Voici le prochain projet de Denis Lévesque

Avant l’enregistrement, Denis nous a accueillis dans le bureau où il préparait les émissions et qu’il s’apprêtait à quitter pour de bon.
Avant l’enregistrement, Denis nous a accueillis dans le bureau où il préparait les émissions et qu’il s’apprêtait à quitter pour de bon. Photo: Paul Ducharme

Sabin Desmeules

2022-05-28T04:00:00Z

L’animateur Denis Lévesque a passé les 16 dernières années à rencontrer au quotidien des gens de toutes les sphères. Il a dit au revoir aux téléspectateurs la semaine passée. Échos Vedettes s’est rendu sur le plateau lors de l’enregistrement de sa toute dernière émission...

• À lire aussi: Denis Lévesque ne peut contenir ses larmes en recevant une surprise de ses filles pour sa dernière émission

• À lire aussi: Denis Lévesque nous explique les raisons derrière son départ de la télé

Publicité
On lui a posé un micro pour la dernière fois avant qu’il dise au revoir aux téléspectateurs.
On lui a posé un micro pour la dernière fois avant qu’il dise au revoir aux téléspectateurs. Photo: Paul Ducharme

Avant que les caméras ne s’éteignent, Denis Lévesque a tenu à dire merci à toute son équipe. «Je veux aussi remercier les milliers de personnes connues et, la plupart du temps, inconnues du public, qui sont venues se raconter. Ce n’est pas toujours évident de le faire devant une caméra. Et puis, je vous remercie, vous, les téléspectateurs présents depuis 16 ans. Quand des gens me croisent et me racontent des souvenirs de l’émission, j’ai un peu l’impression de faire partie de la famille. On va sûrement se revoir ailleurs...»

Prêt à sauter dans le vide
Après l’enregistrement de cette toute dernière émission de Denis Lévesque, la 3000e depuis le début de l’aventure, l’animateur s’est dit serein. Oui, il a versé quelques larmes quand ses deux filles, Myriam et Andréanne, lui ont offert des témoignages en ondes, mais il n’est pas triste. Il était prêt à sauter dans le vide. «J’étais rendu là. J’ai compris, pendant la pandémie, qu’on avait peut-être atteint notre apogée de la 10e à la 14e saison. C’était un talk-show éclectique, mais durant la pandémie, c’est devenu une émission d’information plus traditionnelle. Après un examen de conscience, j’en suis arrivé au constat que, pour les années qu’il me restait, ce n’était pas ce que je voulais faire. J’ai déjà fait des émissions d’information dans une vie antérieure et, avec l’émission Denis Lévesque, je me suis gâté à faire des entrevues, à parler avec des citoyens, des vedettes, des êtres humains...» 

Publicité
Myriam, une des filles de Denis, était présente sur le plateau lors de cet ultime enregistrement.
Myriam, une des filles de Denis, était présente sur le plateau lors de cet ultime enregistrement. Photo: Paul Ducharme

Toutefois, il accepte et comprend l’évolution de LCN, désormais uniquement centré sur l’info. «Je préfère faire autre chose que de l’information et mener des entrevues plus humaines.»

Il est conscient qu’il a eu un terrain de jeu formidable. «Toutefois, j’aime autant avoir un terrain de jeu où je ferai moins d’entrevues, mais qui seront plus substantielles.»

• À lire aussi: Un déménagement inattendu pour Denis Lévesque et Pascale Whilelmy

Il s’est fait des amis
Des amitiés ont découlé des entrevues de Denis Lévesque à son émission. «La première fois que j’ai reçu Alain Stanké, on a vraiment communié! Ç’a été la même chose avec Serge Fiori. Il y a des fois où ça fonctionne; une relation se crée. On est des êtres humains, et il y a des gens avec qui on a des affinités naturelles. Et inversement, il y en a que je n’ai pas réinvité parce que ça cliquait moins.»

Des amitiés ont découlé des rencontres que l’animateur a faites à Denis Lévesque, comme c’est le cas avec Serge Fiori, l’un des invités de la dernière émission.
Des amitiés ont découlé des rencontres que l’animateur a faites à Denis Lévesque, comme c’est le cas avec Serge Fiori, l’un des invités de la dernière émission. Photo: Paul Ducharme

Publicité

Un amour est né
Quand on pense à cette quotidienne, on songe aussi à la chimie palpable qu’il y avait entre l’animateur et sa collaboratrice, Pascale Wilhelmy, qui est vite devenue son amoureuse et qui est aujourd’hui son épouse. «Les gens se sont rendu compte avant nous qu’il se passait quelque chose. On avait une chimie tellement évidente; le magnétisme entre nous était manifeste pour les gens qui nous regardaient à la télé. On était célibataires et on sentait qu’on avait une attirance mutuelle, mais on se parlait seulement professionnellement. Jusqu’au jour où j’ai voulu lui faire sentir que j’essaierais peut-être d’aller un peu plus loin, et elle était réceptive. Alors, je l’ai invitée à souper et...» On connaît la suite. «Tomber sur le grand amour pendant qu’on est à la télé, c’est quand même assez rare!»

L’un des beaux moments de ce dernier épisode a été lorsque Denis et Pascale ont parlé de leur histoire d’amour en ondes.
L’un des beaux moments de ce dernier épisode a été lorsque Denis et Pascale ont parlé de leur histoire d’amour en ondes. Photo: Paul Ducharme


• À lire aussi: Pascale Wilhelmy célèbre 10 années de mariage avec Denis Lévesque

La suite...
On retrouvera Denis l’an prochain, lorsqu’il fera 25 grandes entrevues à LCN pour les 25 ans de la station. Pour le reste, il a commencé à penser à des projets. «Mais je n’en parle pas tout de suite, parce que j’en suis aux premiers balbutiements. Pascale et moi, on va passer quelques mois en Espagne et on va en profiter pour peaufiner notre affaire. On a une maison de production, on a déjà produit un documentaire et on va probablement produire autre chose.»

Publicité

Un autre chapitre s’amorce. «C’est une nouvelle étape de vie pour moi. Faire ce saut va me permettre d’être plus autonome, de créer ce que je veux faire et de travailler au rythme que
je veux.»

Denis Lévesque est confiant pour la suite des choses. «Ça coule tellement de source depuis que j’ai entamé le processus de quitter mon émission que j’ai bien confiance que ça va donner des choses bien intéressantes pour la suite!»

Après l’enregistrement, Denis, sa femme, Pascale Wilhelmy, sa fille Myriam et son équipe ont trinqué.
Après l’enregistrement, Denis, sa femme, Pascale Wilhelmy, sa fille Myriam et son équipe ont trinqué. Photo: Paul Ducharme


À VOIR AUSSI: 10 Contes pour tous à voir et à revoir 

Publicité

Sur le même sujet