Ce sentier de randonnée près de Québec mène à un mur de glace impressionnant
Naomi Auger
Adorée des amateurs d’escalade extérieure sur glace, une paroi unique se cache dans le parc naturel régional de Portneuf. Il s’agit d’un décor hivernal à couper le souffle.
Les sentiers de l'endroit, tout près de Saint-Alban, s’étendent sur plus de 12 kilomètres. Le secteur des gorges de la Rivière Sainte-Anne offre des points de vue magnifiques sur la rivière ainsi que sur un fameux mur glacé. Vous aurez la chance d'y voir des paysages à couper le souffle.
Lors de votre randonnée, vous tomberez sur un petit sentier de 100 mètres qui mène vers une chute d'eau complètement glacée. Il s'agit en fait d'une paroi d'escalade arrosée artificiellement par le parc. Vous serez certainement tenté de prendre des photos sous ce «corridor de glace» et d'observer les grimpeurs s'y braver.
Le sentier longe une rivière et sa difficulté est évaluée comme facile.
Lors de la randonnée, vous aurez la chance de voir des falaises glacées ainsi que les ruines de l’ancienne centrale hydro-électrique.
Le sentier offre plusieurs activités et reste accessible toute l’année. En hiver, il est fortement suggéré de se munir de crampons afin d’éviter de glisser.
Le stationnement pour accéder au site est payant. Un tarif d'un peu moins de 10$ par jour doit être payé à l’arrivée. Le sentier est accessible tous les jours de 8h à 16h.
Gorge de la Rivière Sainte-Anne
Parc naturel régional de Portneuf
423, rue Principale, Saint-Alban, Québec