Quoi faire en septembre: 25 idées d'activités trippantes pour s'occuper à Montréal

Naomi Auger, Alaska Rider et Sandrine Faucher

2022-09-01T16:00:00Z
2024-08-30T17:45:00Z

Septembre permet à plusieurs de célébrer l’arrivée de l’automne et à d’autres de pleurer la fin de l’été.

Qu’importe votre clan, sachez qu’une panoplie d’activités s’organisent en septembre. 

Publicité

Sortez votre petite laine et sortez de la maison pour profiter des belles douceurs de cette période de l’année. 

Voici donc 25 activités parfaites pour faire ses adieux à l’été et célébrer le début de l’automne.

1. Assister à l’exposition World Press Photo

• À lire aussi: L’Expo World Press Photo arrive à Montréal et voici tout ce que vous devez savoir

L’exposition World Press Photo débarque au Marché Bonsecours du 28 août au 14 octobre 2024. À la fois touchante et accessible, cette exposition célèbre le photojournalisme et invite à s’interroger sur de (très) importantes questions de société.

Dimanche au mercredi: 10h à 22h

Publicité

Jeudi au dimanche: 10h à minuit

325, rue de la Commune Est, Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars)

2. Magasiner de la belle papeterie au Nota Bene

Voilà l’activité idéale pour démarrer la rentrée du bon pied. Sur Du Parc, cette papeterie propose une grande sélection d'articles de papeterie et de fournitures de bureau provenant d'Europe et du monde entier. Faites des jaloux à l’école ou au bureau avec des calepins et des crayons dignes de Pinterest. Une fois que vous aurez terminé vos emplettes, passez vous chercher un café au bar à espresso Pikolo tout près. 

3416, avenue du Parc, Montréal

3. Visiter un parc national...gratuitement!

Publicité

Le samedi 7 septembre 2024, l’accès aux parcs nationaux de la province sera gratuit dans le cadre de la traditionnelle Journée des parcs de la Sépaq.

Découvrez la liste des parcs ici!

4. Réservez une table dans le plus haut restaurant en ville

Avez-vous entendu parlé du Hiatus? Ce restaurant perché au 45e et au 46e étage de la place Ville-Marie remporte la palme du plus haut restaurant en ville. On visite l’établissement pour un café avec vue panoramique ou encore pour un repas gastronomique. Ouvert depuis août, il s’agit du meilleur moment pour faire une réservation et observer la ville tourner au rouge-orange. 

1, place Ville-Marie, Montréal

5. Partir en «roadtrip» d’une journée à partir de Montréal

Publicité

Voici 25 villes et villages à visiter pour un road trip d’une journée à partir de Montréal. Plaisir garanti! 

6. Essayer LE sundae emblématique de Montréal au Iconoglace 

Iconoglace, l'une des crèmeries bien-aimées de Montréal, vous propose quelque chose de vraiment spécial : le Sundae Le Mont-Royal. Imaginez une montagne de crème glacée, généreusement garnie de fudge chaud, de caramel chaud, d'un biscuit aux pacanes et au chocolat, d'un coulis de beurre d'arachide chaud et d'un crumble de pretzels et d'arachides. Mais ce n'est pas tout! Ce chef-d'œuvre gourmand est couronné par une croix en chocolat, en hommage à la célèbre montagne qui domine notre horizon.  

1320, rue Bélanger, Montréal
50 rue Laurier Ouest, Montréal

7. Aller à la première édition du Festival Shérif

Publicité

Les Productions FGM lancent le Festival Shérif, un tout nouvel événement pour tous les amateurs de country et de gastronomie du sud des États-Unis. Du 19 au 22 septembre, allez découvrir une ambiance chaleureuse et festive au Vieux-Port de Montréal, sur la rue du Quai de l’horloge. En plus d'une programmation musicale entrainante, « savourez des viandes fumées délicieusement parfumées, des crevettes style cajuns, du poulet frit croustillant, du maïs grillé, des chilis épicés et bien plus encore, le tout autour d'énormes barbecues conviviaux. »

Pour plus d'informations et pour acheter vos billets, rendez-vous sur festivalsherif.com

8. Aller à l'expo The Art of Banksy Without Limits

Vous avez fort probablement déjà entendu parler de l’un des plus grands artistes politisés au monde, Banksy, dont l’identité demeure encore aujourd’hui un mystère. Eh bien, une exposition mettant de l’avant ses œuvres est arrivée à Montréal depuis le 16 août dernier! Pour l'avoir vu, ça vaut le détour!

Publicité

Maison du Festival - 305 Rue Sainte-Catherine, Montréal

Procurez-vous des billets ici.

