10 raisons de partir en roadtrip vers Hampton Beach le temps d'un long weekend entre amis
Sandrine Faucher
Le New Hampshire, coincé entre le Maine et le Massachusetts, est reconnu pour plusieurs choses, dont ses montagnes et ses petites villes côtières particulièrement charmantes.
• À lire aussi: Voici 10 raisons de partir en road trip dans cette adorable ville en bord de mer
• À lire aussi: On a testé: un hôtel WOW en plein cœur des montagnes, à 3h de Montréal
• À lire aussi: Cette aventure en tyrolienne à 3h de Montréal vaut absolument le road trip
Mais ce qui rend le New Hampshire d’autant plus attirant pour une escapade entre amis, ce sont ses nombreuses plages qui bordent la côte s’étalant sur une trentaine de kilomètres.
Situé à environ 5h30 de Montréal, Hampton Beach est souvent une destination oubliée, alors que pourtant, elle est tellement divertissante et plaisante!
Il s’agit d’un endroit idéal pour se déposer, profiter d’une jolie plage, se promener sur un «boardwalk» animé, pour manger dans de nombreux restos-bars parfois (souvent) festifs, pour faire du lèche-vitrine dans de petites boutiques un peu quétaines, et bien plus.
La meilleure période pour pacter la voiture et partir en roadtrip avec ses amis vers Hampton Beach, c’est du mois de mai au mois d’octobre.
• À lire aussi: 10 plages fabuleuses de la Côte Est américaine à découvrir
Voici donc 10 chouettes raisons de partir en long weekend à Hampton Beach avec vos meilleurs chums.
1. Jouer à des jeux sur la plage
Qu’il s’agisse de jouer au frisbee, au spikeball, au volleyball, se lancer un ballon de football, s’amuser à surfer quelques vagues: tout est possible à Hampton Beach! En plus, si vous oubliez quelque chose pour vous divertir à la plage, vous retrouverez tout le nécessaire dans les boutiques du boardwalk.
Bonus: avec un parasol, une serviette de plage, un livre à la main (et peut-être un coton ouaté lorsqu’il commence à faire plus frais), la détente sur le sable est TELLEMENT plaisante.
Et ça, c’est sans oublier une glacière remplie de délicieux breuvages, d’un petit lunch et de belles collations qui vous permettront de profiter du moment présent avec vos personnes, sans égard au temps qui s’écoule. Le but ultime d’une longue fin de semaine passée entre amis, non?
2. Aller prendre une slush au bar à slush (et s’amuser à faire des mélanges de saveurs)
Ahhh, ça, ce fut définitivement mon arrêt préféré. Étant une grande fan de breuvages glacés de type Slush Puppies, j’étais particulièrement excitée de tomber sur un bar à slush. Il y avait tellement de saveurs! C’est l’occasion de sortir de ses choix habituels et d’y aller all in avec quelque chose de funky.
Slush Factory - 169 Ocean Blvd. - Hampton, NH
3. Collectionner les coupons dans les arcades
Que serait un road trip vers le bord de mer de la côte Est des États-Unis sans un arrêt (ou deux, ou trois) dans une arcade? Renouer avec l'enfance ou simplement se laisser tenter par de nouveaux jeux, c’est assez chouette.
Honnêtement, on ne court pas la chance de remporter des prix si merveilleux que ça, mais c’est pour l’expérience (et le gag). C’est aussi quand même assez plaisant d’accumuler les coupons et ensuite d’aller sélectionner un (ou des) cadeaux. Profitez-en pour vous choisir des petits objets-souvenirs cocasses!
Playland Arcade - 211 Ocean Blvd, Hampton Beach, NH
4. S’amuser à prendre des photos
Il y a tellement d'action et d'éléments typiques à Hampton Beach que vous ne manquerez pas d'inspiration pour immortaliser des moments, des gens et l'ambiance. Profitez-en, du même coup, pour vous amuser à faire des petits photoshoots impromptus entre amis!
5. Marcher sur le « boardwalk »
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un boardwalk à proprement dit, c'est possible de se promener le long de la Ocean Blvd et de profiter de tout ce qu'elle a à offrir: boutiques, gens de toute sorte, bouffe, vue sur l'eau, musique, etc.
6. Se donner le défi de dénicher un souvenir unique en faisant les boutiques (qui se ressemblent toutes)
Évidemment, faire les boutiques à Hampton Beach, c'est mettre la main sur des items hyper clichés et touristiques (des t-shirts et des bibelots, par exemple). Mais pour vrai, ça vaut la peine de les visiter, juste pour se divertir! Profitez-en pour faire un échange de cadeau avec un mini-budget ou encore en vous donnant le défi de dénicher un souvenir à la fois cocasse et unique.
7. Se laisser tenter par les confiseries et les comptoirs (et goûter à des choses nouvelles)
Parfaitement colorés, les comptoirs de nourriture (majoritairement frite) et les confiseries qui bordent la Ocean Blvd permettent aux touristes de découvrir des spécialités de la culture américaine. On pense par exemple à des fudges, des bonbons, du salt water taffy et bien plus encore! Ne vous empêchez pas de succomber à la tentation! D'ailleurs, certains endroits vous permettent de goûter, sans pour autant acheter. C'est le cas du The Candy Corner.
The Candy Corner - 197 Ocean Blvd. Hampton Beach, NH
8. Conduire le long de la côte maritime du New Hampshire pour trouver LA plage parfaite où surfer
Il n’y a pas mieux que de vagabonder en voiture, de plage en plage, à la recherche des spots pour surfer en toute tranquilité. Si vous n'êtes pas des surfeurs, pas de trouble! Vous aurez l’occasion d’observer les personnes qui pratiquent ce sport, c'est assez impressionnant.
Bien que la côte du New Hampshire soit longue de seulement 30 km, elle vaut absolument la promenade et l'arrêt aux différents points de vue.
Voici un chouette itinéraire à faire:
- Départ: Hampton Beach State Park
- Arrêt #1: North Beach
- Arrêt #2: Jenness State Beach
- Arrêt #3: Rye Harbor State Park
- Arrêt #4: Wallis Sands State Park
- Arrêt #5: Odiorne Point State Park
Suivez l'itinéraire sur Google Maps juste ici.
9. Prendre la route vers une cantine typique
Un arrêt dans une cantine s'impose pour vivre l’expérience complète d’un road trip dans cette région, et ce, peu importe le moment dans l’année.
J’ai testé (et approuvé) le Petey’s Summertime Seafood à Rye, non loin de Hampton Beach:
Bordant la typique route panoramique Ocean Blvd, ce clam shack est un lieu emblématique de la région. Ouverte toute l’année, on reconnaît Petey’s pour diverses raisons, mais surtout parce qu’il propose tous les fruits de mer préférés de la Nouvelle-Angleterre. On pense par exemple à la chaudrée de palourdes, aux guédilles de homard, aux crevettes et à l'aiglefin. J’ai pour ma part adoré le fish n chip, un classique!
1323 Ocean Blvd, Rye, NH
10. Aller passer une journée à Portsmouth
Portsmouth, cette petite ville côtière (à ne pas confondre avec la ville portuaire de la côte sud de l’Angleterre), se trouve à seulement 25 minutes de voiture de Hampton Beach. Riche de son patrimoine historique, de son dynamisme et des nombreux bâtiments datant du 18e siècle, cette ville charme par son authenticité. On vous dit pourquoi vous y rendre juste ici.
Ce voyage a été rendu possible grâce à Visit New Hampshire.
• À lire aussi: Voici 5 activités gratuites (ou presque) pour découvrir le charme d’Ogunquit
• À lire aussi: Le Maine en septembre: 22 arrêts pour un road trip tranquille et parfait