Tout ce qui relie le pauvre Justin Bieber et nos stars préférées à l'affaire P. Diddy et pourquoi c'est horrible
Sarah-Maude De Rive
Mise en garde / traumavertissement: cet article contient des mentions de violence et d'abus sexuel.
On plonge dans ce scandale qui a fait exploser le Web, soit les accusations criminelles auxquelles fait face le rappeur P. Diddy. Ses actes ayant potentiellement d'énormes conséquences sur l'industrie de la musique, on investigue la manière dont tout ça a affecté Justin Bieber et nos stars préférées.
• À lire aussi: Voici quoi savoir du scandale deepfake impliquant Jacob Elordi
• À lire aussi: Le «drama» s'épaissit chez la famille Cyrus
P. Diddy, alias Sean John Combs, est présentement en détention provisoire, accusé de terribles crimes qui sont liés de près ou de loin à plusieurs visages connus d'Hollywood. Si jamais vous n'êtes pas au fait de la sordide affaire qui fait la une en ce moment, voici ce que vous avez manqué:
Le rappeur, qui aurait commis des abus sexuels et violences inouïes selon les plaintes qu'il a reçues, a plaidé non coupable face aux chefs d'accusation suivants: trafic à des fins d’exploitation sexuelle, extorsion, et transport de personnes aux fins de prostitution. Selon les multiples témoignages obtenus dans le cadre de son procès, Diddy serait connu dans l'industrie de la musique comme un prédateur sexuel, droguant ses victimes pour parvenir à ses fins. Rappelons qu'il a aussi été poursuivi en justice pour ses actes de violences conjugales envers son ex-femme, la chanteuse Cassie.
Comment mettait-il ses magouilles en place? Son acte d'accusation l'inculpe pour racketeering conspiracy, ce qui implique une conspiration de groupe. Diddy aurait donc mis en place un énorme réseau d'employés et d'institutions sous la direction de son organisation, Combs entreprise, pour orchestrer des situations où il pouvait procéder à ses abus.
Bien souvent, cette mise en place incluait d'énormes fêtes, nommées Freak Offs, auxquelles il invitait ses collègues célèbres et des travailleurs du sexe pour ensuite les bourrer de substances illicites. Comble du malheur, il usait de techniques frauduleuses, de force ou de coercition, par des fausses promesses professionnelles ou des manipulations, pour s'assurer que les gens présents ne diraient pas un mot contre lui.
Et la place des autres stars, dans tout ça?
Plusieurs rumeurs courent sur la place importante de Diddy dans le star-système, accompagné de ses amis Jay Z et Beyonce — certains voudraient même le connecter au décès d'artistes connus qui auraient eu plus de succès que Beyonce et qui auraient donc trouvé une mort suspecte pour cette raison. Les ragots les plus répandus, par contre, sont au sujet des vedettes qui ont potentiellement participé aux Freak Offs de près ou de loin, et ce qu'elles y ont vécu sans pouvoir le dénoncer.
@7music00 обновленный список тех кто был на Diddy Party #diddy #pdiddy #diddyparty #beyoncéknowles #shekwons ♬ She Knows - J. Cole
Alors que plusieurs stars ont supposément été aperçues à ces infâmes fêtes, causant de multiples spéculations en ligne, Justin Bieber a été particulièrement proche de Diddy pendant une bonne partie de sa carrière. L'air chamboulé, il n'a pas voulu se prononcer sur la situation actuelle, souhaitant se distancer de son ex-ami.
Voici toutefois ce qu'on sait sur le lien inquiétant de Diddy et Justin:
1. Diddy a eu un rôle important dans la carrière de Justin
Selon Stylecaster, au début de sa carrière, l'interprète de Baby a rencontré Diddy à travers le chanteur Usher, qui était déjà une source d'inspiration pour lui et qui était déjà sous le mentorat du rappeur condamné. Celui-ci a vite pris un Justin âgé de 15 ans sous son aile, passant du temps avec lui et le présentant à d'autres grands noms d'Hollywood pour propulser sa popularité.
