18 idées d'activités à faire à Montréal cet automne

Kelly-Ann Neeley

2020-09-23T17:20:00Z
2022-09-25T16:00:00Z

Montréalais, Montréalaises, l’automne ne sera pas de tout repos!

• À lire aussi: 18 raisons pour lesquelles c’est normal d’avoir hâte à l’automne

À l’extérieur comme à l’intérieur, plusieurs activités s’offrent à vous. 

Pour savoir quoi faire à Montréal en automne, il suffit d’éplucher la liste d’activités ci-dessous et de sélectionner vos favoris. 

Publicité

Voici donc 18 activités à faire à Montréal cet automne:          

1. Manger une bonne fondue au fromage en amoureux  

Que ce soit dans un restaurant qui en sert comme Chez Suzette ou La Raclette, ou encore que vous préfériez vous en faire une maison, la fondue au fromage est le plat par excellence à déguster en amoureux quand il fait froid!

2. Faire des cours de yoga entourés de chats

 La professeure de yoga Stéphanie Grégoire offre de combiner la pratique du yoga et la zoothérapie avec des cours au Café Chaton à Verdun. Non seulement ces cours vous permettent d’apprendre à mieux respirer, relaxer, vous étirer afin de bien relâcher les tensions et être plus à l’aise dans votre corps physiquement et mentalement, mais aussi à vous faire du bien au moral en côtoyant les félins du café pendant la séance. 

Publicité

3. Manger des bonnes huîtres au restaurant

La saison pour manger de bonnes huîtres fraiches est de septembre à avril. Planifiez donc une sortie dans l'un de ces 25 restaurants de Montréal qui servent de délicieuses huîtres. 

4. S'assurer d'avoir déjà mis les pieds dans les restaurants emblématiques de Montréal

 Dans l'optique de jouer les touristes dans sa propre ville, profitez des mois d'automne pour visiter chacun de ces 13 restaurants, bars et cafés ioniques de la ville. Ce sont des incontournables que tout bon Montréalais qui se respecte doit avoir visités au moins une fois dans la vie!

5. Partir à la découverte du Vieux-Montréal  

Même si le Vieux-Montréal est un beau quartier à découvrir tout au long de l’année... Son paysage est encore plus magique à l’automne, et voici 12 raisons qui le prouvent

Publicité

6. Succomber au latte à la citrouille épicée 

Ce grand classique de l'automne est un incontournable cette saison. Pour faire changement de celui du Starbucks, on vous encourage à aller essayer les versions des différents cafés de la ville

7. Faire des achats locaux au Puces POP  

L'édition des Puces POP d’automne se déroulera à l'Église Saint-Denis (5075 rue Rivard) en face du Métro Laurier. Ça se passe du 30 septembre au 2 octobre. C'est le moment de commencer ses listes cadeaux pour le temps des Fêtes et se créer une tonne de besoins!

Publicité

8. Faire un dernier pique-nique  

Les journées parfaites pour pique-niquer au parc commencent à se faire de plus en plus rares. Décidez d'une date avec vos amis et allez trinquer dans votre parc préféré. 

Découvrez ces jolis parcs de Montréal:

9. Participer à l'Oktoberfest du Marché Atwater

De 11h à 19h, le 1er octobre prochain, se tiendrsa un événement Oktoberfest au Marché Atwater. Les bières provenant d’une quinzaine de microbrasseries de plusieurs régions du Québec seront mises en valeur lors de l'événement. 

Publicité

10. Faire une promenade à vélo pour découvrir des coins de la ville  

Si vous avez déjà un peu les blues de votre voyage estival, enfourchez votre bicyclette ou embarquez sur un BIXI et partez à la découverte de votre propre ville!

11. Passer une journée relaxante au spa  

Si le stress s’est emparé de vous dernièrement, réservez-vous un après-midi pour aller relaxer dans un spa de la ville. Si votre budget le permet, offrez-vous un soin du visage pour un peu plus de cocooning

12. Écouter les épisodes automnaux de vos séries préférés.  

Chaque année, Netflix partage la liste des épisodes automnaux ou d’Halloween de séries cultes. La liste pour Gilmore Girls et The Office est déjà disponible. Ça se binge-watch parfaitement bien lors d’une journée pluvieuse de novembre!

Publicité

13. Faire une séance photo d’automne pour alimenter son Instagram 

Rejoignez votre BFF au sommet du mont Royal pour prendre de belles photos avec un Montréal coloré en arrière-plan. 

14. Aller acheter des citrouilles dans un marché public  

Même si vous ne passez pas l’Halloween ou que vous ne donnez pas de bonbons, personne ne vous empêche de vous acheter quelques citrouilles décoratives pour la maison et une bonne grosse citrouille à cuisiner! 

Publicité

15. Se promener au Jardin de lumière  

Du 2 septembre au 31 octobre se déroule le Jardin de lumière au Jardin Botanique de Montréal. Tous les ans, cet événement est un franc succès grâce aux centaine de lanternes de soie colorées qui viennent créer une incroyable ambiance dans le jardin chinois.

16. Siroter un café italien traditionnel au café-bar Caffetierra 

Cet établissement du centre-ville vous attend pour vous faire découvrir le goût d’un vrai bon café italien traditionnel. En plus le décor inspiré des années 90 est parfait pour immortaliser un petit selfie!

17. S'offrir une soirée aux Grands Ballets Canadiens  

La programmation 22-23 des Grands Ballets Canadien est absolument incroyable. Cet automne, c'est Carmen qui est présenter du 20 au 23 octobre. C'est une belle raison de retourner voir du ballet! 

Publicité

18. Assister à un spectacle à la chandelle  

Les Concerts Candlelight, offerts dans divers lieux emblématiques de Montréal, utilisent uniquement des chandelles comme éclairage. L'acoustique est absolument incroyable, et l'ambiance l'est tout autant. Une expérience à essayer! 

Ne manquez pas nos dernières vidéos!          

Publicité

Sur le même sujet