Réouverture des restaurants & bars : les dates importantes à inscrire au calendrier

Kelly-Ann Neeley

2021-05-28T14:30:00Z

Alors que les terrasses de restaurants à travers le Québec ont reçu le feu vert du gouvernement pour une réouverture le 28 mai, d’autres établissements attendent toujours leur tour pour accueillir à nouveau leur clientèle.

• À lire aussi: Ouverture terrasses: 51 restos que vous devez essayer cet été à Montréal

Publicité

• À lire aussi: 10 terrasses incontournables à Québec et ses environs

Si vous êtes quelque peu mélangé avec les étapes du déconfinement à venir dans le domaine de la restauration, voici les dates importantes à inscrire à votre calendrier pour être certain de ne rien manquer! 

28 mai : Ouverture des terrasses extérieures des restaurants et bars ayant un permis de restaurant  

Si vous êtes en zone rouge ou orange, vous pouvez être deux adultes de résidences différentes ou tous les résidents d’une même adresse à une même table. 

31 mai : Ouverture des salles à manger des restaurants en zone orange  

Les restaurants des régions qui passeront au palier orange le 31 mai pourront accueillir les clients à l’intérieur avec les mêmes limites de personnes par table que sur les terrasses : deux adultes de résidences différentes ou tous les résidents d’une même adresse à une même table.

Publicité

*À noter que Montréal, Laval, Certaines MRC de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent demeurent au palier rouge jusqu'au 7 juin.

7 juin : Passage au palier orange des régions restantes et ouvertures des salles à manger des restaurants à ces endroits.  

C’est donc dire que toutes les salles à manger de restaurants à travers la province seront officiellement rouvertes! 

11 juin : Ouverture des terrasses extérieures des bars partout au Québec 

Si vous êtes en zone orange, deux adultes de résidences différentes ou tous les résidents d’une même adresse sont permis par table.

Si vous êtes en zone jaune, tous les occupants de deux résidences différentes peuvent être à la même table. 

Également, les bars en zone jaune peuvent accueillir leur clientèle à l’intérieur avec un maximum de 50% de la capacité maximale prévue au permis d’alcool. La danse et le chant sont toujours interdits et les gens doivent demeurer assis à leur table. 

Publicité

28 juin : Augmentation du nombre de personnes par table dans les restaurants et bars  

Le gouvernement prévoit que la majorité des régions passeront au palier vert à la fin juin. Ce palier permet un maximum de 10 personnes par table dans les bars et restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, il y a peu de chance que l’on puisse danser à nouveau à ce moment dans les bars.  

Voici en gros ce qui est prévu au calendrier. Il faut toutefois se rappeler que ces dates et assouplissements sont sujets à changement selon l’évolution de la situation pandémique dans chacune des régions. 

N’oubliez pas non plus que bien que les déplacements entre régions sont permis à partir du 28 mai, vous devez toujours agir selon la couleur de la région où vous résidez! 

Bon déconfinement!

Ne manquez pas nos dernières vidéos!  

Publicité

Publicité

Sur le même sujet