Voyage: 24 destinations où aller en 2024

Naomi Auger et Sarah Bergeron-Ouellet

2023-12-09T16:00:00Z
2023-12-29T14:00:00Z

Envie de voir du pays cette année? Silo Voyage vous propose aujourd’hui une liste de destinations qui fait rêver et qui incite fortement à flauber sa paye sur un billet d’avion en 2024.

À lire aussi: Voyage: 23 destinations où aller en 2023

À lire aussi: Où aller en 2024: 12 destinations d'aventure fabuleuses

Publicité

À lire aussi: Voyage: 10 destinations à découvrir en 2024 pour faire changement des lieux trop touristiques

Ces destinations sont soigneusement sélectionnées afin de vous aider dans vos recherches cette année. Chose certaine, il y a de quoi plaire aux personnes qui rêvent de culture, d’un séjour gourmand, de destinations soleil, de régions encore méconnues et de périples en nature. 

Voici donc notre sélection des meilleures destinations à découvrir sans modération en 2024. 

VILLES 

1. Oaxaca, Mexique

L’intérêt pour Oaxaca, dans l’État du même nom, grandit d’année en année. Elle a même été élue meilleure ville du monde par les lecteurs du magazine Travel and Leisure cet été. Pourquoi on veut désespérément y aller? Pour enfin découvrir ses hôtels boutiques, ses nombreux marchés, ses bars à mezcal, sa gastronomie (particulièrement ses plats à base de sauces mole), ses chocolats chauds (!), ses musées et sa vibrante culture, ancienne et récente. 

Publicité

2. Istanbul, Türkiye (Turquie)

Istanbul est possiblement notre ville préférée au monde. Il règne une atmosphère incomparable dans cette ville à cheval - littéralement - entre l’Europe et l’Asie. Outre ses monuments historiques, comme la basilique Hagia Sophia et la Mosquée Bleue, la capitale turque regorge de cafés, bars et galeries branchés (notamment dans Beyoğlu, Kadıköy ou même Bebek). Mais pour prendre le pouls de la ville (et éviter le trafic), rien ne vaut une balade en navette ou bateau de croisière sur le fleuve Bosphore. 

3. Stockholm, Suède

La Scandinavie se rapproche de nous en 2024, avec Air Canada qui lancera cet été une nouvelle liaison directe entre la métropole québécoise et la capitale suédoise, Stockholm. Pourquoi s’y rendre? Pour s’imprégner de design et de culture, pour déambuler dans le quartier historique Gamla Stan, pour flâner dans des cafés branchés et pour découvrir la cuisine nordique. On y va aussi pour faire un bain de nature puisque l’archipel de Stockholm compte... 30 000 îles! 

Publicité

• À lire aussi: Air Canada offre de nouveaux vols vers cette ville célèbre en Scandinavie

4. Las Vegas, Nevada, États-Unis

Casinos, restos, désert, pool parties... On peut toujours trouver une bonne raison d’aller à Las Vegas. Et il y en a une de plus depuis septembre 2023: The Sphere. Cette « salle de spectacle » futuriste, attenante à l’hôtel Venetian, est un immense dôme illuminé. Son extérieur change constamment d’apparence grâce aux 1,2 million de lumière LED qui le recouvrent et son intérieur propose des expériences et spectacles immersifs grâce aux écrans qui habillent toute sa surface. 

À lire aussi: Les 14 meilleures choses à faire à Las Vegas en ce moment

5. Copenhague, Danemark

Publicité

C’est la deuxième année de suite que l’on place Copenhague dans notre liste de destinations à voir absolument. La capitale danoise est tout simplement trop cool et inspirante! Cafés troisième vague, bars à vin, terrasses, canaux photogéniques, design omniprésent, art de vivre à la scandinave... Allez-y durant la belle saison pour profiter à fond de ses terrasses au bord de l’eau, de ses parcs urbains et de ses quartiers branchés.

À lire aussi: Copenhague: 15 bons plans pour découvrir la très cool capitale danoise

6. Paris, France

Paris, c’est TOUJOURS une bonne idée. Sauf peut-être pendant les Jeux olympiques qui s’y dérouleront à l’été 2024, en raison des coûts qui seront assurément ultra gonflés! Chose sûre, ce grand événement mettra la Ville Lumière sous les projecteurs et cela risque de nous donner envie de partir flâner au bord de la Seine, explorer les petites rues de Montmartre, poser devant la tour Eiffel, voir le Louvre, bouquiner et siroter des cafés en terrasse.  

Publicité

7. Austin, Texas

Aujourd’hui décrit comme le «nouveau Los Angeles», Austin épate par son côté branché, ses incroyables festivals (pensez à South by Southwest et au festival Austin City Limits) ainsi que par sa riche scène culinaire (allô les camions de rue, le Tex-Mex et le BBQ). On vous conseille de visiter cette ville durant l’automne, l’hiver ou le début du printemps afin d’éviter les hautes températures. 

