Voici LE marché de Noël qui vous transportera directement en Europe sans quitter le Québec
Sandrine Faucher
Il y a une foule de marchés de Noël qui ponctuent le calendrier en novembre et en décembre. Mais, il y en a un que vous devez visiter absolument, surtout si vous souhaitez vous sentir en Europe le temps de quelques heures!
• À lire aussi: Une nouvelle taverne de Noël débarque sur le Plateau-Mont-Royal avec un menu spécial « Temps des Fêtes »
• À lire aussi: Voici 6 marchés de Noël à ne pas manquer cette année à Montréal
Bien que plusieurs marchés soient prévus (consultez notre liste de 29 marchés à ne pas manquer ici), il y en a un qui se démarque années après années, et que vous devez absolument visiter. C’est LE marché typique qui charme les visiteurs venus des quatres coins du Québec.
En effet, depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) s’est taillé une place parmi les marchés de Noël les plus populaires en Amérique du Nord. Ce marché donnera donc le coup d’envoi à sa 17e édition le 21 novembre prochain.
Cette année, du 21 novembre au 23 décembre, de somptueuses nouveautés s’ajoutent aux 200 performances artistiques, entièrement gratuites: spectacle son et lumière sur sapin géant, circuit d’illuminations hivernales de 1,2 km, vitrines d’automates et un nombre record de 125 artisans transformeront le Vieux-Québec en un véritable village de Noël
« Reconnu pour son charme et son décor féérique, notre marché se distingue aussi par sa programmation toujours plus riche et colorée. C’est d’ailleurs ce qui en fait un événement si unique », mentionne Olivia Lexhaller, directrice générale du MNAQ.
• À lire aussi: Marianne Fest: le marché de Noël de Marianne Plaisance fera briller Montréal en décembre
Voici les nouveautés à découvrir cette année au MNAQ
Wundertannen Fairmont Le Château Frontenac: Des sapins naturels, dont un géant de 26 pieds, installés sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Québec, offriront un spectacle son et lumière toutes les 60 minutes, accompagné de mélodies dirigées par Clemens Schuldt, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec.
Horloges coucou en vitrail: Des horloges rétroéclairées inspirées de la Forêt-Noire allemande seront installées sur les toits des cabanes de la rue Sainte-Famille, avec une touche québécoise grâce à des oiseaux locaux.
Chalet alpin - Aux Traditions d’Alsace: Le restaurant sera agrandi pour accueillir davantage de convives et de groupes, offrant une cuisine alsacienne traditionnelle dans une ambiance festive, idéale pour des soirées privées ou corporatives.
Un circuit d’illuminations hivernales de 1,2 km dans le Vieux-Québec: Cet hiver, l’équipe qui se cache derrière le MNAQ repoussera les limites de la fantaisie. Au-delà de son événement phare, celle-ci contribuera à l’illumination hivernale du Vieux-Québec en créant un circuit de 1,2 km qui fera briller Québec comme jamais jusqu’à la mi-mars. De la rue Saint-Jean, en passant par la Côte-de-la-Fabrique jusqu’à la rue du Sault-au-Matelot, arbres et rideaux lumineux, lanternes, arches et escaliers plombés de gemmes scintillantes comme autant de lucioles étincelantes ajouteront féérie à tout le secteur.
Un nombre record de 125 exposants dans les charmantes cabanes en bois
Cette 17e édition du Marché de Noël allemand de Québec marquera un record de participation avec 125 exposants répartis sur cinq sites illuminés : la place D’Youville, la place d’Armes, les jardins de l’Hôtel-de-Ville, la rue Sainte-Anne et la place de l’Hôtel-de-Ville. Plaisirs gourmands d’ici et d’ailleurs, traditions allemandes, idées cadeaux d’artisans locaux et de nombreuses découvertes sont garantis.
La programmation détaillée et l’horaire des activités par ici!