12 choses à ne PAS faire pendant un vol d'avion

Photo portrait de Audrey Gibson

Audrey Gibson

2024-09-26T23:00:00Z

On a tous déjà été coincé sur un vol de plus de 10 heures à côté de quelqu'un d’un peu trop désagréable, transformant une expérience plaisante en un véritable cauchemar.

• À lire aussi: Voici les PIRES sièges d’avion à éviter à tout prix en voyage

• À lire aussi: 10 raisons de partir en roadtrip vers Hampton Beach le temps d'un long weekend entre amis

Publicité

Pour éviter cela, voici un guide des comportements à bannir en vol afin d’assurer un voyage agréable pour tout le monde, vous compris!

Voici donc 12 choses à ne PAS faire pendant un vol d'avion! 

1. Mettre ses cheveux par-dessus l’appui-tête

Il peut être tentant de laisser vos cheveux tomber derrière vous, mais ça peut être gênant pour la personne assise juste derrière, en plus de cacher l'écran de télévision. Respectez l'espace personnel des autres en gardant vos cheveux sur votre siège.

2. Marcher pieds nus

Même si vous souhaitez être confortable, marcher pieds nus dans l'avion est à éviter ABSOLUMENT. Non seulement ça peut être perçu comme un manque de respect, mais ça peut aussi être insalubre, car les allées ne sont pas toujours nettoyées en profondeur entre les vols.

3. Se couper les ongles d’orteils

Les manucures et pédicures doivent être réservées à un autre moment. Couper ses ongles, surtout d’orteils, dans un espace public fermé est non seulement dégoûtant mais aussi irrespectueux pour les autres passagers.

Publicité

4. Se lever immédiatement après l’atterrissage

Il peut être frustrant d'attendre, mais se précipiter vers l'allée dès que l'avion atterrit ne fera qu'empêcher les autres de sortir calmement. Attendez que les portes s'ouvrent et suivez les directives de l'équipage.

5. Écouter son cellulaire sans écouteurs

On adore tous nos playlists de voyage, mais il est important d'utiliser des écouteurs. Imposer sa musique ou ses émissions aux autres n'est pas acceptable dans un espace aussi restreint.

6. Laisser les enfants courir dans les allées

Si vous voyagez avec des enfants, veillez à ce qu'ils restent assis ou sous votre supervision. Courir dans les allées n'est pas seulement agaçant pour les autres, c'est aussi dangereux en cas de turbulence.

Publicité

7. Blaguer au sujet des bombes

Les blagues de mauvais goût, en particulier celles qui touchent à la sécurité, sont strictement à bannir dans un avion. Ça peut entraîner de sérieuses conséquences, y compris l'intervention de l'équipe de sécurité.

8. Être saoul

Prendre un verre en vol est acceptable pour beaucoup, mais dépasser la limite peut rendre le voyage pénible pour les autres passagers. L’ébriété en avion mène souvent à des comportements inappropriés et potentiellement dangereux.

9. Parler fort

Que ce soit pour discuter avec votre voisin ou pendant un appel téléphonique avant le décollage, modérez le volume de votre voix. Garder une ambiance calme aide tout le monde à se détendre.

10. Frapper dans le siège avant

Il est facile d’oublier que votre siège est connecté à celui de la personne devant vous. Évitez de frapper ou de pousser, même inconsciemment, pour ne pas perturber le confort des autres.

Publicité

11. Monopoliser les accoudoirs

L’espace dans un avion est limité, alors partagez! Si vous êtes côté hublot ou couloir, veillez à laisser de la place pour les autres, surtout à la personne assise au milieu. 

12. Éternuer sans couvrir son visage

Éternuer sans utiliser votre coude propage des germes et peut rendre les autres mal à l'aise (surtout depuis la COVID). Assurez-vous de toujours couvrir votre nez et votre bouche pour éviter de répandre des microbes.

• À lire aussi: Vous devez réserver vos billets d'avion pour Noël MAINTENANT

• À lire aussi: 7 tout inclus de qualité où se la couler douce à Cuba

• À lire aussi: Vous avez un vol avec cette compagnie aérienne? Il se peut qu’il soit annulé

Ne manquez pas nos plus récentes capsules!

Publicité

Sur le même sujet