[VIDÉO] Visite chez Caroline: un condo à 442 000$ dans Côte-Saint-Paul
Sandrine Faucher
Depuis un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite le condo de Caroline et Jean-François!
Caroline et son chum Jean-François habitent ce condo depuis 1 an. Il s’agit de leur premier achat, les deux vivaient dans un appartement respectif avant de prendre la décision d’emménager ensemble dans ce (trop joli) logement. Après plusieurs démarches et longues périodes de recherche, c’est sur Centris qu’ils ont déniché cette petite perle tout récemment rénovée. À la fois moderne, épurée et chaleureuse, la décoration des lieux inspire vraiment à la détente. Sa déco s’inspire d’un amalgame de tendances et intègre des items clés d’héritage familial ou de petites trouvailles coups de cœur. Découvrez maintenant ce condo!
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de ce condo!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton condo?
Je dirais comme un 4 1⁄2 étant donné qu’il y a deux chambres et que le reste est plus à aire ouverte (cuisine et salon).
Q: Depuis combien de temps habitez-vous dans ce condo?
Ça fait 1 an!
Q: Comment avez-vous trouvé ce condo?
On l'a trouvé sur Centris! On regardait initialement pour une maison sur la Rive-Sud, mais on a élargi nos critères de recherche, et nous voici!
Q: Qu’est-ce qui vous a charmé en premier?
Quand on est arrivés ici, je pense que c’est la cuisine qui a fait un peu la différence. Je ne voyais pas grand-chose qui me fatiguait, c’est neuf, il n’y avait rien à refaire, on a seulement peint le mur du salon il y a un mois. Sinon, on a simplement déposé nos valises, et c’est tout!
Le fait que tout soit isolé à neuf, c’était un détail, mais ça fait toute la différence! On n’entend rien, juste écouter la télé et les discussions, c’est silencieux! C’est wow (rires)!
Sinon, je trouvais que la localisation était un bel entre-deux, d’être encore sur l’île de Montréal, de pouvoir me déplacer en vélo et ne pas être dépendant de la voiture.
- À lire aussi: Visite chez Véronique et Maxime : un condo à 2 600$ par mois dans Pointe-Saint-Charles
Q: Quel est le prix de votre condo?
Le condo était de 442 000$, et ça nous fait des paiements de 2000$ par mois.
Q: Combien avez-vous investi en rénovation?
Il n’y avait tellement rien à faire dans le condo, qu’on a pu investir dans notre meuble encastré sur mesure dans le salon. J’ai une amie qui fait ça dans la vie, donc elle me la designé, elle m’a mis en contact avec son ébéniste, donc je me suis tout de même trempé l'orteil dans les rénos, déco, et tout!
Dans le tiroir de gauche de ce meuble, on avait une vieille table tournante de la grand-mère à mon chum, et ça devient comme un tiroir quand on l’ouvre! Mon prochain projet c’est donc d’écouter des vinyles dans le salon et l’exploiter au maximum.
Q: Quelle est ta pièce préférée dans votre condo?
Je vais dire le salon, tiens! Je trouve que c’est une pièce qui passe un peu inaperçue dans les décors! On s’attarde souvent à la cuisine, mais je trouve que c’est l’endroit cozy. On passe quand même du temps dans cette pièce, je veux dire, ben oui j’écoute la télé (rires)! Nos fins de soirée, on les passe dans le salon! Ah, puis surtout comme on l'a vraiment mis à notre goût!
Q: Quels sont tes meubles préférés dans votre condo?
Hmmm. Je vais dire les tapis! C’est grâce à une de mes amies, elle a un petit gîte avec son conjoint et c’est tellement bien décoré, que ça m’a inspiré! Je lui ai demandé où elle prenait ses tapis, puis ça s’appelle ecarpetgallery! C’était comme ma petite folie dans laquelle j’ai investi!