9. Découvrir le nouveau café Augusta dans la Petite-Patrie

À l'initiative de Benjamin Auvray, Augusta Café est né à la fin du printemps avec une vision bien claire: créer un lieu où la qualité du produit s'accompagne d'un véritable esprit de convivialité et de partage. Situé juste en face d’une piste cyclable et à proximité du parc Père Marquette, Augusta Café est l'endroit idéal pour une pause gourmande. Leurs viennoiseries, provenant de chez Joe La Croute, se marient parfaitement avec un café fraîchement torréfié par le torréfacteur montréalais Canal Roasters. L’établissement propose aussi une variété de thés et tisanes (de chez Camellia Sinensis), laits végétaux et même des bières sans alcool, dans leur section « épicerie ».

1239 Rue de Bellechasse

• À lire aussi: Augusta Café : Une nouvelle pépite de café de spécialité à découvrir dans La Petite-Patrie

Publicité

10. Manger (un peu trop) de burgers pendant la Burger Week 

La 12e édition de la Burger Week 2023 se déroulera du 1er au 8 septembre 2024. Cette année, ce sont plus de 1 000 restaurants et bars à burgers du Canada qui se préparent à présenter leurs créations les plus originales et savoureuses. 

• À lire aussi: 12 burgers à essayer ABSOLUMENT à Montréal et Québec pendant La Burger Week 2024

11. S'émerveiller devant les fleurs de La Prairie Louvain

Dominic Chamberland
Dominic Chamberland

La Prairie Louvain, un champ de fleurs monumental et signature pour le territoire, est de retour cette année, et la floraison devrait durer jusqu'à la fin du mois de septembre. Suite à une première édition sous le signe du succès avec ses 10 000 tournesols, La Prairie Louvain prend des airs de prairie sauvage cette année et revêt un entrelacs de plantes et de fleurs aux couleurs vibrantes! Une diversité qui illustre bien le portrait du territoire. Sortez vos téléphones et amenez vos amis!

Publicité

9483 avenue de l’Esplanade

12. Faire un « Ghost Tour » à Montréal (notre expérience ici)

Chez Silo 57, on pense qu’il faut parfois jouer au touriste dans notre propre ville. C'est vrai, il n'y a pas grand chose de plus le fun pour découvrir les environs des rues que l'on foule quotidiennement! Depuis maintenant 25 ans, Fantômes Montréal offre des visites guidées hantées et nous nous devions de les tester. À vous maintenant de le faire!

• À lire aussi: On a testé les visites hantées «Fantômes Montréal» et voici ce qu’on a pensé

13. Faire une virée dans le Maine le temps d'une fin de semaine

Publicité

Loin des foules, septembre est I-D-É-A-L pour découvrir le Maine. Lobster rolls, air salin, plages, rues pavées de Portland: que demander de mieux!

Découvrez 22 arrêts incontournables dans le Maine.

• À lire aussi: Quoi faire à Cape Cod: 10 idées d’activités pour des vacances de rêve

14. Créer son propre parcours gourmand à l'aide de ce passeport d'ici

Vous désirez découvrir des producteurs locaux aux quatre coins du Québec afin de profiter pleinement de l'automne et des températures plus cléments qui s'installent? Vous êtes un épicurien qui adore les road trips gourmands? C’est ce que vous propose le passeport gourmand BonApp.

• À lire aussi: Ce passeport gourmand vous propose un FOU parcours aux quatre coins du Québec

15. Boire des cocktails sur une terrasse chauffée

Publicité

Septembre est inévitablement synonyme de soirées plus fraîches, mais cela ne veut pas dire qu’il faut rester à l’intérieur pour autant! Découvrez donc les terrasses chauffées où vous poser ce mois-ci à Montréal et à Québec

16. Faire des trouvailles au Marché d'automne du Marché Collectif 

La 9e édition du marché d’automne organisée par le Collectif Créatif Montréal débarque les fins de semaine du 28 et 29 septembre et du 5 et 6 octobre prochains. Ce marché réunit 170 artisan.ne.s locaux, soit plus de 90 exposant.e.s chaque fin de semaine en direct des Lochoshop Angus. Cet événement sera le choix parfait pour faire de belles petites trouvailles (dont en prévision de Noël... veut veut pas!).

2600 Rue William-Tremblay, Montréal

17. Déguster de la bonne bière au festival Bières & Saveurs

Publicité

 

Depuis maintenant 21 ans, le festival Bières & Saveurs de Chambly met à l’honneur les microbrasseries locales. Bières, bonne bouffe, programmation musicale et bonne humeur seront à l’honneur pour cette édition symbolique. Du 30 août au 2 septembre, on prend donc la direction du Fort Chambly pour un week-end des plus festif. 

Tous les détails ici.