• À lire aussi: Texas: 18 choses à ne pas manquer lors d’un voyage à Austin

8. Montréal, Canada

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: 30 idées d’activités «pas plates»

Montréal figure dans les palmarès 2024 de Lonely Planet et de Travel + Leisure. Ce n’est pas rien! On y vante son calendrier chargé de festivals qui ne dérougit pas même en hiver, sa scène culinaire variée et ses quartiers dans le vent (pensez Saint-Henri, Mile-End, Verdun, Villeray et Plateau-Mont-Royal). Lonely Planet affirme même qu’il s’agit de la ville la plus branchée du Canada! 

Publicité

• À lire aussi: Montréal est la troisième meilleure ville au monde selon Lonely Planet

RÉGIONS

9. Les Pouilles, Italie

Sur la carte de l’Italie, la région des Pouilles correspond au talon de la botte. Elle est donc largement bordée de plages et d’eaux cristallines. Mais ce n’est pas tout. Un peu moins connue que la Toscane ou la Sicile, cette région - à qui l’univers doit la burrata! - recèle de trésors. À ne pas manquer: les plats d’orecchiette dans les rues de Bari, le port de pêche de Monopoli, les falaises de Polignano a Mare, les airs de Florence de Lecce... Sans oublier les fameuses maisons coniques d’Alberobello, les instagrammables trulli.

À lire aussi: Italie: nos coups de coeur dans les Pouilles

10. La Crète, Grèce

Publicité

Les îles grecques ont le vent dans les voiles, et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi: elles sont magnifiques et fascinantes. C’est le cas de la Crète (lieu de «naissance» de Zeus lui-même!), la plus grande de toute la Grèce. Elle cache des plages de sable doux (dont une plage rose nommée Elafonisi), de grandes montagnes (avec des gorges comme celle de Samaria) et de beaux petits villages (comme Matala). On y découvre aussi des sites historiques incroyables, des vignobles plus trendy que jamais et une infinité de tavernas où se régaler. 

À lire aussi: Les 8 meilleures îles des Cyclades en Grèce

À lire aussi: Îles grecques: comment passer un week-end de rêve à Santorin

11. Safari en Tanzanie

Kilimandjaro. Parc national du Serengeti. Cratère du Ngorongoro. Archipel de Zanzibar. Il y a beaucoup de lieux qui font rêver dans ce pays d’Afrique de l’Est. La Tanzanie est une excellente destination de safari, notamment pour voir les «Big Five» (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle). Pour être témoin de la grande migration des animaux, les mois de juin à septembre sont à considérer. C’est aussi un bon moment pour conclure le voyage sur les plages blanches de Zanzibar. Wow.

Publicité

12. La côte nord de la Jamaïque

• À lire aussi: On a testé: Un hôtel romantique en Jamaïque (fréquenté par Marilyn Monroe et Meghan Markle)

Oubliez les coins les plus courus de la Jamaïque en 2024 comme Montego Bay pour (re)découvrir Ocho Rios dans toute sa splendeur. Sur la côte nord, cette destination propose une myriade d’activités dans un cadre des plus paradisiaques. Votre voyage sera ponctué de visites d’attraits comme Dunn’s River Falls, la Mystic Mountain, le Blue Hole et bien plus. Niveau bouffe, un arrêt chez Miss T’s et Summerhouse s’impose. 

• À lire aussi: Caraïbes: 16 choses excitantes à faire en Jamaïque loin des tout inclus

13. Tahiti en Polynésie Française

Publicité

Tous les yeux seront rivés sur la Polynésie française cette année alors que le village de Teahupo’o, sur l'île de Tahiti, sera l’hôte des épreuves de surf. Ceux-ci auront le bonheur d’affronter l’une des plus belles (et plus grosses) vagues du monde. Avant (ou après) les Jeux olympiques, misez sur cette destination aux 118 îles paradisiaques qui a tant à offrir. En plus de Tahiti, on vous encourage à visiter l’île de Moorea et de manger du sashimi au Snack Mahana. 

14. Le delta d’Okavango, Botswana

Faites-vous le cadeau de visiter un paysage digne des plus belles cartes postales cette année en misant sur le delta d’Okavango au Botswana. Les crues saisonnières transforment les sables desséchés en un réseau de canaux magnifiques. Plusieurs lodges permettent de profiter de la beauté de ce spectacle naturel. Sitatunga Private Island ou le North Island Okavango de Natural Selection sont deux sites de tentes qui font rêver. C’est irréel! 

Publicité

15. Donegal en Irlande

La plus longue côte d’Irlande mérite une visite durant la belle saison. Vous pourrez profiter des 100 plages, et peut-être trouverez-vous une plage déserte durant votre séjour. En plus de découvrir des forts anciens, des traditions musicales et le riche patrimoine de l’Irlande, vous goûterez aux falaises et aux nombreux sentiers de randonnée. Une région à visiter au moins une fois dans sa vie. 

16. L’Île Kangourou en Australie

Kangourous. Ateliers de confection de gin. Visite de grottes à Stokes Bay. Il y a tant à voir à L’Île Kangourou à 40 minutes de vol d’Adélaïde. La troisième plus grande île d’Australie offre un spectacle réjouissant à ses visiteurs qui se surprennent à trouver de nouvelles choses à faire à chaque visite. 

