[VIDÉO] Visite chez Andréanne: un appartement à 990$ par mois dans le Mile-End

Photo portrait de Audrey Gibson

Audrey Gibson

2024-08-02T11:30:00Z

Depuis maintenant deux ans, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.

• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Alice et Lucas: un condo à 440 000$ dans Rosemont, près des Shop Angus

Publicité

Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici. 

Cette semaine, on visite l’appartement d'Andréanne!

Silo 57
Silo 57

Andréanne, designer graphique pour la compagnie de jus Dose depuis 5 ans, a un œil affiné pour l'esthétique. Créative dans l'âme, elle a grandi en jouant du piano, et ses passions variées incluent le cinéma, l'architecture, ainsi que le tricot et le crochet, des hobbies qu'elle a développés pendant la pandémie et qu'elle pratique dans une section dédiée de son bureau. Elle trouve souvent des trésors uniques en faisant du thrifting et adore décorer son intérieur avec ces trouvailles. Douce et pétillante, Andréanne aime ouvrir les portes de son appartement à ses amis et écouter de la musique. Elle vit dans son appartement depuis près de 9 ans, chaque coin reflétant son esprit coloré.

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!

Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?

C'est un 4 1/2. 

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?

Ça va faire 9 ans! C'est mon 9e bail que je viens de signer. 

Silo 57
Silo 57

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?

J'ai vraiment eu de la chance, car l'annonce était sur une plateforme en ligne sans photos, seulement avec une description, l'adresse et un numéro de téléphone. Avec ma première colocataire, on avait déjà fait plusieurs visites sans être satisfaites. J'ai réussi à visiter le logement le jour même où j'ai appelé. Au début, je n'ai pas du tout été charmée! [rires] C'est ma mère qui m'a fait réfléchir aux aspects positifs et, après deux jours de réflexion, j'ai finalement signé.

Publicité

Silo 57
Silo 57

Quand ma première colocataire a décidé de vivre avec son copain, elle m'a laissé l'appartement puisque c'est moi qui avais fait les démarches et qui était en relation avec le propriétaire au départ. Je me suis ensuite trouvée une nouvelle colocataire. Puis, lorsqu'elle est partie vivre dans un autre pays, j'ai choisi de vivre seule!

​​Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?

Lorsqu'on a emménagé, on a vraiment beaucoup aimé le fait que les chambres étaient situées aux extrémités opposées du logement. Ça nous offrait plus d'intimité. Maintenant que je suis seule, ça me permet de séparer mes espaces de travail et de sommeil, ce qui est vraiment utile puisque je travaille 4 jours par semaine en télétravail.

Donc, je dirais que c'est vraiment la division de l'appartement qui m'a charmée. La grande aire ouverte entre le salon et la cuisine est idéale pour recevoir. Fun fact : mon appartement était surnommé le « QG » avant, car il était parfaitement situé entre toutes mes amies. Chaque fois qu'on se rassemblait quelque part, c'était chez moi, puisque c'était central et près du métro.

Silo 57
Silo 57

Q: Quel est le prix de ton loyer?

990$.

Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?

Lorsque je suis arrivée, il était à 835$. Mes augmentations ont toujours très minimes et j'en suis super reconnaissante! 

Publicité
Silo 57
Silo 57

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?

Je pense que c'est le salon! 

Silo 57
Silo 57

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?

Les meubles de mon salon appartenaient à mes grands-parents. J'ai grandi en connaissant cet ensemble (le divan, deux chaises et le buffet) chez eux, et lorsqu'ils sont décédés environ 2 ans avant que je parte en appartement, j'ai eu la chance de les récupérer. Le divan a été retapé par mon grand-père, ce qui lui donne une grande valeur sentimentale à mes yeux. Je sais que je ne les reverrai pas ailleurs et qu'ils sont uniques.

Silo 57
Silo 57

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?

J'ai trouvé beaucoup de choses sur le classique Marketplace! J'ai aussi quelques articles qui viennent de chez IKEA, mais je fais attention à ne pas trop donner un air « IKEA » à mon décor. On peut y trouver des belles collections vintage! 

Ma table de style « tulipe » était un vrai coup de chance ; je l'ai trouvée sur le site de Costco, ce que je n'avais pas du tout anticipé [rires]. C'est un peu étrange, mais prendre le temps de chercher ailleurs que dans les boutiques habituelles vaut vraiment la peine. Ma lampe du salon vient de chez Canadian Tire.

Publicité

Silo 57
Silo 57

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?

Ça va être un peu cheesy, mais je suis tout le temps sur Pinterest! 

J'adore tout ce qui est de style années 70, le mélange des matériaux, des formes et la combinaison de plusieurs styles. Je consulte aussi des livres de design pour m'inspirer, sinon je fais vraiment confiance à mon instinct! 

Je suis plusieurs comptes sur Instagram qui m'inspirent comme Hem, Lindsay Vrckovnik, Sophie Lou Jacobsen, Maison Flâneur et Gustaf Westman.

Publicité

Q: Est-ce que ton appart a un quirk (un défaut)?

Ce n'est pas très bien insonorisé, mais je suis chanceuse que les voisins soient tranquilles.

Silo 57
Silo 57

Q: Pourquoi avoir choisi le Mile-End?

Je trouvais que c'était central avec tout! Près de toutes les petites boutiques et commerces, des parcs. 

Si je suis vraiment motivée, je peux me rendre au marché Jean-Talon, au centre-ville, et même monter le Mont-Royal.

Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?

Le classique bar à dates, Henrietta

Sinon le Larry's, Le Plongeoir pour manger et prendre un verre. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet