Vous pouvez travailler à distance de l'Italie grâce à ce tout nouveau visa

Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2024-04-20T15:00:00Z

Vous rêvez de vivre La Dolce Vita sur le long-terme et aimeriez travailler au paradis des pâtes, de la pizza et du gelato? Vous serez heureux d’apprendre que l’Italie a récemment lancé un visa spécial qui le permet.

Publicité

En effet, un tout nouveau visa pour les digital nomads a été signé dans la loi italienne le 28 mars 2022, et désormais effectif depuis le 4 avril 2024. Deux ans de négociation pour vous permettre de vivre le vrai rêve!

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce visa:

Qui peut en faire la demande?

Ce type de visa, tel que soutenu par Euronews, est conçu pour permettre à tous les étrangers qui le souhaitent de séjourner sur le long terme, tout en travaillant virtuellement.

Celui-ci est toutefois destiné aux travailleurs hautement qualifiés, soit un travailleur dont le revenu annuel est au moins trois fois supérieur au niveau minimum requis pour l’exemption de participation aux frais de santé en Italie (28 000€ par an / environ 41 000$ CAD).

Publicité

Les candidats au visa doivent:

  • Souscrire à une assurance maladie valable pour toute la durée du séjour;
  • Prouver qu’ils disposent d’un logement convenable;
  • Prouver qu’ils ont été travailleurs à distance ailleurs et digital nomads au moins six mois auparavant;
  • Soumettre une déclaration signée par leur employeur à un bureau diplomatique consulaire;

À noter que si vous avez été reconnu coupable d’un crime au cours des cinq dernières années, il ne vous sera pas possible d’appliquer pour ce visa.

La durée de ce visa

Le visa accordé portera la mention "nomade numérique - travailleur à distance" et sera valable pour une période d’un an. Celui-ci peut être renouvelé chaque année, mais uniquement si les conditions et exigences qui ont permis sa délivrance persistent.

Publicité

Comment procéder

Les demandes de visa italien peuvent être faites en personne dans un consulat italien, avec une prise de rendez-vous. Cliquez ici pour accéder au site web du Consulat Général d’Italie Montréal. 

Des documentations précises sont requises pour faire la demande. Informez-vous ici.

La Dolce Vita n'est plus très loin!

Découvrez ces vidéos:

Publicité

Sur le même sujet