Zara revient sur son parcours à Star Académie

Photo : Julien Faugere

Marie-Hélène Goulet

2021-03-26T18:10:24Z

Zara Sargsyan, la cadette de cette édition de Star Académie, a fait son au revoir au public dimanche dernier avec une performance sentie. L’adolescente de 16 ans peut être satisfaite du chemin parcouru tandis qu’un avenir radieux se dessine pour elle!

• À lire aussi:
Voici comment fonctionnent les mises en danger à Star Académie

• À lire aussi:
Voici l'identité des trois Académiciens mis en danger cette semaine

Publicité

Zara, comment qualifierais-tu ta performance de dimanche sur Wake Me Up?
C’était fou, je ne m’attendais pas à ça! Je pense que j’ai vraiment tout donné. Tout ce que j’ai travaillé avec les professeurs et tout ce que je voulais donner au public, je l’ai offert. J’en suis très fière, et ce n’est pas une chose que je dis souvent, car je suis en général très critique concernant ce que je fais. Honnêtement, je crois que c’était une performance de sortie incroyable!

Tu as chanté le sourire aux lèvres, comme si le stress n’existait pas. Comment expliques-tu cette attitude?
Quand j’ai commencé à chanter, je me suis souvenue de tous les messages d’enfants que j’ai reçus sur les réseaux sociaux. Plusieurs m’ont dit qu’ils ou elles rêvaient de devenir artistes aussi. J’ai donc décidé de ne pas chanter pour prouver quoi que ce soit aux gens, mais d’abord et avant tout pour leur donner de l’espoir. Ça m’a fait oublier le côté compétitif de la mise en danger et j’ai retrouvé le seul plaisir de chanter.

Était-ce un défi supplémentaire pour toi de t’accompagner au piano?

J’ai abandonné les cours de piano il y a quatre ans. Depuis, j’en joue seulement pour le plaisir de m’accompagner. J’aurais sûrement refusé l’idée de Gregory, qui m’a suggéré de m’accompagner sur Wake Me Up, si je n’avais pas joué avec Pomme le 7 mars. Ça m’a donné confiance. Dimanche, le piano est devenu un outil pour moi plutôt qu’un défi. En jouer m’a donné un contrôle et une liberté d’expression exceptionnels!

Avec ta mise en danger la semaine dernière, tu es passée à travers une foule d’émotions fortes, mais on a senti que les autres Académiciens étaient là pour toi. Comment réagis-tu à cet élan de solidarité?

J’aime tellement les autres Académiciens, ils sont comme des membres d’une nouvelle famille pour moi! Je ne sens aucun jugement entre nous, juste du réconfort. Nos critiques mutuelles sont toujours constructives, jamais méchantes. Ils vont rester mes amis pour la vie! Il y a également le soutien du public. Grâce à nos quelques minutes hebdomadaires d’accès à nos réseaux sociaux, j’ai pris connaissance d’une foule de messages qui m’ont touchée. Certains enfants ont même pris le téléphone de leurs parents pour m’envoyer des petits mots très encourageants.

• À lire aussi: Voici l'identité du 5e candidat à devoir quitter Star Académie

À 16 ans, tu es la plus jeune candidate de cette année. As-tu senti que les autres candidats t’ont maternée ou paternée un peu?

Absolument, surtout au début de l’aventure; ils ont été si accueillants à mon endroit! Ç’a été tout un défi pour moi de vivre loin de mes parents tout ce temps. Heureusement, les autres candidats ont repris le flambeau pour m’offrir en quelque sorte une présence parentale. J’étais l’enfant protégée de l’Académie. (rires) Ç’a d’ailleurs été très agréable pour moi de vivre avec des gens qui ont plus de vécu que moi. J’ai grandi à travers cette expérience!

Tu as mis ta cinquième secondaire de côté pour entrer à l’Académie. Le retour aux études t’inquiète-t-il?

Ça dépendra de moi! Pendant huit semaines, je n’ai pas du tout touché à mes études, il faudra donc que je reprenne les apprentissages manqués afin d’arriver à passer les examens de fin d’études secondaires. Même si je ne suis pas la plus grande fan de l’école, je sais qu’il est très important que je finisse mes études. Heureusement, autant mes professeurs que mon directeur d’école ont été très encourageants face à ma participation à l’émission. Ça me facilite les choses.

Publicité

Où continueras-tu tes études l’an prochain?
J’ai été acceptée au Berklee College of Music, à Boston, en performance vocale. C’est l’université de musique la plus prestigieuse du monde! Je vais donc sûrement déménager aux États-Unis pour mes études dans quelques mois. À mon sens, c’est important d’aller étudier ailleurs et de rapporter des connaissances au Québec. Ça l’est pour le développement de la musique d’ici. 

• À lire aussi: Mika prévoit passer deux semaines intenses avec les Académiciens

Quel apprentissage de
Star Académie t’a le plus marquée?
Ce que j’ai appris de plus important, c’est qu’il faut chanter pour les autres en premier. Mario Pelchat l’a répété au Variété de dimanche. On ne doit pas chanter pour être reconnu, mais pour donner de l’espoir aux gens ou leur faire vivre une émotion. Il faut donc être soi-même pour le public qu’on aime... et ne jamais le décevoir!

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

Publicité

Sur le même sujet