière internationale, comme Royal Gilbert, Max Abadian, Shayne Laverdiere, Richard Bernardin, William Arcand et Andréanne Gauthier. Plus de 130 tirages immortalisent des célébrités québécoises et internationales ou des mannequins de haute couture. Psitt! La couverture de ce magazine est d’ailleurs signée Royal Gilbert... Comme quoi ce que vous avez entre les mains, c’est du grand art!

Dès le 31 mai!

23. Assister au plus grand rassemblement de Shibas et Akitas à Montréal

À tous les amoureux des chiens, préparez-vous pour un événement unique en son genre à Montréal le samedi 11 mai prochain! La 5e édition du plus grand rassemblement de Shibas et Akitas au Canada aura lieu en mai au parc canin du Parc Sir-Wilfrid-Laurier.

Publicité

En savoir plus.

24. Passer du temps dans un parc de Montréal

Ahhh, le retour du beau temps! Ça nous donne envie de se déposer dans un parc montréalais sans voir les heures passer avec nos personnes préférées!

25. Faire un tour au pop-up shop de BKIND

Instagram / @bkind_stlo
Instagram / @bkind_stlo

La fin de semaine du 18 au 19 mai, un pop-up aura lieu à la boutique BKIND sur Saint-Laurent ! Vous y retrouverez des marques locales telles que Fornix (produits d'hygiène féminine), Mauca et Btrhift (vêtements recyclés et de seconde main).

26. Profiter des lattés à 2$ du café Le Riverside

• À lire aussi: 3 adresses iconiques s’unissent et ouvrent le prochain café «in» de Saint-Lambert

Publicité

Ce nouveau café de Saint-Lambert proposera des petits lattés à 2$ tout au long du mois de mai! De plus, l'établissement propose des salades Mandy's ainsi que des produits de la boulangerie bien-aimée Le Pain dans les Voiles. Ça vaut la peine d'y s'arrêter pour une pause café!

27. Goûter aux cocktails de compétition du Sae Low

C'est l'heure du face-à-face des mixologues au Sae Low! Pour une édition printanière palpitante, le restaurant dans Villeray présente le Cocktails Battle. C'est un rendez-vous le mardi 7 mai à partir de 18h pour assister à ce duel épique où vous aurez droit à deux cocktails pour seulement 20$. 

La tension montera au fur et à mesure que la soirée avancera, alors assurez-vous de voter pour votre cocktail préféré!

28. Célébrer le Cinco de Mayo au Time Out Market

Publicité

Cette année, le Marché célèbrera cette journée spéciale le vendredi 3 mai avec des performances spéciales de Mariachi et de DJ, ainsi qu'une sélection de cocktails thématiques. C'est gratuit et ouvert à tout le monde. 

Au menu, découvrez des délices comme les côtes de bœuf au rhum et à l'ananas de Paul Toussaint. L'association de l'acidité de l'ananas, du piquant du pikliz et du sucre du rhum donne une viande tendre et délicieuse. Ne manquez pas non plus la salade melon et feta de Chanthy Yen, une création rafraîchissante mariant le melon, la feta et une vinaigrette au gin, sésame et gingembre pour une explosion de saveurs en bouche.

Ne manquez pas nos dernières vidéos!            

Publicité

Sur le même sujet