Sinon aussi ma table de cuisine que j’ai trouvée sur Facebook Marketplace. Le gars qui la vendait travaille dans une place qui revalorise et retape des meubles. J’ai réussi à mettre le doigt dessus malgré toutes les demandes, bien contente (rires)! On aime pouvoir recevoir une grande tablée ici, donc c’est super le fun.
Q: Qu’est-ce qui a inspiré votre décor?
On a beaucoup de meubles qui appartenaient à la grand-mère de mon conjoint, et sinon [on a aussi essayé d’intégrer d’autres items qui ont une valeur sentimentale] sur les murs, par exemple, on a accroché les chapeaux de nos grands-pères. Des fois on est porté à mettre juste des cadres sur les murs, mais finalement ça c’était le fun de les afficher et de les voir.
J'essaie d’y aller par coup de cœur et de ne pas suivre nécessairement les tendances! Longtemps j’ai tripé sur la mode boho et la beige life, je pensais ne jamais me tanner, mais finalement à un moment donné je me suis tannée, et ça m’a étonné! Donc c’est ça, des coups de cœur, un mélange d’items qui proviennent de voyage, des éléments familiaux et tout! Je demeure influencée par ce qui est tendance, mais j’essaie de me demander si j’aime ça pour vrai avant d’investir.
Je m’inspire de la décoration de jolis restaurants par exemple, et d’autres endroits que je visite! Pis tsé, de se dire aussi que si à un moment donné t’aimes plus ça, ben tu le changes, tout simplement! Il n’y a rien de grave!
Q: Est-ce que votre condo a un quirk (un défaut)?
Hmmm. J’ai déjà vu vos vidéos donc je me disais qu’il fallait que je pense à un défaut (rires), et il n’y en a pas tant! On dirait que je cherche des bibittes! Je dirais que c’est peut-être le défaut de sa qualité. Il y a tellement de lumière qu’il fait vraiment chaud, pour vrai! Le matin, dans la chambre, on se réveille et il fait 26, ça n'a pas de sens (rires)! Donc je dirais la gestion de la température, faut y penser!
Sinon, dans un monde idéal, je voudrais un peu plus de rangement. Il a fallu qu’on joue au Tetris pas mal et qu’on se débarrasse de certaines choses.
Q: Pourquoi avoir choisi le quartier Côte-Saint-Paul?
C’est un peu un quartier underground comme dans la tête des gens c’est plutôt loin de tout, mais il y a un métro, il y a le canal, on est proche de tout, il y a le petit viaduc et ensuite on arrive sur Notre-Dame où il y a les restos et les bars. Il n’y a pas l’effervescence de la ville ici, mais si on l’a veut, on peut l’avoir facilement, et ça j’adore! On fait beaucoup de vélo, et en habitant ici, il y a tellement de places accessibles!
C’est donc ça, un quartier méconnu encore accessible, mais proche de tout. Je trouvais que c’est un quartier qui a du potentiel. Entre nous, l’avenue Monk ce n’est pas encore l’avenue qui suscite le déplacement de foule (rires), mais je sens qu’il commence à y avoir des commerces intéressants et des trucs le fun.
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
Il y a le Mckiernan pas trop loin d’ici, sur le coin de la rue il y a le Yo&Co, qui est en fait un bar à espresso, j’étais contente d’avoir un bon café de quartier, tsé, ça n’en prend juste un (rires)! Sinon, il y a le Da Frank. Je ne sais depuis combien de temps c’est ouvert, mais c’est comme un retour dans le temps. Ils font des pizzas-guettis. Je ne dirais à personne de se déplacer pour ça, mais c’est vraiment authentique! Quand on commande de la pizz ou de la poutine, c’est là qu’on va!
Q: Quelles sont tes boutiques de déco incontournables et que tu aimes beaucoup?
Je n’ai pas nécessairement de petites pépites, c’est un peu comme tout le monde: Facebook Marketplace, Renaissance, IKEA, Element de base et e-carpet gallery.
- À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Rosalie: un condo d’inspiration japandi à 468 000$ dans Saint-Henri