18. Faire un roadtrip pour découvrir Portsmouth, une petite ville en bord de mer

Si vous souhaitez faire changement de la côte du Maine et du Massachusetts, optez pour celle du New Hampshire. En passant à travers les montagnes Blanches, la route de 5h pour se rendre au bord de l’eau est sublime. La petite ville côtière Portsmouth (à ne pas confondre avec la ville portuaire de la côte sud de l’Angleterre), se trouve au nord-est des États-Unis, en Nouvelle-Angleterre. Riche de son patrimoine historique, de son dynamisme et des nombreux bâtiments datant du 18e siècle, cette ville charme par son authenticité.

Publicité

On l'a visitée, et avons adoré! Notre expérience ici: Voici 10 raisons de partir en road trip dans cette adorable ville en bord de mer

• À lire aussi: On a testé: un hôtel WOW en plein cœur des montagnes, à 3h de Montréal

• À lire aussi: Cette aventure en tyrolienne à 3h de Montréal vaut absolument le road trip

19. Se déhancher au festival TEMPÉO Danse et Musique

« Du 10 au 15 septembre prochains, la Place des Arts invite les Montréalais à vivre une expérience inoubliable lors de la 6e édition du Festival TEMPÉO Danse et Musique. Pendant six jours, l’Esplanade se transformera en un carrefour des rythmes du monde, réunissant plusieurs des meilleurs artistes de la métropole, qu’il s’agisse de groupes musicaux en pleine ascension et de DJs locaux de renom qui sauront faire vibrer les amateurs de musique, ou encore d’étoiles montantes de la danse qui ajouteront leur touche unique aux différents spectacles. Une occasion incontournable de vivre une expérience unique, rythmée par les sons éclectiques de la musique Bollywood, country, brésilienne, boogie-funk, afro-pop et salsa. » 

Faites vos étirements et dérouillez-vous les hanches!

20. Se perdre dans les vergers et ramener un gros sac de pommes

Publicité

Qui dit automne, dit cueillette de pommes, pas vrai? On connaît pas mal de vergers où il fait bon de se promener et de profiter de l'air plus frais qui s'installe, sans avoir à partir trop loin de Montréal. Sortez vos lainages, rassemblez vos amis et préparez vos fourneaux! C'est COZY SEASON qui commence!

• À lire aussi: Voici l’ultime spot «instagrammable» où aller cueillir des pommes près de Montréal

• À lire aussi: Les 6 meilleurs vergers de la Rive-Nord de Montréal

• À lire aussi: Les 8 meilleurs vergers de la Rive-Sud de Montréal

• À lire aussi: 5 cidreries où cueillir des pommes avec un cidre à la main

21. Participer à des ateliers de dégustation de vin pour tester ses connaissances

Publicité

Le vin dans les voiles, agence d'importation privée de vins naturels, a récemment dévoilée sa programmation d’automne d’ateliers de dégustation de vin. Que ce soit pour une première expérience de dégustation ou pour pousser plus loin vos connaissances, il y a des ateliers pour tout un chacun! L’agence propose des ateliers de septembre à décembre 2024.

Découvrez toute la programmation ici.

22. Déguster des produits fermentés au Ferment Fest du Marché Jean-Talon

Le Festival de la Fermentation revient pour une 4e édition afin de faire rayonner les traditions de fermentation du monde entier en direct du Marché Jean- Talon les 14 et 15 septembre prochains! Cet événement GRATUIT rassemble plus de 20 exposants passionnés par tout ce qui pétille. Les visiteurs auront la chance de rencontrer des artisans locaux, d'explorer et de déguster des produits fermentés variés comme le kimchi, le kombucha, les fromages affinés, les pains au levain et bien d’autres.

Publicité

Par ici pour consulter la programmation.

23. Faire un dernier toast à l'été à l'Oktoberfest de Repentigny

L'Oktoberfest de Repentigny invite les amateurs de bières à son festival en direct du Parc de l'Ile Lebel du 6 au 8 septembre 2024. C'est l'occasion de déguster de la bonne bière (même du sans alcool) et de faire un toast à l'été qui prend fin. Au menu: ateliers BBQ, soirées dégustations, spectacles de musiques, hommage aux Cowboys Fringants et bien plus.

Pour acheter vos billets, c'est ici.

Pour toute la programmation, c'est ici.

24. Participer à l'un des ateliers du Café des Habitudes

Ce trop cute café, niché au coin de la rue Saint-Zotique Est et l'Avenue Christophe-Colomb, propose une foule d'activités originales à tous les mois. Pour le mois de septembre, c'est une riche programmation qui attend visiteurs de ce café aux valeurs humaines et accueillantes: open mic, ateliers d'aquarelle et de dessin, concert, soirée apéro, atelier astrologie et bien plus!

Publicité

25. Aller à l'une des expositions OASIS Immersion

Trois différentes expositons sont actuellement présentées: Nature Vive, Rêver l'Asie et Van Gogh - Distorsion. Par ici pour toutes les infos et pour acheter vos billets.

Palais des Congrès, Montréal

Ne manquez pas nos plus récentes vidéos: 

Publicité

Sur le même sujet