[VIDÉO] Visite chez Marie-Christine: un appartement à 820$ par mois dans Ville-Émard

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2024-04-05T11:30:00Z

Depuis un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.

Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici. 

Cette semaine, on visite l’appartement de Marie-Christine!

Publicité

Silo 57
Silo 57

La jeune traductrice agréée habite seule dans ce petit appartement vraiment chaleureux et situé dans un quartier très tranquille à environ 6km du centre-ville de Montréal. Marie-Christine se passionne pour la photographie, le plein air, la randonnée, l'escalade et le sport en général. Elle aime les petites fins de semaine à l’extérieur de la ville, et c’est pour cette raison qu’elle affectionne particulièrement son petit logement. La semaine elle y travaille et y passe ses soirées, et la fin de semaine, elle s’éclipse en nature. Marie-Christine possède un réel don pour décorer et agencer différents styles et items ensemble. Sa déco nous a vraiment inspiré, et on a eu un réel coup de cœur pour l’harmonie qui émane de ses espaces de vie. Coup d'œil sur cet appartement.

Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de cet appartement!

Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?

Sur mon bail c’est un 3 1⁄2, mais étant donné que le mur qui sépare la chambre et le salon a été enlevé, il y a une pièce double, donc c’est un grand 2 1⁄2.

Silo 57
Silo 57

Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?

Ça fait 2 ans, je vais entamer ma 3e année à partir de juillet. C’est mon premier appartement toute seule!

Publicité

Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?

C’est un peu délicat, car il y a un peu de controverse là-dessus, mais tsé les échanges sur Marketplace, les swap. J’avais affiché mon ancien appartement sur cette plateforme-là au début de la pandémie, j’avais beaucoup de difficulté à trouver ce que je voulais avec la crise du logement. J’ai donc affiché ce que je recherchais en échange de mon ancien 4 1⁄2. Ça a vraiment bien adonné de tomber sur cet appartement un peu en dehors de la grosse ville!

Silo 57
Silo 57

​​Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?

Mon dieu, la lumière dans la cuisine! En fait, c’est surtout l’hiver qu’il y a cette belle lumière! Quand la fille qui habitait ici avant m’avait envoyé une vidéo du logement pour l’échange et qu’elle est arrivée dans la cuisine, j’étais genre « Oh my god!!! » (rires). Moi je pensais à mes plantes et je me disais qu’elles seraient vraiment contentes (rires). Je capotais.

Silo 57
Silo 57

Je trouvais ça aussi vraiment chaleureux comme place. C’est quand même vieux, mais j’aimais les arches, et je trouvais ça tellement cute. Je me voyais vraiment y vivre. Au début je ne savais même pas il était où exactement l’appartement, et je le voulais quand même (rires)!

Publicité

Silo 57
Silo 57

Q: Quel est le prix de ton loyer?

Actuellement je paye 820$.

Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?

Quand je suis arrivée, je payais 810$, et en juillet 2024, je vais avoir une augmentation de 36$ par mois, donc je vais payer 856$.

Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?

Je pense que c’est vraiment la cuisine, ouin. Je ne sais pas, je suis juste vraiment charmée par la lumière qui peut rentrer. C’est sûr que c’est moins chic avec les électros, mais j’ai donné beaucoup d’amour. J’ai construit ce meuble [au-dessus de la laveuse-sécheuse] pour me donner plus d’espace pour cuisiner! Et ça permet de les camoufler! Mais oui, la cuisine c’est ma pièce préférée!

Silo 57
Silo 57

Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton appartement?

Euh, j’aime vraiment ma petite table de cuisine. Elle sort un peu de l’ordinaire! Je n’en avais jamais vu des comme ça, et quand je recherchais une table pour cet appart, c’était quand même compliqué dans le sens qu’il y ait peu d’espace. Encore là, elle est un peu grosse, mais mon chum et moi on aime manger ici, donc je voulais une table avec de la place pour mettre des assiettes et tout. J’aime la forme triangle-rond! Je m’amuse aussi beaucoup avec la déco: des fois je mets des napperons ronds dans le milieu, j’ai une petite collection de centres de table, des petites fleurs, etc. Je m’amuse pas mal avec la table (rires)!