Publicité

PAYS

17. Le Japon

Depuis qu’il a rouvert ses portes aux voyageurs en octobre 2022 (après cette pandémie qu’on préfère tous oublier), le Japon semble plus populaire que jamais. Tokyo mérite le voyage à elle seule, tant pour les izakayas de Shinjuku, les foules de Shibuya Crossing que les friperies de Shimokita. Ailleurs dans le pays, on a le choix entre les temples de Kyoto, les sentiers du mont Fuji, les néons d’Osaka et mille autres choses. Partout : gastronomie et culture uniques au monde.

18. Le Maroc

À compter de juin 2024, Transat offrira de tout nouveaux vols directs entre Montréal et Marrakech, cité impériale du Maroc qui se relève d’un grave tremblement de terre survenu en septembre 2023. Après avoir découvert sa médina (vieille ville), ses souks (marchés), ses hammams (spas) et ses ryads (maisons d’hôte), vous pourrez partir explorer le reste du pays. Choisirez-vous le désert Sahara, les plages de surf, les sommets de l’Atlas, les villes historiques ou tout cela à la fois?

Publicité

• À lire aussi: Il y aura bientôt des vols directs entre Montréal et cette ville envoûtante

19. L’Autriche

TOUT est beau en Autriche. C’est ce qu’on finit par conclure quand on sillonne ses paysages manucurés, que ce soit au cœur des Alpes, le long du Danube ou devant les palais de l’impératrice Sissi. Rendez-vous à Innsbruck pour le ski ou le vélo de montagne. Allez randonner au-dessus des lacs du Salzkammergut​​. Essayez tous les cafés de Vienne. Et ne manquez surtout pas les restos traditionnels perchés dans les Almen (ou pâturages alpins) quand vous serez dans les montagnes!

20. Le Pérou 

Publicité

Pour ses vestiges incas, ses treks dans les Andes, sa gastronomie ou son Amazonie, le Pérou est une éternelle terre de rêve. Cette année, les Québécois y auront accès plus facilement grâce aux nouveaux vols directs annuels de Transat, qui relieront Montréal à sa capitale, Lima, à partir de la fin décembre 2023. Un conseil: attardez-vous un peu dans la capitale péruvienne, surtout si vous êtes foodie. C’est là que se trouve LE meilleur restaurant du monde selon la liste des 50 Best Restaurants de 2023: Le Central

21. Le Chili

Ces temps-ci, le Chili fait parler de lui. Lonely Planet, entre autres, l’a placé dans son top 50 de 2024. Allez-y pour faire le fameux trek W dans le parc Torres del Paine ou pour saluer les flamants roses et les vicuñas de la réserve nationale Los Flamencos. Partez admirer le ciel étoilé et la floraison printanière dans le désert d’Atacama. Dégustez de bons vins dans la vallée de Colchagua. Arpentez les rues pleines de murales de la poétique Valparaiso . Vous pouvez même partir explorer la mystérieuse île de Pâques! 

Publicité

22. Le Costa Rica

Peu importe ce qu’on va faire au Costa Rica – un séjour de surf, un itinéraire d’aventure, une retraite de yoga, une tournée des volcans ou une simple semaine en tout inclus -, on est assuré de se retrouver au coeur d’une nature magnifique, de croiser une foule d’animaux, de relaxer sur de splendides plages sauvages et de profiter d’une ambiance relaxante. Y voyager est plutôt simple, et s’y rendre aussi. D’ailleurs Transat, qui s’y rendait uniquement en hiver, y volera désormais à l’année.

À lire aussi: 15 Airbnb de rêve à louer au Costa Rica

23. La Mongolie

Publicité

La Mongolie n’accueille que très (très) peu de visiteurs, mais c’est vrai qu’elle fait rêver bon nombre d’aventuriers qui s’imaginent parcourir ses steppes à dos de cheval, vivre une immersion en yourte avec les peuples nomades ou encore admirer les étoiles au cœur du lointain désert de Gobi. Les Canadiens ont toujours besoin d’un visa pour aller en Mongolie, mais le pays a assoupli ses règles d’entrée pour de nombreuses autres nations, signe qu’il est prêt pour la visite. 

24. Le Vietnam

À lire aussi: Sabrina Cournoyer partage des photos de son voyage au Vietnam qui nous donnent envie de faire nos valises

Peut-être que le récent visionnement du film ou la lecture du livre Ru de Kim Thuy vous aura donné envie d’en savoir plus sur la fascinante destination qu’est le Vietnam. On s’y rend pour le faible coût de la vie, les paysages magnifiques du sud au nord, la cuisine délicieuse qui rayonne partout dans le monde, l’histoire riche et complexe, l’hospitalité de ses habitants et les villes vibrantes comme Hanoi (au nord) et Ho Chi Minh-Ville (au sud). Un pays à découvrir sans réserve en 2024! 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet