VISITE chez Mathilde: Un appartement bien décoré dans La Petite-Patrie à 1300$ par mois
Naomi Auger
Souvenirs de voyage, trouvailles seconde main, jeux de lumière: cet appartement à 1300$ par mois dans Rosemont—La Petite-Patrie séduit par son aspect chaleureux et enveloppant.
Depuis la dernière année, l’équipe de Silo 57 s’amuse à sillonner la ville de Montréal à la recherche de petites pépites locatives. Notre but? Vous ouvrir la porte de gens d’ici et découvrir leurs chez-eux pour une bonne dose d’inspiration quotidienne. En d’autres mots, on assouvit notre côté voyeur ensemble. Derien à l’avance!
Cette semaine, on a eu le bonheur de visiter l’appartement typiquement montréalais de Mathilde et son copain Peter parfaitement situé en face du parc Molson.
Visionnez la vidéo ci-dessus pour faire la visite de l’appartement de Mathilde!
Q: Combien de pièces y a-t-il dans ton appartement?
R: Techniquement, il y a deux grandes pièces doubles, une salle de bain et la terrasse qui, selon moi, compte comme une pièce en soi. Donc, un grand 4 1⁄2 .
Q: Depuis combien de temps habites-tu dans cet appartement?
R: J’habite ici depuis 2 ans, et mon copain Peter, 3 ans! À l’époque, nos baux se terminaient à des moments différents et on voulait vivre ensemble. Peter a emménagé ici un an avant moi afin que l’on «réserve» l’appartement. On ne voulait absolument pas passer à côté de ce bijou. Il a donc vécu ici seul avec très peu de meubles en m’attendant!
Q: Comment as-tu trouvé cet appartement?
R: On l’a trouvé grâce à un listing Kijiji! Les (quatre) photos n’étaient pas du tout flatteuses, mais la localisation nous charmait, et on a eu envie de le visiter.
Q: Qu’est-ce qui t’a charmé en premier?
R: C’est drôle parce qu’on a dû repeindre l'entièreté de l’appartement et changer les luminaires! Les couleurs étaient complètement étranges lorsqu’on a visité! Ce n’est tellement pas ça qui nous a charmés, mais on a réussi à voir au-delà de ça grâce à l’immense terrasse, la méga cuisine, le prix du loyer et la localisation.
Q: Quel est le prix de ton loyer?
R: Je paie 1300$ par mois.
Q: Ton loyer a-t-il augmenté au fil des ans?
R: Oui! Au début, on payait en bas de 1000$. Toutes les fenêtres ont été changées et la salle de bain rénovée, donc notre loyer a légèrement augmenté.
Q: Quelle est ta pièce préférée dans ton appartement?
R: Ça dépend des saisons! En automne-hiver, je dirais que c’est la salle à manger. Elle est tellement chaleureuse! On aime qu’elle s’ouvre sur la cuisine. C’est particulièrement pratique lorsqu’on reçoit des invités. Notre cellier se cache également à cet endroit. C’est une pièce «feel-good».
Sinon, l’été, j’adore la terrasse. Comme elle est couverte, j’y suis beau temps mauvais temps pour travailler ou lire. On est vraiment chanceux de l’avoir!
Q: Qu’est-ce qui a inspiré ton décor?
R: On voulait vraiment mixer nos styles. On aimerait bien être minimalistes, mais c’est quand même difficile. Comme je suis consultante en design, et Peter a également un intérêt pour le design, on se trouve à collectionner plusieurs objets et on aime les afficher dans notre décor. Donc, le décor est assez coloré. On tend vers le moderne, même si on a des pièces qui font «mid-century». Il y a clairement des influences scandinaves avec les luminaires choisis. Un beau mélange de plein de styles!
Q: Est-ce que ton appartement a un quirk (un défaut)?
R: Je dirais les planchers qui craquent! C’est assez insupportable. Sinon, c’est sûr qu’on aimerait avoir plus grand, mais on ne trouve pas d’équivalent sur le marché pour le prix.
Q: Pourquoi avoir choisi La Petite-Patrie?
R: J’habitais dans le quartier avant et j’ai toujours aimé sa tranquillité et son aspect assez central. C’est un quartier familial rempli de chiens et de parc. Je trouve que le quartier de Rosemont est parfait sur toute la ligne!
Q: Quelles sont tes adresses préférées du coin?
R: J’aime beaucoup le café Sorbier sur Beaubien, la sandwicherie Sue, le snack-bar indien Super Qualité, le Vinvinvin, l’Isle de Garde pour les bières, le café Feuilleté (leur focaccia est MALADE).