Un sentier du Bas-Saint-Laurent dans le top 100 des plus beaux endroits au monde selon Time Magazine
Antoine Stab
Le Québec continue de briller! Après que l’archipel de Mingan ait été mis en vedette par le New York Times il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Time Magazine de célébrer notre belle province.
• À lire aussi: Top 20 des plus beaux endroits à visiter au Québec
• À lire aussi: Top 10 des plus belles randonnées au Québec
Dans son palmarès des « 100 destinations extraordinaires à explorer » pour 2024, Time a choisi un petit bijou du Bas-Saint-Laurent : le site Putep ‘t-awt à Cacouna. Oui, notre coin de paradis est officiellement l’un des plus beaux endroits au monde!
Aménagé près de la montagne de Gros-Cacouna, Putep 't-awt – qui signifie « Fenêtre sur les bélugas » et à prononcer « Bou-deb-dâ » – est un tout récent sentier pédestre de 2 km, inauguré en juin 2024, qui permet d’observer les bélugas du fleuve Saint-Laurent.
« C’est une fierté, ça a été même une surprise! », s’est réjoui le chef conseiller, Kévin Morais à la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, au micro de TVA Nouvelles - CIMT-CHAU. Et d’ajouter : « C’est la beauté du site, c’est exceptionnel, les gens sont étonnés de la beauté, puis de la qualité aussi des bâtiments, des infrastructures et de l’accueil que nos gens font ».
Quelle expérience offre Putep 't-awt?
Le parcours est agrémenté de panneaux d'interprétation ludiques et de contenu numérique qui vous plongeront dans une aventure éducative riche et généreuse mélangeant culture wolastoqey et nature.
Le clou du spectacle se situe bien sûr au bout du chemin. Le sentier vous mène vers des belvédères d'observation, offrant une vue exceptionnelle sur le Saint-Laurent.
• À lire aussi: Cette aventure en tyrolienne à 3h de Montréal vaut absolument le road trip
• À lire aussi: 30 destinations voyage où partir cet automne
• À lire aussi: Road trip au Saguenay: 21 choses trop cool à faire durant vos vacances