[VIDÉO] Visite chez Gaëlle Leroyer: un appartement à 920$ par mois dans le Mile-End

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2024-02-23T12:30:00Z

Depuis un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.

Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici. 

Cette semaine, on visite l’appartement de la très talentueuse photographe Gaëlle Leroyer!

Publicité

""
""

La photographe montréalaise, bien connue sur la scène culturelle et ayant déjà photographié une belle brochette de personnalités québécoises, se plaît à décorer ses aires de vie avec de précieuses pièces sur lesquelles elle parvient à mettre la main, autant lors de voyages significatifs outremer, qu’auprès d’artisans locaux qu’elle apprécie. Gaëlle prend bien soin d’améliorer son logement au gré du temps, et elle se rappelle souvent la chance qu’elle a d’occuper un tel logement. Dans son appartement du Mile-End, on retrouve autant des meubles de famille que des meubles dénichés seconde main. Un amalgame qui charme immédiatement l’œil. On a adoré visiter son appart et découvrir ce qui inspire Gaëlle! Coup d'œil sur ce (si joli) appartement.

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!

Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?

Il y a une pièce double, que je considère un peu comme deux pièces (salle à manger et salon), puis il y a ma chambre, une cuisine et une petite salle de bain. Donc on va dire que c’est un genre de 3 1⁄2 (rires).

Publicité

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?

4 ans.

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?

J'ai réalisé que j'ai trouvé mon appart il y a 4 ans hier, tsé grâce aux souvenirs Facebook (rires). Chaque mois je publiais un statut du genre “Il y a tu quelqu’un qui aurait un bail à me céder”. Je voulais tellement rester dans le Mile-End, que j’arrêtais des gens dans la rue, les baristas dans les cafés, je voyais du monde sortir de blocs appartement que j’aimais et je leur demandais s’il y avait des loyers. J’étais comme obsédée (rires) parce que je savais que c’était dur de se trouver un loyer dans le Mile-End! Mais finalement, je publiais un statut Facebook chaque mois, et au 3e statut, Marie-Pier (l’ancienne locataire) m’a répondu!

(Nous avons d’ailleurs visité le nouveau condo de Marie-Pier, juste ici).

 

​​Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?

J’aime les vieux apparts, j’ai toujours habité dans de vieux apparts avec planchers de bois franc, puis je pense que tous mes anciens apparts avaient des moulures sur les murs. J’aime aussi quand c’est des plafonds qui sont hauts. Aussi la lumière.

Ma fenêtre donne sur le côté ouest, donc j’ai plein de lumière qui entre. En gros, ce qui m’a charmé, c’est le cachet, la lumière, le balcon arrière et le fait que je restais dans le Mile-End.

Publicité

"Courtoisie Gaëlle Leroyer"
"Courtoisie Gaëlle Leroyer"

Q: Quel est le prix de ton loyer?

920$.

Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?

J’ai commencé à un loyer à 820$, et j’ai eu une grosse augmentation récemment, car ils ont complètement refait ma salle de bain. Je payais 855$ l’an dernier, mais je suis vraiment contente, car la salle de bain était vraiment due, et maintenant elle est à mon goût en plus. Donc ça vaut la peine.

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?

Ah mon dieu, hum. Je pense que c’est mon salon. Des fois, le soir, avant de me coucher, je m'assois [sur mon sofa] et je suis comme “Ah, mon appart est tellement beau, je suis tellement bien” (rires)! Je pense qu’il n’y a pas une journée où je ne me dis pas ça.

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?

Je pense que c’est ma table de salon (année 70 au style assez particulier). J’ai vraiment trippé dessus dès que je l’ai vu, c’était dans un magasin qui est exactement l’autre bord de la rue sur Saint-Laurent, qui n’existe plus maintenant, mais ils vendaient des antiquités et des meubles mid-century. J’ai vraiment eu un bon deal dessus aussi.

Publicité

C’est drôle parce que j’ai mis un dépôt dessus, je partais en tournage vraiment longtemps, donc j’ai demandé à ce qu’il la garde. Je pense que j’avais donné 400$ et il me l’avait fait à 600$. Entre-temps, il m’appelle et il me dit que la directrice artistique (DA) du prochain film de Xavier Dolan veut louer ma table. Il me dit que j’aurais une petite cote. Donc finalement il la loue, et quand je reviens, il m’a redonné 25$. Donc la table m’a seulement coûté 375$ au lieu de 600$. J’ai vraiment eu un gros rabais! Donc j’étais comme bon, c’est une bonne affaire (rires)!

J’aime aussi beaucoup mes tablettes, la table de cuisine appartenait à mon père et je l’aime beaucoup. J’ai aussi une ancienne bibliothèque qui était à mon arrière-grand-père.

En déménageant ici, je me suis départie de beaucoup de meubles que j’avais quand je suis partie de chez mes parents, j’avais envie d’avoir mon appart à moi, d’avoir mes meubles. Comme un renouveau. Les deux seuls meubles que je n’ai pas vendus et que j’ai gardés, c'est ma table de cuisine et cette bibliothèque, car ça a une valeur sentimentale.

