4 mini road trips magiques à faire au Québec au moins une fois dans sa vie
Sarah Bergeron-Ouellet
De bonnes adresses, de jolis paysages et de quoi prendre l’air: ces destinations du Québec sont parfaites pour de petites escapades en voiture.
Voici donc 4 destinations à mettre dans votre GPS pour votre prochaine escapade surprise!
1o Saint-Jean-Port-Joli et ses environs
Chaudière-Appalaches
En bordure du fleuve, ce charmant village est la mecque québécoise de la sculpture sur bois. Vous y trouverez de nombreux ateliers, boutiques et galeries (tels que Le vivoir ou Le moule à sucre), mais aussi des adresses gourmandes (le Bistro OK, la microbrasserie Ras l’Bock, La Coureuse des grèves...), des mini-chalets plein de style (comme celui-ci et celui-là) et des campings au bord de l’eau (comme le camping de la Demi-Lieue).
Les villages environnants valent également le détour: Montmagny (pour voguer vers Grosse-Île ou L'Isle-aux-Grues), L’Islet (pour le Musée maritime du Québec) ou encore Saint-Roch-des-Aulnaies (pour la Seigneurie des Aulnaies et la boulangerie Du pain... c’est tout!).
Pour trouver de l'hébergement:
2o L’Isle-aux-Coudres
Charlevoix
Votre voyage à L’Isle-aux-Coudres commencera par un trajet en traversier au cœur des beaux paysages de Charlevoix. Une fois arrivé sur l’île, que vous soyez en auto ou en vélo, vous aurez le choix entre des haltes agrotouristiques, sportives, historiques et panoramiques.
Parmi les arrêts chouchous: la Fabrique de l’Isle pour un café, la Cidrerie et Vergers Pedneault pour une balade, les Moulins de L’Isle-aux-Coudres pour une visite, le quai de l’anse Saint-Louis pour les cabanes de pêcheurs, Aventures Suroît pour une séance de SUP...
Envie de rester dormir? Vous pouvez réserver dans un motel tel que celui-ci ou dans une petite maison telle que celle-là.
Pour trouver de l'hébergement:
3o Coaticook et les alentours
Cantons-de-l’Est
Que ferez-vous en premier? Une randonnée hivernale au parc de la gorge de Coaticook ou un arrêt à la Laiterie pour y manger une fameuse crème glacée Coaticook? À moins que vous ne choisissiez de randonner sur le mont Pinacle pour y profiter de la vue sur la région? Les paysages champêtres de la vallée de Coaticook valent certainement le détour, tout comme la ville elle-même, qui offre divers circuits patrimoniaux pour découvrir ses cimetières, ses demeures anciennes ou son passé industriel.
Pour conclure la journée, les microbrasseries Coaticook et Hop Station sont à inscrire à votre liste, tout comme les pods de Mont Hereford Experience si vous rêvez d’une originale nuit de glamping.
Pour trouver de l'hébergement:
4o Rawdon
Lanaudière
Cascades et grand air, voilà ce qui vous attend à Rawdon. À mettre à votre programme: une rando dans les sentiers de la Tournée des cantons et un après-midi de patin au parc régional des Chutes-Dorwin.
Selon la saison, vous pourrez aussi relaxer au spa La Source Bains Nordiques, aller cueillir des fraises, essayer le Grand Labyrinthe à la ferme Guy Rivest ou profiter du soleil à la plage municipale. Si vous voulez prolonger le séjour dans la nature, optez pour un chalet ou une cabane de Chalets Lanaudière ou d’Airbnb.
Pour trouver de l'hébergement: