Quoi faire en août: 29 activités à mettre à l’agenda

Kelly-Ann Neeley, Naomi Auger, Alaska Rider , Audrey Gibson et Sandrine Faucher

2021-08-01T15:00:00Z
2024-08-01T19:40:39Z

L’été bat vraiment son plein actuellement à Montréal et les environs.

• À lire aussi: Les meilleurs bars à Montréal

Ce n’est donc pas le moment de rester encabané, mais bien d'aller profiter des activités qui ont lieu un peu partout dans la métropole. Enfilez votre plus beau «kit» estival et donnez rendez-vous à vos amis pour passer un mois d’août mémorable. 

Publicité

Voici 29 activités à faire à Montréal et les environs au mois d’août :       

1. Se balader dans le champ de Bleu Lavande

Voici une activité qui a la cote pendant l'été! En effet, la saison estival est LE moment idéal pour visiter les magnifiques champs de lavande. La lavanderie Bleu Lavande, à environ 1h15 de Montréal, regorge de lavande Munstead et de lavandin. Il s'agit de l'occasion parfaite pour en apprendre davantage sur la culture de la lavande et ses bienfaits. Une activité estivale mémorable! 

2525, rue Principale Ouest, Magog

• À lire aussi: 22 photos des champs en fleur chez Maison Lavande qui vont vous convaincre d’y aller

2. Faire la tournée des nouveaux cafés en ville

Publicité

Plusieurs cafés vraiment chouettes viennent de voir le jour à Montréal et un coffee crawl s’impose. Trouvez toutes les bonnes adresses ici

3. Célébrer la diversité à Fierté Montréal 

Du 1er au 11 août prochain, Montréal s’allie aux couleurs de l’arc-en-ciel, et célèbre en grand la fierté. Pour l’occasion, des membres de la communauté 2SLGBTQI+ ont planifié une panoplie d’activités dans le cadre du festival Fierté Montréal, dont le célèbre Défilé de la Fierté qui aura lieu dans les rues de la métropole le 11 août.     

Plus de détails ici.

4. Découvrir le nouveau marché 100% gratuit et végane Plantawesome

Publicité

Les 3 et 4 août prochains, rendez-vous au Grand Quai du Port de Montréal pour le nouveau marché Plantawesome ! Cet événement gratuit réunira une soixantaine d'exposants proposant des produits véganes, parfaits pour les adeptes du véganisme et les curieux désireux de découvrir de nouvelles tendances alimentaires.

Plus de détails ici. 

5. Jouer les touristes dans la ville à dos de Bixi 

Planifiez une journée où vous jouez les touristes dans votre propre ville. Enfourchez un Bixi et pédalez pour redécouvrir des endroits comme le canal de Lachine, le sommet du Mont-Royal, ou encore l’est de la ville et sa plage de galets.

• À lire aussi: 5 parcours de BIXI trop beaux à faire cet été

• À lire aussi: Quoi faire à Montréal: 34 idées d’activités «pas plates»

6. Se régaler jusqu'à plus faim aux Premiers Vendredis du mois

Publicité

La fin de semaine du 2 au 4 août sera célébrée en grand avec la fiesta latina des Premiers Vendredis! Cet événement culturel gourmand rassemblera plus d'une vingtaine de food trucks, des DJ sets enflammés et même des cours de danse de salsa. FUN!

Tous les détails ici.

7. Manger de l'excellente street food coréenne durant POCHA MTL 

Du 8 au 11 août prochain, POCHA MTL vous promet 4 jours de célébration de la culture sud-coréenne, combinant une offre gastronomique variée et des performances dynamiques le long du Canal Lachine. 27 kiosques culinaires, 25 exposants, et une dizaine d’activités culturelles vous attendent! 

Plus de détails ici.

• À lire aussi: POCHA MTL : le marché de street food coréenne revient à Montréal en août pour sa 4e édition

8. Aller faire une randonnée avec son chien au mont Rigaud

Publicité

En tout, 20 km de sentiers sillonnent la forêt du mont Rigaud. Si vous choisissez La Clé des bois, votre compagnon poilu et vous-même croiserez des érables et des bouleaux, mais aussi un cimetière, des tyroliennes, une certaine «roche chevelue» en forme de visage et peut-être même des cavaliers provenant des écuries environnantes! 

• À lire aussi: 17 (très) belles randonnées à faire avec son chien au Québec

9. Vivre sa best life lors des différents festivals du Parc Jean-Drapeau

Osheaga, ÎleSoniq, Lasso... que le gros FUN commence! Chose certaine, les fins de semaine du mois d’août seront occupées. 