Sinon, mon ilot. Je cuisine beaucoup dans la vie, et une des choses que je préfère, c’est de recevoir. Le monde est autour pendant que je fais mes affaires, et c’est vraiment parfait. J’adore ça!

Publicité

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?

Mon dieu, je sais pas... je pense que c’est un mélange de plein de choses, de voyages, de tendances aussi. Mon tapis en laine berbère par exemple, ça fait longtemps que je l’ai, mais maintenant on en voit un peu plus dans les dernières années.

Mettre des couleurs ton sur ton j’aime ça aussi. Par exemple, dans ma chambre, la couette de lit qui s’agence avec la couleur du mur (rose vintage), je trouve que ça fait un peu comme un cocon.

J’ai eu beaucoup d’aide de mes amis, donc ils inspirent aussi mon décor. J’ai une amie, qui est DA dans la vie, qui m’a suggéré la couleur de mes murs dans la cuisine (vert). Une autre de mes amies m’a aidé à défaire mes boîtes et à placer des trucs partout.

C’est donc un mélange de mes goûts à moi, des pièces de décor que je trouve qui m’inspirent. Je décrirais donc mon décor comme vintage dans l’air du temps, je ne sais pas comment le décrire (rires).

Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?

Oh mon dieu, oui, malheureusement, le plafond que j’ai essayé de patcher du mieux que je pouvais. Sinon le filage électrique apparent. Je ne l’avais pas vraiment remarqué avant d’emménager, mais quand j’ai pris possession du logement et qu’il était vide, ça m’a sauté aux yeux! Et sinon, le plafond de la chambre qui est assez spécial, je ne comprends pas pourquoi il est fait comme ça.

Publicité

Mais j’aime prendre le temps d’arranger plusieurs choses dans mon appart! J’ai fait quelques rénos.

Q: Pourquoi avoir choisi le Mile-End?

Ça adonne que quand je suis arrivée à Montréal, moi je viens de Sherbrooke, j’ai presque tout de suite habité dans le Mile-End. Ça fait 12 ans que j’habite dans ce quartier. C’était un peu un adon. Je n’avais pas d’amis dans le Mile-End, donc ça m’a pris du temps de développer mon sentiment d’appartenance au quartier. Mais maintenant, je fais tout à pied, je croise plein de monde que je connais, et c’est un sentiment que j’aime.

C’est un quartier qui a beaucoup changé: la gentrification et c’est très trendy. Je me suis beaucoup attaché à mon quartier, je m‘investis beaucoup, je me déplace beaucoup pour des rencontres d’institutions du Mile-End, j’essaie de voir ce qui se passe au niveau des lois, les rénos-victions, etc. Je trouve que c’est un quartier qui, malgré que les gens disent que c’est rendu super cher, il y a encore beaucoup de gens qui sont ici depuis 20-30 ans, qui élèvent des familles!

Publicité

Sinon l’aspect de communauté qui est intéressant, et l’aspect des artistes. Il y a plein de boîtes de production, de réalisateurs, de photographes, de designers, de directeurs artistiques qui travaillent ici. Donc c’est un peu le centre de beaucoup de choses. Même au niveau de la musique! Je ne vivrais pas dans un autre quartier, en plus d’être proche de la montagne, où j'aime aller courir.

Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?

Bien, La Buvette chez Simone (rires)!!! C’est un cla-ss-ique, ça fait comme 15 ans que je vais là! J’ai sûrement dépensé une hypothèque là-bas, mais bon (rires). C’est sûr que ça reste vraiment un classique, mais je trouve que c’est dans les meilleurs services que tu peux avoir en ville, les prix sont quand même raisonnables quand tu compares avec d’autres endroits. Ils ont une belle mentalité.

Sinon, il y a mille cafés dans le Mile-End, tsé (rires). Donc le Café Myriade, le Pastel Rita, Café In Gamba où je vais vraiment souvent. Des fois j’essaie d’aller au Café Alphabet, mais men, c’est incroyable comme il y a de monde (rires). Il y a toujours une file! Ils ont ouvert en septembre, je suis contente pour eux.

Publicité

Sinon, des friperies intéressantes. Il y a la friperie Bohème Vintage, qui est détenue par une dame qui collectionne les vêtements. Tout est vraiment bien classé et elle a une sélection de qualité.

On est vraiment choyés dans le Mile-End! Il y a de tout!

Ça vous plaît? Inspirez-vous maintenant de son décor!

Les boutiques et artistes que Gaëlle affectionne et qu'elle encourage : Bien Beau, Studio Botté, Chez Lamothe, Jason Cantoro, Céramik B, Julien Truchon, EQ3 et Décor ST.

1. Lampe de suspension en laiton - 558$

ACHETEZ ICI 

2. Housse de coussin faite à la main - 210$

ACHETEZ ICI 

3. Vase fait à la main - 65$

ACHETEZ ICI

4. Table à vinyles et table tournante - 465$

ACHETEZ ICI 

Découvrez nos dernières visites:

Publicité

Publicité

Sur le même sujet