Marie-Chantal Toupin lance son premier disque de chansons originales en 8 ans

Photo : Eric Myre

Patrick Delisle-Crevier

2020-10-30T12:00:00Z

La chanteuse revient avec Je continuerai, son premier disque de chansons originales en huit ans. L’artiste, qui vit actuellement un vent de renouveau, nous parle de ce projet et nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi:
Marie-Chantal Toupin est en deuil

• À lire aussi:
Marie-Chantal Toupin s'ouvre sur le ménage qu'elle a fait dans sa vie

Marie-Chantal, tu lances un nouvel album après huit années d'absence. Qu'est-ce qui t'a amenée à faire ce disque?
La première raison pour cette absence, c’est que j’ai dû régler le passé avec Gestion EDC (Edouardo Da Costa), mon ancien gérant. Je voulais présenter de nouvelles chansons depuis longtemps, et cette pause forcée à cause de la covid m’a décidée à aller de l’avant.

Le titre Je continuerai est-il évocateur?
Oui, c’est la chanson-titre de l’album, que j’ai moi-même écrite. Pour moi, ç’a toujours été clair que j’allais continuer à faire de la musique. Le titre de l’album s’applique aussi à la situation actuelle que nous vivons tous; nous n’avons pas le choix de continuer et de nous accrocher.

La chanson dit: «J’ai cherché une vie ailleurs, je n’ai rien trouvé. Que des morceaux de moi qui appartenaient au passé.» As-tu vraiment cherché à faire autre chose?
Oui, j’ai essayé de quitter le showbiz, mais c’est impensable pour moi. Je chante tout le temps et j’ai aussi une horde de fans qui me sont fidèles, ils sont extraordinaires et ils m’ont toujours suivie.

Tu sembles en grande forme. Ça n’a rien de commun avec ce qu’on voyait ou entendait de toi ces derniers temps...
C’est certain que j’ai vécu des hauts et des bas, il y a des passages dont je suis moins fière... J’ai fait une dépression et j’ai fait quelques conneries, peut-être pour pouvoir me libérer et me dissocier de ma compagnie de disques, avec qui ça n’allait plus.

Publicité

     
• À lire aussi: Marie-Chantal Toupin hospitalisée

Quelle Marie-Chantal retrouvons-nous en 2020?
La fille qui a la tête bien vissée sur les épaules. J’ai encore ce rêve de continuer à faire partie du showbiz québécois et même européen. Je sais où je m’en vais.

Comment décrirais-tu tes nouvelles chansons?
Au départ, je voulais faire un album country, mais j’ai rebroussé chemin. Je reviens donc avec le son que j’ai depuis toujours. Un son pop et rock modernisé par le réalisateur Tino Izzo. J’ai écrit quelques textes et je parle de choses positives. Il y a aussi une chanson de Pier Béland, et une autre de Roger Tabra, qui me l’a offerte avant de partir. 

Est-ce un nouveau départ pour toi?
Oui, j’habite une nouvelle maison, j’ai un nouveau chien et je regarde droit devant. Le public répond bien à ma musique, et ça me dit que, malgré mes niaiseries sur Facebook, le public est loyal, et ça me touche. 

Tu as fait quoi pendant les huit dernières années?
Je n’ai jamais vraiment cessé de chanter et de faire des spectacles. J’ai aussi dû faire autre chose pour gagner ma vie; j’ai vendu certaines de mes toiles, et j’ai aussi travaillé pour une compagnie de transports, où je rénovais les intérieurs des autobus. J’ai un côté très manuel.

Tu as aussi créé ta propre compagnie de disques et d’édition. Pourquoi?
À un certain moment, tout le monde prenait les décisions à ma place. Aujourd’hui, je prends le contrôle, mais entourée d’une équipe en qui j’ai confiance. Je suis là pour rester. 

Publicité

L’album Je continuerai sera disponible en magasin et sur les plateformes numériques dès le 30 octobre.

Pour suivre les activités de l’artiste.

Lisez toute l'actualité à propos de vos vedettes favorites dans la plus récente édition du magazine 7 Jours

À VOIR AUSSI:

Publicité

Sur le même sujet