[VIDÉO] Visite chez Gaël: un appartement à 855$ par mois dans Verdun

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2024-02-02T13:00:00Z

Depuis un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.

Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.

Publicité

Cette semaine, on visite l’appartement de Gaël! 

Silo 57
Silo 57

Le jeune designer graphique et photographe se plaît à décorer ses aires de vie avec de précieuses pièces sur lesquelles il parvient à mettre la main dans des boutiques seconde main. Pour lui, c’est une réelle passion, et il se fait un point d’honneur à ne pas déroger de celle-ci. Il accorde une attention particulière à l’ambiance à travers ses différents points lumineux, et à l’histoire qui se cache derrière chacun des meubles choisis avec soin qu’il intègre à son décor minimaliste et épuré. Coup d'œil sur cet appartement.

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!

Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?

C’est un 3 1⁄2, donc il y a le salon et la chambre en pièce double, puis il y a une cuisine et une salle de bain séparée.

Silo 57
Silo 57

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?

Ça fait environ 2 ans, 2 ans et demi je dirais. J’habite avec ma copine, mais j’ai habité ici seul avant, pendant très longtemps. Elle s’est joint à moi depuis un peu moins d'un an. À la base, ça devait être une situation temporaire, elle devait emménager ici le temps de se trouver une colocation, puis finalement on a vu que ça se passait bien!

Publicité

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?

J’ai trouvé l’appartement directement au début de la pandémie, sur market place. L’ancienne locataire, ça faisait même pas 2 mois qu’elle était là, c’était une situation temporaire pour elle, donc finalement j’ai trouvé l’annonce, et durant cette période-là, il y avait étonnement encore beaucoup d’appartements à un prix raisonnable. La visite ici, c’était vraiment une visite de coin de table. Je me disais que ça avait l’air d’être un peu loin, je suis arrivé ici en me disant « Ok, wow! Il y a de belles fenêtres et un plancher de bois franc! ». J’ai donné mon nom, puis elle m’a choisie!

Silo 57
Silo 57

​​Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?

Ça va paraître vraiment très spécifique, mais déjà les planchers de bois franc. Ça c’est quelque chose que j’ai toujours regardé dans les appartements à Montréal depuis que j’ai envie de vivre seul. Je voulais retrouver le cachet Montréalais. Autrement, c’était le ratio corridor pour pièces. Dans beaucoup de 3 1⁄2, on voit des corridors modérément larges, mais qui empiètent souvent sur les espaces de vie. Ici, ce que j’ai trouvé fantastique, c’est que le corridor, comme je ne m’en sers pas tellement pour me déplacer, m’offre l’espace nécessaire pour mes skates et mes manteaux, en plus de laisser de grands espaces pour ma chambre et mon salon. Mes pièces sont vraiment très profondes, j’ai amplement de place.

Publicité

Sinon, l’aspect ouvert de l’appartement.

Silo 57
Silo 57

Q: Quel est le prix de ton loyer?

Je paye 855$ par mois.

Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?

Le loyer a été augmenté de 5$ en 2 ans! La première année je n’ai eu aucun avis d’augmentation, puis l’an dernier, j’ai eu un avis d’augmentation.

Silo 57
Silo 57

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement? 

C’est définitivement mon salon. Parce que c’est la pièce dans laquelle j’ai mis le plus de temps à décorer. Je me suis fait un point d’honneur de décorer uniquement avec des choses que je thrift, puis également parce qu’une de mes passions dans la vie c’est le design d’intérieur. Je considère que mon style est recherché, j’ai mis du temps puis de l’énergie à trouver mes meubles, je ne voulais pas choisir n’importe quoi, et surtout, je voulais que ça ait un style cohérent.

Silo 57
Silo 57

Pour moi, c’était important que mon appartement soit un statement que tu n’as pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour avoir style bien à toi, et que ton appartement soit beau, et que tu t’y sentes chez toi. Il y a une différence entre rentrer dans ton appartement et rentrer chez toi.

Publicité

Comme je choisis des pièces de décoration seconde main, je souhaite prendre mon temps. Et mes goûts et ma vision de l’espace évoluent. C’est un work in progress.

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?

Tous mes meubles sont achetés seconde main, à l’exception de ma base de lit en bois, qui est faite à la main par une petite entreprise locale dans Villeray (NO. 69 Inc.). Autrement: mon Bobby Trolley (Jo colombo b33), ma chaise de bureau, une Kevi (première chaise de bureau à incorporer les doubles roues), mes divans que j'adore, ils sont faits au Canada, mais je n’ai jamais réussi à retrouver la marque et sinon, mon étagère vintage qui provient du IKEA, mais qui n’est plus en production aujourd’hui.

Silo 57
Silo 57

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?

Un espace épuré et chaleureux, qui n’est pas trop chargé, puisque ça me repose et ça me relaxe. Étant quelqu’un qui est toujours en train de penser, j’aime donc ça arriver dans un espace qui me permet de ne pas me sentir surchargé.

Silo 57
Silo 57

Q: Est-ce que ton appartement a un quirk (un défaut)?

C’est un appartement montréalais, donc il y en a quelques-uns (rire)! Dans la salle de bain, je dirais le cadre de la fenêtre qui est vieux et le fait qu’il n’y ait pas de ventilation. Sinon, les prises électriques ne sont pas adaptées (il n’y a pas les trois trous, à l’exception de celle dans le salon, je suis donc obligé d’utiliser des rallonges). Sinon, c’est pas mal tout! Pas grand besoin de me plaindre!

Publicité

Silo 57
Silo 57

Q: Pourquoi avoir choisi Verdun?

C’était complètement par hasard, j’ai plutôt appris à aimer Verdun. J’ai vraiment été influencé par le stéréotype classique de Verdun qui est loin de tout, que c’est peu accessible. Mais ayant accepté en raison du bon loyer, en commençant à habiter ici, j’ai appris à découvrir la vie de Verdun, les beaux paysages sur le bord du canal Lachine à côté de la plage, la rue Wellington qui est piétonne durant l’été (je me sens quasiment sur le Plateau l’été), tout est à proximité, etc.

Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?

Le Rita (resto italien), le Bossa bien évidemment (sandwicherie), c’est fermé mais il y avait le restaurant déjeuner le Well, et sinon le Tempopo (qui est désormais fermé). C’était mon restaurant préféré et c’est le premier restaurant où je suis allé avant d’emménager. Les petits coussins-tapis que j’ai dans mon salon viennent de là! J’y allais toutes les semaines, et à la dernière journée, je suis allée sur place pour les acheter, et ils m’ont fait un prix pour les quatre. C’est une des petites pièces émotionnelles que j’ai dans mon appart!

Publicité

Ça vous plaît? Inspirez-vous maintenant de son décor!

1. Chariot de rangement créatif (pièce unique) - 754$

Acheter ici

2. Lampe en forme de champignon - 158$

Acheter ici

3. Machine à cagé SMEG - À partir de 280$

Acheter ici

4. Lampe à suspension en laiton (pièce rare) - 1 047$

Acheter ici

À noter que les items du décor de Gaël sont tous (ou presque) achetés seconde main, il s'agit donc de pièces uniques qui sont difficiles à dénicher!

Ces visites pourraient aussi vous intéresser!

Publicité

Sur le même sujet