12 tendances déco à surveiller en 2024
Chantal Lapointe
Préparez-vous à accueillir un souffle de fraîcheur dans vos espaces intérieurs!
Alors que les experts prévoient que les teintes et les textures naturelles occuperont une place privilégiée dans nos décors cette année, les années 70 assureront, elles aussi, un grand retour, tout comme les motifs ludiques et le maximalisme.
• À lire aussi: 5 tendances déco que l'on verra partout en 2024 selon Pinterest
Voici 12 tendances à surveiller en 2024:
1. Les Seventies
L’esprit décontracté et anticonformiste des années 1970 vient animer nos décors. Cette vague rétro remet au goût du jour les formes rondes et ludiques, les motifs de lignes ondulées, le plastique coloré, le rotin et les mélanges de couleurs audacieux.
On retrouve aussi avec bonheur le cuir, la laine bouillie, le denim et le velours. Une belle façon de revisiter ce style? On adopte des rééditions de meubles cultes comme la lampe champignon et le tabouret Tam Tam.
2. Le damier
Oui, l’intemporel motif de damier refait surface! C’est sous forme de revêtement de sol ou mural qu’il revient nous séduire, dans sa classique version en noir et blanc, mais aussi en vert et crème ou encore en terre cuite et ivoire. On peut adopter cette tendance façon luxe, en optant pour de la pierre naturelle, ou petit budget, en se procurant de la céramique d’entrée de gamme.
On n’est pas prêt pour un nouveau carrelage? On intègre ce motif par l’entremise d’un accessoire comme du linge de maison ou un tapis.
3. La maison, véritable cocon
Effet postpandémique encore perceptible, la maison connaît une crise d’identité... positive! Tout doit tourner autour du confort et de l’art de savourer lentement les plaisirs simples de la vie.
On élimine donc ce qui représente le chaos et le désordre pour faire de notre intérieur un sanctuaire où priment les textures douillettes et les teintes inspirées de la nature.
4. Les motifs accrocheurs
Très présents au dernier salon parisien Maison&Objet, les motifs suggérant un esprit frais et ludique ont déjà envahi les boutiques! Imprimés d’inspiration enfantine aux teintes acidulées, ikats, tartans, pois, grosses fleurs colorées, rayures, formes géométriques... Ce qu’on aime par-dessus tout? Les associer entre eux, parfois de façon très audacieuse.
5. Un décor personnalisé
Tous les experts s’entendent: on veut que notre maison reflète notre personnalité comme jamais auparavant. Pour cela, certains misent sur des meubles et objets qu’ils ont patiemment relookés eux-mêmes, en usant de leur créativité sans complexe. D’autres, qui ont moins de temps ou de talent manuel, préfèrent ponctuer leur décor d’articles uniques, fabriqués localement par des microentreprises d’artisanat, par exemple.
Une autre façon de donner à son intérieur une signature personnelle est d’y intégrer des œuvres d’art singulières, des matériaux qui sortent de l’ordinaire, des objets ludiques ou nostalgiques. Bien entendu, toutes les audaces sont permises: bonjour les contrastes de styles et de couleurs!
6. Les salles de bains stylées
La salle d’eau et la salle de bains constituent des espaces idéaux pour oser un décor plus éclaté: comme ce sont des pièces fermées, on peut y camper un style différent de celui de la maison. Pour donner le ton, on mise surtout sur le revêtement mural, par exemple un papier peint ou une murale funky, un carrelage original ou encore une teinte vive, appliquée sur tous les murs ou au plafond.
7. Le néo-minimalisme
Le maximalisme, aussi populaire en 2024, cohabite avec son contraire, le néominimalisme. Comme le coût de la vie est élevé, bien des familles vivent avec un budget serré. Conséquemment, le minimalisme demeure à la mode, mais on le revisite pour le rendre plus chaleureux. Les espaces sont épurés et dominés par les teintes neutres, certes, sauf qu’on en casse la sobriété en incorporant davantage de textures, comme des tapis à poil long.
On se permet aussi quelques dépenses raisonnables pour s’offrir des objets au style distinctif, de qualité, notamment des œuvres d’art et des meubles au design bien affirmé. Enfin, on ne se prive pas d’ajouter des éclats de couleur vive.
8. Les meubles rembourrés surdimensionnés
Les fauteuils et les canapés modulaires imposants, près du sol, avec des assises profondes et ultramoelleuses gagnent en popularité. La raison en est simple: on désire profiter d’un confort ultime dans notre salon!
9. La polyvalence et la fonctionnalité
D’ici 2030, on estime que 60% de la population mondiale vivra dans les grandes villes. Cela signifie que le fait d’habiter dans un petit espace devient une réalité pour un nombre croissant de personnes. Ce mouvement favorise l’essor des meubles intégrant des technologies, comme une borne de recharge, ou des fonctionnalités supplémentaires, par exemple des rangements cachés ou des sections escamotables. Bref, le meuble se veut futé!
10. Le design circulaire
Les consommateurs sont plus conscients que jamais de l’impact qu’ont leurs choix sur la planète. De plus en plus de personnes donnent ou recyclent ce qu’elles ne veulent plus ou proposent leurs biens sur les plateformes de vente en ligne, elles-mêmes fréquentées par un nombre grandissant de gens qui ont développé le réflexe d’y faire leur shopping – certains ont même décidé de n’acheter désormais que des meubles et objets d’occasion.
Quelques entreprises suivent la vague. Ikea, par exemple, a créé le programme Revendez-les: elle reprend nos meubles Ikea légèrement usagés afin de leur redonner une seconde vie; en échange, elle nous offre un crédit en magasin.
11. Les teintes de terre
Pour mettre notre décor au goût du jour, on se tourne vers les tons de terre, à la fois neutres et chaleureux: des plus pâles comme le taupe, le champignon et l’écru jusqu’aux plus intenses tels le rouille, le terre cuite et le marron.
12. Le maximalisme
Retour du balancier? Après des années d’aménagements épurés, accessoirisés avec une économie et un soin extrêmes, le maximalisme se fraie une place dans nos intérieurs. Bienvenue aux accumulations d’objets déco, aux piles de livres, aux collections exposées sur les murs et dans les bibliothèques, aux superpositions de formes, de motifs et de couleurs. Les looks ainsi composés peuvent être un brin chargés, il est vrai, mais ô combien uniques et résolument dynamiques. La seule règle? Que ça reste harmonieux visuellement. Un style audacieux, parfait pour ceux qui estiment qu’il n’y en a jamais assez.
Quelques autres incontournables de 2024:
- les meubles en pin
- les tissus à volants
- la terre cuite
- les murales, dont celles à motifs surdimensionnés, aux teintes vives ou au reflets métalliques
- le lin
- la robinetterie blanche