10. Partir en road trip à Tremblant pour essayer Maison Soma

Publicité

C’est à la fois une ferme maraîchère, une boutique et une table fermière qui s’est installée dans les Laurentides sous l'enseigne de Maison Soma il y a maintenant 1 an. L'expérience gastronomique qui vous y attend est tout aussi incroyable que le décor dans lequel elle est installée. Bonne découverte!

Tous les détails.

• À lire aussi: 8 incroyables tables champêtres où savourer le terroir au Québec cet été

11. Danser les deux pieds dans le sable à Cigale 

Cette année, Cigale se déroulera les 10 et 11 août à la Baie de Beauport, dans le coin de Québec. C'est donc l'occasion parfaite de rassembler ses meilleurs amis et de prendre la route vers la Capitale Nationale. Bon Entendeur, The Cat Empire et Chet Faker seront les têtes d’affiche de cette fin de semaine Musique-Bouffe-Plage aux allures californienne.

En savoir plus

• À lire aussi: CIGALE: 7 artisans locaux à découvrir au QUAI SILO 57 pendant le festival

Publicité

• À lire aussi: Voici les 18 restos qui seront présents à Cigale, à la Baie de Beauport, les 10 et 11 août prochains

12. Voyager jusqu'en Orient sans même quitter Montréal

Du 8 au 11 août 2024, le Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal va vibrer au rythme de l'Orient pour la 14e édition du Festival Orientalys! Cet événement GRATUIT vous offre un voyage sensoriel unique à travers les cultures orientales, avec plein d’activités captivantes à découvrir : danse, musique, ateliers et bonne bouffe.

Plus de détails ici.

13. S’émerveiller à l’exposition 1001 Pots

Jusqu'au 18 août, il est possible de prendre la route en direction du petit village de Val-David pour célébrer l’univers de la céramique dans un cadre complètement féérique. Plus qu’une exposition, 1001 Pots permet aux visiteurs de déambuler entre les poteries, de faire la rencontre d’artistes céramistes présents sur le site, de prendre le thé dans une petite véranda enchantée et de repartir les mains et le cœur pleins de souvenirs.

Publicité

Tous les détails ici.

14. Boire un verre sur l’une des plus belles terrasses de la ville

Pour des apéros extérieurs qui font du bien à l’âme, Montréal regorge de terrasses plus agréables les unes que les autres à essayer en amis. Découvrez nos recommandations ici! 

15. Écouter un film en plein air dans le parc Dante     

La Petite Italie célèbre le cinéma de l'Italie lors de l'événement Cinéma Parc Dante qui se déroule tout l'été. Il est même possible d’aller se chercher quelques gourmandises italiennes dans le quartier comme de la pizza, des pâtes ou des cannolis. L’évènement est gratuit et se déroule tous les mercredis du 3 juillet au 28 août 2024.

Publicité

Plus de détails ici. 

16. Se bourrer la face de tacos lors du Tacos Fest 

C’est au Quai Jacques-Cartier, du 31 août au 2 septembre, que vous pourrez découvrir l'événement incontournable de la cuisine mexicaine. Rencontrez plus d'une vingtaine de commerçants, tous prêts à vous offrir le meilleur de leurs spécialités culinaires.

• À lire aussi: Le retour du Taco Fest: plus de 150 tacos authentiques à déguster à Montréal

17. Tripper tous les jeudis à Aire Commune

Les jeudis sont synonymes d’Aire Commune tout l’été à Montréal. Rendez-vous sur l’Esplanade Louvain pour des soirées 5@7 mémorables. 

Voir la programmation complète.

Publicité

18. Manger de la bonne pizz' durant Ferragosto Dante

La Ferragosto Dante est une grande fête de ruelle avec musique et nourriture proposée par le restaurant Gema (un resto incontournable de la Petite Italie qu’on aime troooop). Il s’agit d’une initiative visant les citoyens et les commerçants du quartier dans le but de soutenir la solidarité et le dynamisme de la Petite Italie. La fête aura lieu le 25 août prochain!

Plus de détails ici.

19. Assister au Festival Mode + Design

 

Le Quartier des spectacles accueille le Festival Mode + Design du 22 au 25 août prochain avec, entre autres, une programmation extérieure entièrement gratuite qui met en lumière les artistes québécois à travers une centaine d'activités : défilés éclairs, prestations musicales spontanées, animations visuelles, zones magasinage et des événements surprises le tout dispersé à travers des univers originaux et participatifs.

Publicité

Plus de détails ici.

