[VIDÉO] Visite chez Stéphanie: un joli condo minimaliste à 333 000$ dans Verdun
Sandrine Faucher
Depuis plus d’un an, l'équipe de Silo 57 s’est lancé la mission de sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites immobilières ou locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne.
Votre appart s'attire les éloges également? Inscrivez-le ici.
Cette semaine, on visite le condo de Stéphanie!
Stéphanie est une traductrice-rédactrice en marketing, et adore son chez-soi. Elle y vit depuis presque deux ans avec son mari. Fun fact: il s’agit d’un condo où le tournage d’une série québécoise – Série Noire – a eu lieu il y a presque 10 ans. Pendant que l’émission était diffusée, elle avait accroché sur le logement, et avait dit qu’un jour, c’était un condo comme ça qu’elle souhaitait. Eh bien, le pouvoir de la manifestation a fonctionné! Nous, on craque pour le look minimaliste et les plafonds de 9.5 pieds!
Visionnez la vidéo ci-haut pour faire la visite de ce condo!
Q: Raconte-nous l’anecdote de l’achat et du lien avec le tournage Série Noire!
Il y a une partie de la série québécoise Série Noire qui a été tournée ici, c’était l’appartement de Patrick dans l’émission. Je pense que ça a été diffusé en 2014. Quand j’avais regardé la série, je me disais WOW, c’est tellement un bel appart, j’aimerais ça avoir un appartement comme ça plus tard.
Il y a 4 ans, quand le condo a « popé » sur Centris, j’ai tout de suite compris que c’était celui-là! Mon chum a tout de suite appelé, l’agente venait tout juste de la mettre en ligne. On était les premières personnes à appeler puis à venir visiter! Donc voilà, c’est super drôle je vis maintenant ici! Il restait encore quelques traces du tournage, même si ça datait d’il y a comme 10 ans. Ils avaient tout peint en noir pour le tournage, et quand on est arrivés, le condo avait besoin de beaucoup d’amour. Quand on a fait des rénos (portes, moulures, etc.), on voyait des traces de peinture noire par-tout [rires].
Il y a une suite à cette histoire-là! On a fait notre offre au début de la pandémie, en octobre 2020. Le condo n'était pas en super état. Ça faisait environ 5 ans qu’il n’était pas habité. C’était vendu sans garantie légale, tout était un peu tout croche. On s’est dit qu’on l’aimait vraiment et que c’était un coup de cœur, mais comme, woah. On savait qu’on allait avoir de la job!
On l’a énormément négocié, étant donné tous les points mentionnés. On a calculé le nombre de sous qu’on allait devoir mettre sur le condo, et on a fait une offre vraiment en bas du prix demandé. Au début ils ont dit non, car on allait à près de 30 000$ plus bas. Ils nous ont tout de suite rappelés pour faire une contre-offre de 1000$ au-dessus. On était un peu méfiant au début et on doutait, mais bon! L’offre était acceptée!
Finalement, on a su que c’était une vente de succession. Il y avait donc de la paperasse à régler à ce niveau-là, et on nous avait dit que ce ne serait pas bien long. Je vais t’épargner les détails, mais ça a pris 2 ans... Pendant 2 ans, on a donc continué de louer notre ancien logement. C’était long! Mais on le voulait vraiment. On savait que le condo avait beaucoup de potentiel.
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton condo?
Il y a la grande aire ouverte, la salle de bain et la chambre. Donc c’est l’équivalent d’un grand 3 1⁄2.
Q: Depuis combien de temps habites-tu dans ce condo?
Ça fait 4 ans qu’on est propriétaires, mais le 1er novembre, ça va faire 2 ans qu’on habite le condo. On a emménagé un 23 décembre [rires], parce qu’on a fait quelques rénovations, avec l’aide de la famille et des amis, avant de vraiment déménager! C’était beaucoup d’émotions.
Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
On aime vraiment beaucoup recevoir et on ne pouvait pas tant le faire à notre ancien appart, car c’était quand même petit. De voir qu’il y avait une grande pièce ouverte, un grand îlot autour duquel on pouvait se rassembler, ça m’a convaincu!
Q: Quel est le prix de ton condo?
On a payé 333 000$, mais au départ il était affiché à 350 000$.
Q: Combien as-tu investi en rénovation?
On a investi dans des rénovations pour la salle de bain et la chambre. Juste les portes du walk-in étaient 7 000$. On n’est pas riches, donc notre budget ne nous permet pas nécessairement d’aller pour le top du top, mais on essaie d’y aller pour the next best thing en gardant en tête nos préférences et critères d’achat local. On a mis au moins 40 000$.
La prochaine étape, c’est la rénovation de la cuisine et refaire le plancher. Ensuite, ça va vraiment être terminé! On va conserver la configuration actuelle de la cuisine, car j’aime que la cuisine soit sur un seul mur. Il y a présentement un espace perdu, donc on va peut-être allonger l'îlot, ajouter un cellier peut-être. On va y aller avec du bois et du blanc, pour conserver un look minimaliste. Ce sera un gros projet, on a hâte!
On fait beaucoup de recherches pour aller avec des items clés faits localement, donc on prend notre temps lorsqu’on s’embarque dans quelque chose.
Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton condo?
Hum... je sais que quand la cuisine sera refaite ce sera elle [rires], mais je dirais que la salle de bain je suis vraiment contente. On n’a pas fait affaire avec des designers ni rien. On a vraiment pris le temps de tout choisir nous-mêmes. Mon chum aime vraiment beaucoup la déco aussi, puis on a les mêmes goûts, mais en même temps ils sont différents, et les deux on est perfectionnistes. Donc on y a mis beaucoup de temps et d’amour! Le résultat a été réfléchi!
Il y a du plancher chauffant même dans la douche [rires]. Je dirais donc la salle de bain, mais j’aime toutes les pièces!
Q: Quels sont tes meubles préférés dans ton condo?
J’aime vraiment la bibliothèque dans l’entrée! On avait beaucoup de livres et je cherchais une façon de bien les placer. J’ai vu une publicité sur Instagram par un gars de Montréal qui fait des meubles. Il faisait une étagère murale, mais en version plus petite. Je l’ai contacté pour lui demander s’il pouvait la faire plus grande! Je lui ai envoyé un petit croquis, et il a accepté! Ça s’appelle le Studio Super Sunday. Il est super sympathique et il fait plein de choses!
Q: Quelles sont tes boutiques de déco préférées et que tu aimes? Où trouves-tu tes items de déco?
Hum. On découvre des designers et artisans, et on y va avec des coups de cœur. Notre lit et notre ensemble de cuisine viennent de chez Sundays. On était à Toronto, on a vu un pop-up et on a tout de suite su que c’était pour nous!
Quelques boutiques chouchous: Found (les petits miroirs ronds dans l’entrée), Goodee (arrosoir dans la chambre, spray gold pour les plantes et chandelle du salon) et Flambette. On aime les hasards et les coups de cœur, et on n’achète rien « en attendant ». On mise sur de belles trouvailles!
Pas qu’on n’est pas fans de friperies ou de magasins seconde-main, on dirait que ça adonne moins, mais ça arrive parfois. Notre lampe du salon, elle date des années 70 je pense. Elle a l’air actuelle! On l’avait trouvé dans un genre de marché sur le boulevard Saint-Laurent. Il y avait différents marchands d’articles seconde main. On a aussi trouvé la table noire là.
Mon père a fabriqué beaucoup de petites choses qu’on a ici, il travaille le bois! J’ai aussi une maman qui tisse, donc tous mes linges à vaisselle, nappes, etc. viennent d’elle! C’est vraiment une chance, ça ajoute de belles touches uniques et réconfortantes à notre espace.
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
Dans l'appart qu’on louait avant, on avait peint les murs de plein de couleurs différentes, parce qu’on savait que c’était temporaire. Ici, on voulait que ce soit aéré. On achète des objets qui sont pratiques et qui servent à quelque chose, pas seulement pour que ça fasse beau, même si parfois oui.
On y va vraiment selon nos goûts du moment. C’est beaucoup Instagram je dirais, et sinon des coups de cœur sur place.
Q: Est-ce que ton condo a un quirk (un défaut)?
Les planchers croches qui ont bougé [rires], la cuisine qui présentement ne maximise pas l’espace qu’on a et le fait qu’il n’y ait pas full de rangement.
Q: Pourquoi avoir choisi Verdun?
Moi j'habitais déjà ici depuis 14 ans. Mon chum, quand je l’ai connu, habitait sur le Plateau et il détestait Verdun [rires]. On a habité ensemble à Verdun ensuite, je voulais rester ici mais pas à tout prix, et quand on a cherché et qu’on a vu ce logement-ci, on a décidé de rester à Verdun.
Tsé c’est le fun, il y a le bord de l’eau pas loin, il y a une belle piste cyclable, le marché Atwater n’est pas loin, etc.
Q: Quelles sont tes adresses coup de cœur dans ton quartier?
On aime beaucoup lire, et il y a 2 librairies vraiment cool dans le quartier: une anglophone (Pulp, qui a ouvert il n’y a pas si longtemps) et une francophone (la librairie de verdun). Sinon, il y a la boutique réunion. On y trouve des items pour la maison, de la vaisselle d’artistes d’ici, etc.
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Caroline: un condo à 442 000$ dans Côte-Saint-Paul
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Rosalie: un condo d’inspiration japandi à 468 000$ dans Saint-Henri
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Véronique et Maxime : un condo à 2 600$ par mois dans Pointe-Saint-Charles
• À lire aussi: [VIDÉO] Visite chez Alice et Lucas: un condo à 440 000$ dans Rosemont, près des Shop Angus