[VIDÉO] Visite chez Claudia et Benjamin: un appartement à 1010$ par mois sur le Plateau
Sandrine Faucher
Depuis un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite l’appartement de Claudia et Benjamin, qu’ils quitteront avec le cœur plein de nostalgie au printemps pour s’établir dans leur toute première maison sur la Rive-Sud!
Le couple, formé de Claudia, psychologue, et de Benjamin, architecte, ont passé près de la moitié de leur vie de couple dans cet appartement typique de Montréal. Ces derniers ont opté pour un décor minimaliste qui transgresse les années. Aux côtés de leurs deux chats, ils adorent rassembler les gens qu’ils aiment autour de l'îlot de la cuisine pour siroter un bon verre. Ils se plaisent à enjoliver les pièces de vie de plantes et de luminaires différents, sans pour autant garnir les murs de décor, afin de bien laisser la lumière naturelle entrer. Coup d'œil sur cet appartement.
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans votre appartement?
Il y a 6 pièces en tout, incluant l’entrée et le corridor, dont une pièce double (salon et salle à manger, qui pourraient être séparés). C’est donc un 5 1⁄2.
Q: Depuis combien de temps habitez-vous dans cet appartement?
Ça fait 5 ans et demi! C’est notre premier appartement ensemble.
Q: J’ai envie de vous demander comment vous vous êtes rencontrés!
[Rires] Ça fait 13 ans qu’on est ensemble, puis on s’est mariés! Depuis la fin du secondaire qu’on est un couple! C’est le fun, mais c’est ça, on est allés au même primaire. Mais c’est pas là qu’on a commencé à sortir ensemble là [rires]. On était lifeguards ensemble, puis on avait des amis en commun, donc voilà!
Q: Comment avez-vous trouvé cet appartement?
[Benjamin] Moi j’étais en échange étudiant en Belgique, Clau savait que j’avais des standards vraiment élevés [rires], mais elle a comme réussi à dénicher ce petit nid-là par le biais d’une amie. Elle en avait visité d’autres avant, elle était rendue au 4e appartement visité quand son amie lui a parlé de cet appartement qui se libérait.
Q: Qu’est-ce qui vous a charmé en premier?
[Claudia] Je dirais les grandes pièces, la lumière, les planchers de bois francs, le cachet...
[Benjamin] pis les planchers croches [rires]. Sinon les murs blancs, les moulures, puis évidemment le quartier, on est à deux minutes à pied du Parc Lafontaine!
Q: Quel est le prix de votre loyer?
On paie 1010$.
Q: Votre loyer a-t-il augmenté au fil des ans?
Quand on est arrivés, il était à 860$ environ. Ça fait seulement quelques mois qu’on a passés le cap du 1 000$. Pendant donc 5 ans, on était en bas de 1 000$!
Q: Quelle est votre pièce préférée dans l'appartement?
[Claudia] Hmmm, c’est une full bonne question! Moi je pense que c’est la cuisine, parce qu’à chaque soir qu’on a des événements, on est vraiment sociables, donc on a tellement fait de soirées ici où tout le monde se rassemblait dans la cuisine. Quand la famille vient, on fait des mimosas, on jase ici autour de l’îlot, on prend une entrée puis après, on passe à la table.
[Benjamin] Puis la cuisine c’est vraiment le point culminant du corridor, donc c’est comme un peu ouvert sur tout l’appartement. Mais sinon, moi ma pièce préférée c’est le balcon avant. Je vais courir, je vais faire du sport puis je reviens et je m’assois là. On a plein de plantes et deux chaises donc c’est tellement hot! Le soleil se couche-là, il y a le clocher juste à côté, on voit le monde passer dans la rue puis on parle aux voisins qui sont à droite, c’est trop hot!
Q: Quels sont vos meubles préférés de l'appartement?
[Benjamin] Bonne question... je ne sais pas vraiment [rires]! Bien, j’aime beaucoup les meubles dans le salon, et tout l’arrimage des meubles ensemble. Et sinon ceux de la salle à manger, j’aime beaucoup les luminaires qu’on a ajoutés! Tsé, les appartements à Montréal ont tous des plafonniers ordinaires, si tu veux donner un style à ta pièce, tu as juste à changer le luminaire et ça change tout! Donc les lampes dans le fond [rires].
[Claudia] Puis l’ilôt de cuisine, moi! Sinon, le fait qu'on n'ait pas de portes dans nos armoires de cuisine! Tous mes amis disent qu’eux ce serait pas propre [rires], mais avant on avait seulement 2-3 items, mais maintenant, c’est bien rempli et c’est beau! On aime aussi beaucoup nos plantes.
Q: Qu’est-ce qui a inspiré votre décor?
[Benjamin] Eh boy... c’est minimaliste, il n’y a pas un style en particulier! On voulait exploiter la lumière naturelle au maximum et les détails architecturaux typiques et d’origines. On n’a pas de gros meubles foncés, la chambre est très blanche. L’intemporalité: en presque 6 ans, on n’a pas changé notre décor, et humblement, je trouve notre appartement encore d’actualité!
[Claudia] Minimaliste, mais par exemple dans notre nouvelle maison [dans laquelle ils emménagent au mois de mars], on veut un style mid-century.
Q: Est-ce que votre appartement a un quirk (un défaut)?
[Benjamin] C’est sûr que l'appartement en pente, autant que ça ait son charme, autant que le soir, quand tu dors, le drap contour s’enlève, car on tombe les deux d’un même côté [rires]. Tout est croche ici, au complet. Si tu t’éloignes et que tu regardes la cuisine, tu vas voir que tout est croche [rires]. Il y a comme un charme dans tous les ajustements de meuble qu’on a dû faire à cause que l’appartement est autant croche (le lit, l’îlot de cuisine, le luminaire de la salle à manger qui est croche, etc.). En dessous de la table de chevet, on a ajouté plein de morceaux de bois pour égaliser.
[Claudia] Des fois ça fait même un peu Alice au pays des merveilles [rires]!
Q: Pourquoi avoir choisi le Plateau?
[Claudia] C’est autant convivial que familial et trendy pour les jeunes comme quartier. Il y a évidemment aussi le Parc Lafontaine.
[Benjamin] Pour moi, c’est la proximité des espaces verts, et l’été, quand je regarde en avant et en arrière de l’appart, c’est juste des feuilles! C’est très intime et cozy, puis évidemment c’est proche de tout, on connaît maintenant bien les caissiers et caissières de nos petits commerces préférés, tout se fait à pied.
[Claudia] C’est aussi pour les gens du voisinage. L’été, c’est très convivial, il y a des soupers dans notre ruelle avec les enfants et avec n’importe qui d’autres du voisinage. C’est comme multiâge, on s’entraide, on va cogner chez les autres quand on manque des œufs, comme dans l’ancien temps quasiment [rires]. Les gens se saluent, etc.
Q: Quelles sont vos adresses coup de cœur dans le quartier?
[Claudia] Ouiii, il y en a tellement! On aime beaucoup le Byblos, le Terminal pour prendre un verre et regarder des humoristes de la relève, Animal Vert (une épicerie fine pour les animaux), la trop belle crèmerie Les tropiques, Café chez Téta, Antipode pour bruncher, pour le yoga ma destination est Atma Yoga, et sinon, ma libraire préférée est la Librairie un livre à soi.