20. Se la couler douce au festival Bières & Saveurs de Chambly

 

Du 30 août au 2 septembre, la ville de Chambly accueillera plus de 110 microbrasseries, cidreries, vignobles et restaurateurs de partout au Québec à l'occasion de la 21e édition du festival Bières & Saveurs de Chambly. Rassemblez votre gang et allez faire la fête le long de la rivière Richelieu!

Plus de détails ici.

21. Se prendre en photo au nouveau Musée Imaginarium

Ce tout nouveau musée situé dans Griffintown est un espace créatif offrant plus de 16 univers artistiques, chacun conçu pour des expériences fun et des prises de vue uniques, parfait pour une séance photo entre amis! 

Publicité

• À lire aussi: Musée Imaginarium : le nouveau musée instagrammable de Montréal où prendre les meilleurs selfies

22. Goûter aux boissons estivales du Zab Café

 

• À lire aussi: Ce populaire café de Montréal dévoile 4 nouvelles boissons estivales à ne pas manquer

23. Prendre une bouchée au Marché Jean-Talon

En plus d'offrir de nombreux étals de produits frais, le marché Jean-Talon représente en soi l'un des hauts-lieux emblématiques de Montréal. Que ce soit pour un snack sur le pouce ou encore pour prendre le temps de bien manger, vous trouverez certainement de quoi vous remplir l’estomac entre deux emplettes. 

Publicité

Pst! Les 10 et 11 aoûts prochains, une foire des vins et cidres d’ici aura lieu où vous pourrez déguster des cuvées exceptionnelles, des cidres du terroir québécois et aussi faire le plein de bonnes bouteilles!

Découvrez les meilleurs kiosques ici.

24. Essayer le combo estival de Kinton Ramen

 

Jusqu'au 29 septembre, Kinton Ramen vous propose un combo estival irrésistible à 14,99$! Choisissez parmi vos ramen préférés — bouillon de porc, de poulet ou de légumes — accompagnés des nouvelles Frites de Tokyo et d'une boisson rafraîchissante. À ce prix, ils ont notre coeur! 

Plusieurs adresses

25. Se faire chouchouter à l'événement gratuit « Summer Feels »

Publicité

Les 10 et 11 août, de 13h à 16h, le Beauties Lab vous invite à vous faire chouchouter le visage sans débourser une seule cenne! Vous pourrez profiter d'un maquillage express pour briller en un clin d'œil et vous rafraîchir avec les délicieuses boissons Gutsy offertes gratuitement C'est premier arrivé, premier servi – pas besoin de réservation!

26. Aller au Corgi Pawty, le plus grand rassemblement de corgis à Montréal

Le plus grand rassemblement de la race de chien corgi à Montréal revient le samedi 31 août 2024 à 16h dans le cadre du festival BLVD! Entre amis ou en famille, que vous soyez un “pawrent” de corgi ou un fan de ces chiens, tout le monde est bienvenu! L’année dernière, plus de 200 corgis étaient présents!

27. Découvrir les soirées Blackout au SOS Labyrinthe

Publicité

Tous les jeudis soirs de l’été entre 20 h et 22 h, jusqu’au 22 août, les débardeurs du labyrinthe s’amusent à éteindre les lumières et à mettre au défi les visiteur.se.s d’accomplir leur mission dans l’obscurité du Hangar 16. Accessoires lumineux, glow sticks, lampes de poche: les participants sont invités à utiliser ce qu’ils ont sous la main pour les aider dans leur mission de trouver les 4 trésors dans un parcours de 2 km. Fun garanti!

Hangar 16, Vieux-Port de Montréal, Quai de l’Horloge

28. Se régaler pendant Les Rendez-vous gourmands au Parc Jean-Drapeau

Les Rendez-vous gourmands, c'est un voyage gustatif au cœur des saveurs de la gastronomie montréalaise. Vous êtes invités à célébrer le 150e anniversaire du parc Jean-Drapeau du 23 au 25 août 2024. Cet évènement est dédié au barbecue et éunira le Chef Paul Toussaint et d'autres chefs issus de la nouvelle génération. Au programme: des mets exclusifs, de la cuisine de rue, des dégustations, et des démonstrations avec les chefs en direct! L'accès au site est gratuit, et tous les détails se trouvent ici.

Publicité

Jardins des Floralies, Parc Jean-Drapeau

29. Faire un roadtrip non loin de Montréal

Envie de sortir de Montréal avant la fin de l'été afin de découvrir les meilleures choses à voir et à faire autour de la métropole? On vousb propose 25 idées de roadtrips qui vous donneront envie de partir à l'aventure avec vos amis juste ici.

Ne manquez pas ces vidéos!

Publicité

Sur le même sujet