Revivez la vie de Serge Laprade en dix points

Samuel Pradier

2024-01-18T13:40:00Z
2024-01-18T13:44:13Z

Après avoir été admis aux soins palliatifs le lundi 15 janvier en raison d'une récidive de cancer, le chanteur et animateur Serge Laprade est décédé le jeudi 18 janvier, à l'âge de 83 ans.

• À lire aussi: Serge Laprade décède à l'âge de 83 ans

• À lire aussi: Face au décès imminent de son mari, Serge Laprade, Daniel Arsenault lui tiendra la main «jusqu’à la fin»

Publicité

• À lire aussi: Serge Laprade épouse son amoureux des 50 dernières années

En sa mémoire, nous avons voulu faire un survol de sa longue carrière.

Voici 10 faits marquants de la vie de Serge Laprade:

1. C’est le 13 janvier 1941 que Serge Laprade a vu le jour à Montréal. Très tôt, il va s’intéresser au chant et au théâtre. «J’ai été élevé dans une famille modeste, dans un quartier très pauvre, confiait-il, il y a quelques années. Je suis resté le gars que j’ai toujours été, c’est-à-dire simple.»

2. En 1965, Serge Laprade connaît son premier succès musical avec la sortie de sa reprise de la chanson du Français Hervé Vilard, Capri c’est fini. La même année, il reçoit également la mention Découverte masculine de l’année de Radio-Canada.

3. Serge Laprade est diplômé en sciences politiques. En 1988, il a tenté sa chance aux élections fédérales en se présentant comme candidat du Parti Libéral dans la circonscription d’Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Sans succès. 

Publicité

4. En 1972, Radio-Canada lui confie les rênes d’un nouveau jeu télévisé, Le travail à la chaîne, dans lequel artistes et membres du public doivent construire des phrases le plus longtemps ­possible, avec le ­dernier mot de la phrase précédente. Il l’animera durant sept saisons.

5. L’animateur était aussi un homme généreux. De 1977 à 1988, il a animé le Téléthon de l’Association de paralysie cérébrale du Québec. Il a également été porte-parole pour différentes causes qui lui tenaient à cœur. 

Andre Viau / Le Journal de Montreal
Andre Viau / Le Journal de Montreal

6. En 1989, Serge Laprade coanime l’émission estivale Garden Party avec Michèle Richard, à TQS. Irritée par son coanimateur, Michèle Richard démissionne avec fracas en lançant sa célèbre phrase : «Je suis la reine de Quatre Saisons.» Près de 26 ans après leur chicane légendaire, et autant d’années sans s’adresser la parole, les deux se sont réconciliés à travers un numéro spécial au Gala des prix Gémeaux. 

PHOTO D'ARCHIVES SÉBASTIEN ST-JEAN/AGENCE QMI
PHOTO D'ARCHIVES SÉBASTIEN ST-JEAN/AGENCE QMI

7. Serge Laprade a participé à plusieurs longs métrages pour le cinéma. Il a notamment joué dans L’initiation, de Denis Héroux, en 1969, mais il a aussi participé à la scénarisation du film 100% bio, de Claude Fortin, en 2003, en plus de tenir le premier rôle. 

Publicité

8. En 2016, Serge Laprade renoue avec la chanson en participant au spectacle La tournée des idoles 2, aux côtés de Michèle Richard, Jenny Rock, Les Miladys et Patrick Zabbé. 

9. Serge Laprade a écrit sept livres au cours de sa carrière, dont trois tomes de Moments tendres, sortes d’ouvrages de croissance personnelle. Il a aussi écrit Le téléthonien, dans lequel il relate ses dix ans à la tête du téléthon. 

10. Après 50 ans d’amour dans l’ombre, Serge Laprade épouse enfin officiellement son conjoint, Daniel Arsenault, en octobre 2023. «Ça me permet, pour la première fois de ma vie, d’être entièrement moi, confiait-il à cette occasion. Je suis très fier de ma carrière et de l’homme que je suis.»

Publicité