2. Le rappeur a été le «gardien» du jeune chanteur canadien pendant 48 heures
Dans cette vidéo YouTube de 2009, Diddy se fait le gardien de Justin pendant deux jours. Ce dernier, toujours du haut de ses 15 ans, n'est pas accompagné de sa famille et, seul avec le rappeur, discute des folies qu'ils s'en vont faire. Diddy mentionne qu'il «ne veut pas révéler» la nature de leurs activités prévues, mais que ce sera «le rêve de tous les garçons de 15 ans». Justin semble faire allusion au fait qu'ils iront rencontrer des femmes, ce qui, considérant le genre de fêtes qu'organisait son mentor, n'augure rien de bon.
3. Diddy semble avoir introduit Justin à une vie de party alors qu'il était mineur
Dans les années qui ont suivi, on pouvait souvent voir le jeune chanteur aux côtés de Diddy, pris en photo lors de soirées où Justin semblait dans un état second. Ce n'est pourtant qu'en 2015 que Justin a eu sa majorité, et c'est d'ailleurs son mentor qui lui a donné son «premier shot» d'alcool, le tout devant les caméras.
Dans une entrevue avec Howard Stern, Usher a justement mentionné que dans la période où il était parrainé par Diddy, il était souvent amené dans des soirées où il était témoin de choses inappropriées pour son âge. Le chanteur n'arrivait pas vraiment à faire sens de tout ce qu'il voyait, mais en garde un souvenir qu'il qualifie de «temps fous».
4. Son déclin de santé a poussé Justin à prendre ses distances
Sa période de fêtard, combiné à son incident d'alcool au volant et ses apparitions publiques peu flatteuses avaient mené le public à annoncer la «chute» de Justin Bieber. Suite à cela, il a traversé des soucis de santé mentale et physique qui l'ont poussé à annuler plusieurs concerts. À travers ces moments difficiles, il semblerait qu'il ait pris une «pause» de Diddy et de ses grosses fêtes, pour prendre le temps de traverser un processus de guérison ardu.
5. Il aurait voulu protéger Billie Eilish des côtés sombres de l'industrie
Dans une entrevue publiée par Apple Music en 2020, la star a mentionné qu'il avait voulu protéger Billie (âgée de 18 ans à l'époque) de certains aspects de leur domaine. Manifestant son soutien infaillible envers la jeune pop-star, il s'est aussi confié sur son passage à l'âge adulte sous le regard du public:
«C'était difficile pour moi d'être aussi jeune, d'être dans l'industrie et de ne pas savoir vers qui me tourner, et tout le monde me disait qu'il m'aimait, et me tournait le dos en une seconde... Je veux juste la protéger», a déclaré le chanteur au sujet de Billie Eilish. «Je ne veux pas qu'elle vive ce que j'ai vécu. Je ne souhaite cela à personne.»
Pour conclure ces révélations inquiétantes, il a ajouté qu'il vivait «dans la honte» par rapport à son passé.
6. Il aurait laissé des indices de ce qu'il a vécu dans ses chansons
Déjà que ses quelques entrevues au sujet de son adolescence semblent pointer vers des expériences troublantes aux côtés de Diddy et des autres vedettes l'accompagnant dans la débauche, l'interprète de Yummy aurait peut-être laissé des traces de son mal-être dans ses morceaux.
Selon TikTok, les chansons Lonely et Monster aborderaient ces moments terribles dont il ne pourrait pas parler ouvertement. La première mentionne sa grande solitude malgré sa popularité, et la seconde va comme suit:
«I was 15 when the world put me on a pedestal (J'avais 15 ans quand le monde m'a placé sur un piédestal)
I had big dreams of doin' shows and making memories (J'avais de grands rêves de faire des concerts et des souvenirs)
Made some bad moves trying to act cool, upset by their jealousy (J'ai pris des mauvaises décisions, essayant d'être cool, frustré par leur jalousie)
Lifting me up, lifting me up (On m'élève, on m'élève)
And tearing me down, tearing me down, yeah (Puis on me démolit, on me démolit)
I'll take responsibility for everything I've done (Je prendrai la responsabilité pour tout ce que j'ai fait)
Holding it against me (yeah) like you're the holy one, yeah (Tu gardes ça contre moi comme si c'était toi qui étais un saint)»
Quoiqu'il dise ne pas avoir été au courant des crimes de Diddy à l'époque, Justin a toutefois mentionné qu'il regrettait sa collaboration avec la star contestée, et semble avoir eu la vie dure au sein du monde de la célébrité. La prochaine parution de Diddy au tribunal étant le 9 octobre, le temps nous en dira peut-être davantage sur ce terrible scandale.
À suivre!