13 choses gratuites à faire à New York (qui ne sont pas Times Square ni Central Park)
Sarah Bergeron-Ouellet
Il y a plein de choses gratuites à faire quand on visite New York avec un petit budget.
• À lire aussi: Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre à New York?
Prendre des selfies à Times Square.
Flâner sous les grands arbres de Central Park.
Marcher dans les rues de Williamsburg en essayant de ne pas entrer dans toutes les petites boutiques et bars inspirants que l'on croise...
Mais il y a aussi des dizaines d'autres choses gratuites qui sont de véritables classiques ou alors de belles expériences permettant de s'imprégner de l'ambiance inimitable de Big Apple. En voici quelques-unes!
- À voir aussi : Izzi Poopi dévoile ses meilleures adresses à New York
- À lire aussi: New York City: 12 jolis airbnbs autour de Central Park
13 choses gratuites à faire à New York (après être allé à Times Square et Central Park):
1. Visiter le parc «flottant» Little Island et ses tulipes de béton.
Inauguré en 2021, cet espace vert new-yorkais est construit au-dessus du fleuve Hudson, dans l’ouest de Manhattan. De loin, on voit qu’il repose sur 132 «tulipes de béton» géantes. Vous vous y promènerez au milieu de 350 espèces de fleurs, arbres et arbustes et pourrez assister, en été, à des événements culturels et spectacles gratuits dans son grand amphithéâtre ou sur sa petite scène secondaire.
2. Prendre le ferry de Staten Island pour voir la statue de la Liberté.
Pas besoin de payer pour admirer Lady Liberty de proche. Le traversier gratuit qui relie Manhattan à Staten Island la longe de près, en plus de vous offrir de superbes vues sur Manhattan et Brooklyn. Il y a des départs tous les jours et tous les soirs, à l’année. (Notez bien que ce ferry ne s’arrête pas à Ellis Island où se trouve la statue. Pour y poser les pieds, il faut prendre un autre bateau, payant celui-là, avec Statue City Cruises.)
3. Aller à la plage Rockaway dans le Queens.
Surf, food trucks et sable doux... On ne s’en douterait pas, mais il y a des plages géniales à New York. Prenez le métro et allez étendre votre couverture à Rockaway Beach, dans le Queens. Déambulez sur la promenade 9 km au bord de l’Atlantique et gardez l’œil ouvert: parfois, on voit des dauphins!
4. Découvrir la magique Morgan Art Library sur Madison Avenue.
Cette bibliothèque à l’ambiance «harry-potteresque», construite entre 1902 et 1906, recèle d’ouvrages précieux et d'œuvres d’art amassés par son créateur Pierpont Morgan. Ses tablettes cache aussi bien des papyrus anciens que des partitions de Mozart et des bibles de Gutenberg. L’entrée est gratuite un soir par semaine, les vendredis entre 17h et 19h (il faut réserver juste ici une semaine à l'avance). Le café et la boutique sont accessibles sans frais en tout temps également.
5. Traverser le pont de Brooklyn.
Cet emblématique pont new-yorkais, exploit d’ingénierie de 1883, est un endroit parfait pour une séance photo. Sa voie piétonne offre de splendides vues sur les deux côtés de l'Hudson. N'oubliez pas de prolonger votre promenade au bord de l'eau aux Brooklyn Bridge Park et Brooklyn Heights Promenade.
6. Profiter des nombreux musées gratuits.
À New York, il y a une foule de musées qui sont soit gratuits en tout temps, soit gratuits à certains moments. Le Bronx Museum of Arts et le Socrates Sculpture Park (en plein air) sont toujours sans frais, par exemple. De son côté, le Brooklyn Children’s Museum ouvre ses portes aux familles gratuitement tous les jeudis entre 14h et 17h. La liste de musées est longue! L’office de tourisme les répertorie sur son site, mais il est possible que les infos ne soient pas 100 % à jour a moment de votre visite. Vérifiez.
7. Flâner au High Line Park.
Ce parc du West Side construit en hauteur sur une ancienne voie ferrée, dont la dernière portion a été inaugurée en 2019, est vite devenu un classique de New York. Plantes luxuriantes, passages, aires de détente et œuvres d’art contemporaines jalonnent le parcours de 2,3 km, qui permet de prendre le pouls du quartier. Envie d’en savoir plus sur son histoire? Des tours gratuits sont offerts par des doctorants plusieurs jours par semaine, à heure fixe, à l’année. Les infos sont en ligne.
8. Faire un détour au 9/11 Memorial & Museum.
Le site de Ground Zero comprend un musée (gratuit les lundis soirs entre 17h30 et 19h.) et un vaste parc (toujours gratuit) avec des œuvres architecturales en mémoire des quelque 3000 victimes du 11-Septembre, dont d’immenses «chutes d’eau» qui s'avèrent particulièrement émouvantes. Si vous ne les avez pas encore vues, n’hésitez pas à faire ce détour.
9. Aller au cinéma en plein air au cœur de Manhattan.
Si vous visitez New York en été, prêtez attention aux soirées de cinéma en plein air hebdomadaires offertes sans frais dans certains parcs de la ville. Dans le grouillant quartier Midtown, Bryant Park propose ses films sous les étoiles depuis pas moins de 30 ans! Une autre option? Les « Movie Nights » du samedi soir dans le secteur des (impressionnants) Hudson Yards dans le New West Side. Attention, les cinémas en plein air prennent fin en août!
10. Profiter d’un tour guidé à pied gratuit.
Pour découvrir un quartier particulier de New York, rien de mieux qu’un petit tour guidé à pied. L’association de bénévoles Big Apple Greeters en proposent plusieurs gratuits, dans plusieurs langues et sous plusieurs thématiques. Il faut réserver tôt. Le Flatiron - Nomad District offre de son côté des tours gratuits tous les dimanches à 11h pour découvrir le fameux building aplati et ses environs. À noter qu'il faut cependant prévoir un certain pourboire.
11. Se trouver une galerie d’art préférée à Chelsea.
Le quartier Chelsea, à Manhattan, est connu depuis longtemps pour son côté artistique. La concentration de galeries d’art y est impressionnante: on en compterait plus de 400. Et elles sont gratuites. Parmi les must à mettre à votre itinéraire: la David Zwirner, la Dia Chelsea ou encore la Marianne Boesky.
12. S’offrir un moment kitsch à Coney Island.
Coney Island, c’est un quartier de Brooklyn mais c’est surtout un parc d’attractions rétro et une longue promenade au bord de l’eau, ainsi que des plages, où passer un moment comme dans le « bon vieux temps » des fêtes foraines. Si les manèges et attractions du parc sont payantes, il n’en coûte rien pour déambuler dans ce secteur touristique iconique. Le New York Aquarium qui s’y trouve est lui aussi sans frais les mercredis après-midi à 15h.
13. Manger une pizza ou un bagel gratuit (oui!).
Il faut les trouver, mais il existe des bars new-yorkais qui offrent de la nourriture gratuite à l’achat d’un verre. Au Alligator Lounge Brooklyn, il y a de la pizza gratuite tous les jours à l’achat d’une consommation. L’office de tourisme de New York liste quelques autres endroits du genre sur son site (mais contre-vérifiez avant de vous déplacer).
- À lire aussi: Airbnb: 5 appartements à louer dans Brooklyn à New York
- À lire aussi: Les meilleures adresses à New York selon Léonie Pelletier
- À lire aussi: 10 adresses «foodies» approuvées par Pascale Deblois à New York
- À lire aussi: Les meilleures adresses à Brooklyn pour un séjour à New York mémorable