9 mini-chalets flottants à louer pour vos vacances au Québec cet été
Sarah Bergeron-Ouellet
Envie de faire un séjour spécial cet été? Pourquoi pas dormir dans un mini-hébergement flottant? Il existe plusieurs options vraiment originales à travers le Québec, de prix et de styles variés.
Vous aurez le choix entre des expériences de glamping super douillettes ou des aventures plus rustiques directement sur l'eau.
Comme ces mini-hébergements ont tendance à être très populaires, on vous suggère de les réserver sans trop tarder pour vos vacances estivales!
- À lire aussi: 5 Airbnb à louer dans Brooklyn à New York
- À lire aussi: 12 jolis Airbnb autour de Central Park à New York
9 mini-maisons sur l'eau à essayer durant les vacances d'été:
1. Villas flottantes chez Bora Boréal
Sainte-Brigitte-de-Laval, région de Québec
Posées sur un petit lac entouré de montagnes, les deux unités de Bora Boréal sont belles, intimes et confortables. Ouvertes à l’été 2020, elles sont également modernes et bien équipées (chambre en mezzanine, coin salon, coin salle à manger, cuisinette avec bidon d’eau fourni, toilette écologique, poêle à bois, foyer extérieur, etc.), en plus d’être largement vitrées pour permettre une vraie immersion en nature.
Bora Boréal est ouvert toute l’année (et on recommande aussi les séjours d’hiver sur le lac gelé: wow!).
À partir de 334 $ par nuit / Jusqu’à 4 personnes
2. Yourtes sur mer aux 4 Vents
Carleton-sur-Mer, Gaspésie
Vous prévoyez un road trip en Gaspésie? Arrêtez-vous dans la Baie-des-Chaleurs et dormez dans l’une des deux yourtes flottantes de Carleton-sur-Mer. Vous vivrez une expérience de prêt-à-camper au cœur du village, mais en toute tranquillité, entre la mer et le mont Saint-Joseph. De nombreux commentaires en ligne spécifient que les installations sont assez rustiques et simples. Il faut pagayer pour se rendre aux habitations. Un canot est inclus, mais vous pouvez aussi utiliser votre propre embarcation.
À partir de 189,99 $ pour une nuit / Jusqu’à 3 ou 6 personnes, selon la yourte choisie
3. Huttes Bora Bora au Domaine Pourki
Sainte-Anne-de-Sabrevois, Montérégie
Pour une escapade locale avec un petit quelque chose de tropical, il y a les huttes Bora Bora, sur la rivière Richelieu. Avec leur toit de palme et leur long quai de bois, elles sont inspirées, dit-on, de la Polynésie française. Confort rustique, BBQ et jolis couchers de soleil vous y attendent.
À partir de 195 $ par nuit (2 nuits minimum) / Jusqu’à 4 personnes
4. Cabines flottantes au Domaine de Lausanne
Saint-Ivry-sur-le-Lac, Laurentides
Selon le Domaine de Lausanne, ces 10 cabines flottantes sont idéales pour les campeurs à la recherche de nouveauté et d’inusité. Longeant les berges d’un lac, elles comptent deux balcons, dont l’un avec une belle vue sur l’eau, et disposent notamment de l’électricité.
À partir de 137 $ par nuit en basse saison ou 187 $ en haute saison / Jusqu’à 4 personnes
5. Chambre d’hôtel sur l’eau au Flotel
Salaberry-de-Valleyfield, Montérégie
Original, le Flotel de Salaberry-de-Valleyfield a vu le jour il y a quelques années dans la baie Saint-François. Il s’agit d’un «hôtel» de six chambres (chacune avec leur salle de bain et terrasse privée) fait à partir de conteneurs recyclés.
Deux nouveaux Flotel ont vu jour dans la région à l'été 2022, soit à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et à Saint-Blaise-sur-le-Richelieu. Des projets sont aussi dans l’air pour l’Outaouais, mais cela reste à être confirmé. Restons à l’affût!
Le Flotel de Salaberry-de-Valleyfield est aussi en location en hiver, pour un séjour sur la glace.
De 99 $ à 349 $ par nuit selon la saison et l'achalandage / Jusqu’à 4 personnes
6. Jonque aux Berges du lac Castor
Saint-Paulin, Mauricie
La Jonque est l’un des (nombreux) hébergements proposés par la coop Aux Berges du lac Castor, au cœur de la nature mauricienne. C’est la seule option «flottante» du site! Elle se distingue par ses larges fenêtres donnant sur le lac, sa simplicité (les commodités sont plutôt restreintes) et son charme.
On peut y séjourner aussi en hiver.
À partir de 109 $ par nuit / Jusqu’à 4 personnes
7. Igloft avec Équinox Aventure
Saint-Gédéon, Saguenay-Lac-Saint-Jean
En flottaison sur le vaste lac Saint-Jean, cet «hébergement alternatif» vous donnera l’impression de dormir à la belle étoile, loin de tout. Pour en faire l’expérience, vous devez réserver un forfait avec Équinox Aventure, basé à l’Auberge des îles, qui comprend le kayak nécessaire pour se rendre à l’habitation, une rencontre préparatoire, un déjeuner, un souper et un fromage régional.
344 $ pour 2 personnes pour une nuit (forfait complet) / Jusqu’à 2 personnes
8. Maisons flottantes par Studio Hébergements flottants
Shawinigan et Trois-Rivières, Mauricie & Québec, région de Québec
Grâce à Studio Hébergements flottants, vous pourriez séjourner dans une marina en plein cœur de Québec, dans un club de yacht de Trois-Rivières ou dans un parc urbain de Shawinigan. L’entreprise propose des studios flottants haut de gamme tout équipé (comprenant même une salle de bain), et autonome.
>> Le studio flottant de Shawinigan est aussi disponible en hiver, mais en cale sèche.
À partir de 289 $ (prix de départ variable selon l’unité choisie) / Jusqu’à 4 personnes
RÉSERVEZ CELUI DE TROIS-RIVIÈRES
9. Lounges panoramiques d’Aloberge
Lacolle et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Montérégie
C’est probablement sur la terrasse couverte que vous passerez le plus de temps lors de votre séjour dans les prêt-à-camper flottants d’Aloberge, à Lacolle ou sur l’Île-aux-Noix. Cette compagnie propose des «lounges» modernes avec vue sur les étoiles, en marina, près de multiples activités en nature.
À partir de 149 $ par nuit / Jusqu’à 3 personnes
RÉSERVEZ ICI ou ICI
* Les prix varient beaucoup selon le moment de la réservation ou la saison. Nous les inscrivons à titre indicatif.
- À lire aussi: 31 mini-chalets particulièrement cool à louer au Québec cet été
- À lire aussi: On a testé: les mini-chalets UHU dans Charlevoix