Publicité

Silo 57
Silo 57

C’est le seul meuble de l’appartement pour lequel j’ai quand même payé cher, je l’ai trouvé sur Wayfair et j’avais cherché pendant un petit bout! Je voulais trouver une table que j’aime comme c’est ma pièce préférée.

Ma table et mes chaises, mis à part mon sofa, sont les seules choses que j’ai payé, le reste ce sont des choses qu’on m’a données ou que j’ai acheté seconde main.

Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?

J’ai acheté une couple de pots de plantes au VdeV à Montréal (et Saint-Lambert), sinon je vais être plate (rires), mais Village des Valeurs, Renaissance, etc. Mes petits bibelots c’est pas mal là que je les trouve, sinon ce sont des choses qu’on m’a données. Ma marraine a beaucoup voyagé dans sa vie, et elle a beaucoup trop de stocks et souhaite se débarrasser de certaines choses, donc elle m’a données des affaires dans les dernières années (les tapis, etc.)!

Publicité

Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?

Hum... je pense que, dans le fond, ma dernière coloc avec qui j’ai habité, elle faisait son BAC en design graphique, et elle m’a vraiment ouvert toute ma créativité. On dirait que ça dormait en moi, comme j’avais jamais vraiment essayé de décorer à mon goût, et quand je suis arrivée chez elle, c’était déjà toute décoré avec ses choses. Mais c’est resté en moi, et il y a d’ailleurs plein de choses que j’ai ici que c’est elle qui a fait dans le cadre de projets d’école. Elle m’a aussi fait découvrir une artiste @out.ofthe.

Silo 57
Silo 57

Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?

Hum, oui! (rires). Ben, il y en a un qui me vient en tête! Mais je pense qu’un petit défaut, si je fais ma picky, ce serait peut-être la taille de ma terrasse, mais en même temps je sais qu’il y en a qui n’en ont même pas! Donc je me considère vraiment chanceuse. Sauf que mettons que l’été c’est un peu crowdé avec toutes mes fines herbes et mes tomates, je me fais un petit jardin. J’aimerais plus d’espace pour pouvoir plus l’aménager! Mais sinon j’aurais dit qu’on s’entend entre voisins comme le mur du corridor est mal insonorisé!

Publicité

Q: Pourquoi avoir choisi Ville-Émard?

C’est ça comme je disais, je ne l’ai pas tant “choisi” comme j’ai choisi l’appart avant le quartier, puisque vu que je travaille de la maison, ce n’était pas si important que ça! Sauf que, être un peu à l’extérieur de la ville, c’était vraiment un critère au début. J’étais comme un peu tannée quand c’est bruyant, etc. J’ai vécu la vie du Plateau, j’ai vécu Angus, donc je voulais vraiment sortir de la ville. Je ne connaissais pas Ville-Émard, et finalement, je pense que j’aurais choisi ce quartier si j’avais su que ça existait! Je suis tellement proche de Saint-Henri l’été en vélo, c’est comme 10 minutes et je suis sur le bord du canal. Je pense que c’est le parfait mélange entre ville et tranquillité!

Silo 57
Silo 57

Q: Quelles sont les adresses coup de cœur de ton quartier?

Il y a le yo & co, c’est un petit café sur Laurendeau, sinon le Café Monk qui est comme à 2 minutes à pied, c’est vraiment un bon resto qui offre déjeuner, dîner, et souper. Ils font pousser dans le sous-sol les fruits et légumes, tout est frais! Leur but c’est d’être autosuffisant et d’utiliser des produits locaux! Et sinon, la Brasserie Messorem, que j’adore! C’est comme à 7 minutes de vélo, tout près du canal!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet