46 restaurants, cafés et bars qui ont ouvert en 2023

Silo 57

2023-12-28T16:00:00Z

Vous êtes à la recherche de nouvelles adresses gourmandes à ajouter à votre rotation? Cet article est pour vous!

Publicité

Bien que de nombreuses enseignes aient été forcées à mettre la clé sous la porte cette année, la province a tout de même été gâtée par l’ouverture de nombreux restaurants, bars et cafés des plus prometteurs. 

Les voici!

À Montréal

1. India Rosa Griffintown

Le populaire Restaurant India Rosa de l’avenue Mont-Royal, ouvert depuis 2018, a ouvert sa très attendue seconde adresse dans le quartier Griffintown en début d’année. Plus grande, plus chic, et incroyablement jolie, c’est l’endroit idéal où se retrouver entre amis pour savourer un excellent repas aux saveurs indiennes. 

1050, rue Wellington, Montréal

2. Café Kujira

Le Café Kujira s’est installé dans un local tout lumineux et spacieux des Shop Angus en 2023. Si le nom vous dit quelque chose, c’est qu’il s’agit d’abord d’un torréfacteur bien respecté. Ouvert depuis le 9 janvier 2023, ce nouveau café de troisième vague a très bien été accueilli dans le quartier. Les amateurs de bons cafés et de bons plats faits maison s’y rendent et s’y posent pour passer un agréable moment ou pour télétravailler.  

Publicité

4250, rue Augustin Frigon, Montréal 

3. Molière par Mousso

Cette nouvelle brasserie française, à l'équipe tout feu tout flamme, offre une cuisine gourmande et abordable. Sa localisation permettra à ses clients d'attraper un morceau avant d'assister à un spectacle au Théâtre Saint-Denis ou dans les salles de spectacle environnantes. 

1560, rue Saint-Denis, Montréal 

4. Mange dans mon Hood

C’est l’équipe derrière le restaurant La Belle Tonki qui propulse le casse-croûte de ville Mange dans Mon Hood. D’abord un pop-up, Mange Dans Mon Hood a passé les dernières années à faire des apparitions ici et là à Montréal. Depuis avril 2023, le casse-croûte s’est installé dans l’ancien local de la Belle Tonki et offre d’incroyables smash burgers.  

Publicité

1380, rue Jean-Talon Est, Montréal 

5. Annette – Bar à vin

Ouvert en février, Annette se veut un endroit parfait pour les 5 à 7 entre amis qui s’étirent. Le décor se démarque par ses plantes et l'abondance de vert. Le tout fut pensé en collaboration avec LG2 Architecture. Le bar comprend 65 places avec une belle vue sur la cuisine pour voir les artistes à l'œuvre. 

4051, rue Molson, Montréal  

6. Bon Délire

La vie nocturne montréalaise gagne un nouveau joueur avec le Bon Délire, bar de quartier à la fois électrique et sans prétention qui a récemment ouvert ses portes sur la rue Notre-Dame. Celui-ci reprend les codes des dive bars américains, petits locaux éclectiques à l’éclairage tamisé et au décor kitsch où sont servies des boissons bon marché, tout en profitant d’une touche de modernité futuriste. Sandwiches «Bon Déli!», maïs soufflé (gratuit!), slushies, bières en fût, boilermakers et cocktails maison vous y attendent.  

Publicité

4855, Notre-Dame Ouest, Montréal 

7. Nomi

Que vous soyez à la recherche d’un endroit où prendre un verre après le boulot, ou que vous voulez impressionner votre prochaine flamme, le bar à vin japonais Nomi est certainement un must à ajouter à votre carnet d’adresses. Cette buvette japonaise électrisante a ouvert ses portes dans le Square Phillips en janvier dernier et compte depuis de nombreux adeptes.
 

170, Place du Frère-André, Montréal 

9. Mi Bao Café

Ouvert en janvier 2023, le charmant petit Mi Bao Café est rapidement devenu un lieu de rencontre convivial et lumineux où casser la croûte. On y attrape des banh mi et de succulents cafés préparés avec soin.  

Publicité

1073, rue Saint-Denis, Montréal 

10. Le 9e

Bien que ce ne soit pas une ouverture officielle, c'est une annonce excitante qu'on a reçue en 2023! Après plus de 20 ans, il sera de nouveau possible d’accéder au neuvième étage du Centre Eaton qui accueillait jadis le restaurant L’Île-de-France. Le restaurant 2.0 ouvrira ses portes à nouveau au printemps 2024, après avoir subi une cure de jeunesse lui redonnant son prestige de l’époque. On a hâte! 

705, Sainte-Catherine Ouest, Montréal 

11. Améa café

C’est cet hiver que le resto-café Améa élut domicile à l’intérieur de la Maison Alcan, bâtiment historique du Mille Carré Doré. On apprécie particulièrement son décor coloré, ses plantes suspendues, sa salle de bain adorable, son menu d’inspiration méditerranéenne et ses croissants roulés complètement viraux sur les réseaux sociaux. Les lattes à la betterave et au curcuma méritent également une mention spéciale. Non seulement ils goûtent le ciel, mais ils sont aussi hyper photogéniques!  

Publicité

1188, rue Sherbrooke Ouest, Montréal 

12. Bonheur d’occasion

• À lire aussi: 3 restaurants du Québec parmi les 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada

Décontracté et festif, le Bonheur d’occasion propose un espace où il est possible de manger un bon repas sans prétention et où l’esprit de communauté règne. Le restaurant profite d’un menu simple et efficace mettant en vedette des produits locaux et de saison. Chaque plat a été conçu en s’inspirant de soupers entre amis et en famille pour un résultat convivial et réconfortant à souhait.  

4001, rue Notre-Dame Ouest, Montréal 

13. Café Big Trouble

Une visite au Big Trouble s’impose pour un petit-déj’ décadent (un pain doré au caramel fait avec un pain aux bananes-chocolat, c’est oui!), pour un latte rafraîchissant ou pour une bonne rôtie à l’avocat. Il est d’ailleurs possible de déguster les mets du Big Trouble dans la salle à manger fermée du Turbo Haüs du mardi au samedi, de 18h à tard, soit après les heures d’ouverture du café.  

Publicité

2054, rue Saint-Denis, Montréal

14. Aube

Cette nouvelle adresse du quartier HoMa a tout pour plaire aux amateurs de croissants bien feuilletés et de décors tout droit sortis d’un tableau Pinterest. Officiellement ouverte depuis le début du mois d’avril sur la rue Sainte-Catherine Est, la boulangerie Aube siégeait déjà depuis quelque temps au Hélico Café Pâtisserie en mode pop-up. À découvrir!  

4715, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

15. Boulangerie Automne - Bélanger

Automne Boulangerie s’est agrandi cette année! Après près de sept ans à servir des miches fraîches à l’intersection de la rue Beaubien et de l’avenue Christophe-Colomb, la boulangerie se sentait fin prête à prendre de l’expansion. C’est toujours dans le quartier Rosemont—La Petite-Patrie que la boulangerie Automne a ouvert son nouveau local, mais cette fois-ci à proximité de la station de métro Fabre et du Iconoglace

Publicité

1470, rue Bélanger, Montréal

16. Double’s

Un nouveau bar de quartier a ouvert ses portes sur l’avenue du Parc et ça sent la nostalgie! C’est le Montréalais Danny Smiles qui se trouve derrière le projet. On visite bien évidemment le Double’s pour casser la croûte et étancher sa soif, mais aussi pour jouer au billard et se laisser aller sur des classiques grâce au jukebox. C’est Studio Kiff qui est derrière son design. Il est ouvert tous les jours, de l’après-midi jusqu’au petit matin. 

5171, avenue du Parc, Montréal

17. Sabrosa

Ouvert en avril 2023, les chefs célèbrent le meilleur de la cuisine latino et Américaine au Sabrosa. Au menu? Plats colorés, poissons frais et cocktails de rêve. Le petit nouveau occupe un local qui honore l’héritage du quartier. La décoration contemporaine installe une ambiance à la fois chic et décontractée. Les copropriétaires Nadia et Takeshi se sont munis des chefs Guillaume et Evangelo pour proposer une cuisine inspirée des saveurs latino-américaines. 

Publicité

404 Place Jacques-Cartier, Montréal

18. Ăn Chơi Plaza

Après plusieurs mois d'attente, les fervents peuvent se réjouir de l'ouverture de la buvette vietnamienne Ăn Chơi Plaza. L'endroit souhaite d’abord rendre un hommage à la culture, à la tradition et à la riche identité du Vietnam. En français, Ăn Chơi se traduit par « manger et avoir du plaisir», et l’endroit s’engage à répondre à ces attentes! Retrouvez derrière le projet Michelle Vo, également connue sous le nom de Pasthyme, et Vien Man Cao Tran, précédemment gérant au Bar Otto, qui ont fait équipe afin de créer cette nouvelle destination qui parlera aux amateurs de mets vietnamiens typiques. 

6553, rue Saint-Hubert, Montréal  

19. Casa Kaki

Publicité

Si vous cherchez à pimenter vos 5 à 7 et à donner rendez-vous à vos amis à une adresse encore non explorée, nous avons déniché pour vous un nouveau bar caché que vous voudrez certainement prendre en note. C’est dans une ruelle que se cache Casa Kaki, ce nouvel établissement festif du Mile-End. Pour entrer chez Casa Kaki, suffit de traverser le rideau doré à l’intérieur du bistro-boutique Frank Maison Gourmande ou de franchir la porte de garage, directement dans la ruelle. 

Entrée par le 5439, Saint-Laurent ou par la ruelle en arrière 

20. Sae Low

Ce café-buvette reprend le local du feu Cafécoquetel, à l'intersection des rues Berri et Faillon. L’espace se veut un lieu de rencontre pour les résidents du quartier, du brunch au 5 à tard. Depuis quelques mois, l’équipe qui se trouve également derrière les restos Mui Mui et Anémone bûche sur un menu misant sur la fraîcheur et les produits de saison afin d’accompagner vos cafés, limonades ou cocktails prefs. 

Publicité

426, rue Faillon Est, Montréal

21. Alphabet

C’est le torréfacteur Ambros qui s’est fait le cadeau d’un QG où servir le fruit de son travail. Dans un local en coin profitant de grandes fenêtres et d’une dizaine de places, quelques tables sont disposées afin de vous permettre un petit moment relaxant dans un café de quartier. Des bancs ornent l’avant du café et plairont aux personnes qui souhaitent siroter un café au soleil.  

5765 rue Clark, Montréal
 

22. Café Côte

Un nouveau joueur vient d’ouvrir ses portes non loin de la Station Guy-Concordia, et on craque déjà pour sa vibe complètement relax et colorée qui rappelle les cafés de Venice Beach. On visite ce bar à café du nord du Centre-Ville pour savourer un bon breuvage (allô, ZAB torréfacteur!), pour grignoter une viennoiserie et pour admirer la fabuleuse murale qui nous transporte tout droit à Big Sur. 

Publicité

3467, Chemin de la Côte Des Neiges, Montréal 

23. Hiatus

Embarquement immédiat pour un voyage jusqu'au 45e étage de la place Ville-Marie. Un nouveau joueur a détrôné Les Enfants Terribles, faisant du Hiatus le plus haut restaurant à Montréal. Au cœur du centre-ville de Montréal, les niveaux supérieurs de la Place Ville-Marie se composent de trois étages bien distincts. Le 44e étage abrite à la fois Les Enfants Terribles et la terrasse RoseOrange. Il n’y a pas meilleure adresse pour un souper gastronomique et élégant.   

1, place Ville-Marie, Montréal

24. White Heron – Griffintown

Les adeptes de beaux lieux doivent se rendre très vite au café White Heron dans Griffintown qui respecte en tous points le style Japandi. Il s’agit de leur deuxième adresse à Montréal. L’autre café est installé sur la rue Prince Arthur Est (l’une des plus cutes rues de Montréal). Assurez-vous de goûter à leurs délicieux gâteaux. Le matcha de l’endroit vaut également le détour! 

Publicité

370 rue des Seigneurs COMM 1, Montréal 

25. Courrier Caverne 

À deux pas de la plaza Saint-Hubert, ce nouveau café possède une double vocation: à la fois magasin de vélos et café. Baigné de lumière, le lieu mise sur une décoration épurée à la scandinave et un menu simple et efficace. Au programme? Du café bien sourcé signé ZAB, du matcha Camellia Sinensis et du jus d’orange fraîchement pressé. Que demander de plus? 

7411 rue Saint-Hubert, Montréal 

26. Stanley

Si vous cherchez un endroit où attraper un morceau avant un concert ou un match de hockey au Centre Bell, voici une nouvelle option. C'est dans le majestueux hall d'entrée de l'hôtel Le Sheraton que s'est installé le Stanley: une nouvelle adresse où bien manger matin midi et soir. Proposée par le chef Alexandre Martin, la carte est surtout axée sur le partage et sur la cuisine d’inspiration locale. On y retrouve des plats séparés en plateaux à partager (charcuteries, huîtres, dégustation de tartares (!!!), etc.). 

Publicité

1201, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (dans l'hôtel Sheraton)

27. Nanana

Direction la pâtisserie Nanana pour des petites douceurs aussi satisfaisantes pour la panse que pour les yeux! Les sweet tooth de ce monde seront heureux d’apprendre que c’est l’équipe du Ratafia, restaurant bien-aimé de la Petite-Italie et déjà bien établi dans le monde de la sucrerie, qui se trouve derrière ce nouveau venu. Vibrant et ludique comme pas deux, le commerce est à l’image de ses spécialités. Petits gâteaux et crèmes glacées gourmandes y sont à l’honneur et, soyez averti, il est assez difficile d’arrêter son choix sur une seule confiserie. 

• À lire aussi: Le Nanana propose d'adorables desserts de Noël qui changent de la bûche

155, Rue Jean-Talon E, Montréal

28. Mariscos 

Publicité

Ce nouveau restaurant du Vieux-Montréal met la cuisine mexicaine à l’honneur et se spécialise tout particulièrement dans la préparation de délicieux fruits de mer. Amoureux de ceviches, de guacamole et de tosada de maïs, vous savez maintenant où aller! 

436, rue Saint-François-Xavier, Montréal

29. Azalea

En avril 2023, le Plateau-Mont-Royal s’est vu gâté d’une toute nouvelle adresse des plus prometteuses: le Azalea. Cette buvette-caviste, avec son menu de type 'mezze' et ses petits plats d'inspiration perse, met l’eau à la bouche.

4306, Rue Saint-Denis, Montréal

30. Le Plongeoir

Ouvert de 5 à tard, ce nouveau bar de quartier est rapidement devenu le repère des adeptes de bons vins et de soirées animées. Au centre de cette dinette du Mile-End trône une table de billard qui contribuent à l’aspect laid-back et rassembleur du Plongeoir. 

Publicité

5350, boul. Saint-Laurent, Montréal

31. Magpie Magique

C’est tout en subtilité que la Taverne Magpie située sur la rue Saint-Denis a changé de vocation pour devenir un mystérieux bar à cocktails. Magpie Magique est en effet le tout nouveau projet de l’équipe de la Pizzera Magpie, reconnue pour ses fabuleuses pizzas artisanales cuites au four à bois. Le concept change complètement toutefois avec Magpie Magique. Les clients entrent par la porte arrière sur la rue Gilford. Ils doivent repérer le feu rouge à l’extérieur. Une fois à l’intérieur, c’est une ambiance feutrée et chic qui les attend. 

380 rue Gilford, Montréal

32. Moqueur

Publicité

Alors que plusieurs pleurent toujours la fermeture du restaurant haïtien du groupe Arcade Fire, Agrikol, d'autres se réjouiront d'apprendre qu'un nouveau restaurant s'est installé dans le mythique local de la rue Atateken. À deux pas du Village, ce nouveau restaurant profite d'une grande terrasse de 60 places et d'un décor intérieur qui rappelle les plus beaux restaurants balinais. C'est l’équipe du Midway, près du quartier des Spectacles et du Marion sur la rue Ontario Est, qui se retrouve derrière le bar-resto Moqueur

844 rue Atateken, Montréal

33. Casavant

Ce nouveau venu sur l’artère piétonnière de Castelnau a tout pour devenir un incontournable de Villeray. La coquette brasserie puise son inspiration dans la culture des bistrots parisiens, mais avec une touche montréalaise bien assumée en sus. On y découvre un court menu où il est pratiquement impossible de se tromper, ainsi qu’une carte de vins nature qui met en lumière les nouveaux arrivages de l’agence d’importation À Boire Debout

Publicité

350, rue de Castelnau Est, Montréal

34. Maison Sauvage

Depuis le début du mois d’août, difficile de déambuler dans les rues du Mile-End sans se faire ensorceler par un fabuleux parfum sucré non loin de l’intersection Bernard et Waverly. Ne cherchez pas plus loin! C’est du nouveau café Maison Sauvage que proviennent ces délicieux effluves. Difficile de ne pas saliver à la vue de leurs desserts cuisinés sur place tous les jours. Denses, savoureux, moelleux à souhait et avec des saveurs telles que citron meringue, matcha chocolat blanc ainsi que Nutella, le commerce à toutes les raisons du monde de se décrire comme étant le « local cookie dealer ».  

162, rue Bernard Ouest, Montréal

35. Moonday Café

Publicité

Le Moonday Café devient la grande sœur de l’entreprise de chandelle Moonday.ca. Ce lieu branché et créatif permet de siroter un café de qualité torréfié localement tout en fabriquant nos propres bougies à partir de 40 parfums différents. Une activité qui fait changement! 

3962, boul. Saint-Laurent, Montréal

36. June Buvette

Pointe-Saint-Charles profite depuis le mois de septembre d’une nouvelle adresse incontournable. Pour un bon verre de vin en bonne compagnie dans un décor qui donne envie de tout immortaliser, vous savez maintenant où aller!  

1900, Rue Centre, Montréal  

37. Vino Disco

Cette buvette sonore, située à deux petits pas du quartier des Spectacles, promet des soirées hautes en couleur. Le nouveau «spot» à découvrir avant qu'il ne devienne trop populaire.  

Publicité

1192, boul. Saint-Laurent, Montréal 

38. Baby Far West

L’établissement au décor inspiré speakeasy newyorkais est un lieu de rencontre idéal pour une clientèle qui aime danser et faire la fête. Ouvert en septembre dernier dans le sud-ouest de Montréal, le Baby Farwest se fait très discret sur les réseaux sociaux. Il faut le voir pour le croire! 

3002, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal

39. Savsav

Pas de doute, l’expression «ceux qui savent savent» est toute désignée pour parler du Savsav! Bien que l’adresse soit encore plutôt méconnue (l’ouverture a eu lieu le 21 novembre dernier), ce café-buvette nichée dans un bâtiment industriel de Saint-Henri possède tout ce qu’il faut pour devenir le nouveau «hot-spot» de la métropole.

Publicité

780, rue Brewster, Montréal  

40. Ciccio’s

Situé sur la rue Saint-Nicolas dans le Vieux-Montréal, Ciccio’s est un casse-croûte au menu typiquement italien et au décor rétro. Les paninis sont à l’honneur dans ce nouvel établissement. Sept options de sandwichs se trouvent au menu ainsi que trois salades-repas qui peuvent également être commandées en format accompagnement. Il est aussi possible de se gâter avec un plateau d’antipasto, un café ou encore du bon vin.

411, rue Saint-Nicolas, Montréal

41. Motel Motel

Oh que oui. Il existe enfin une adresse où faire la fête sur les meilleurs succès disco et funk des années 70 à Montréal. Le Motel Motel, qui a ouvert ses portes dans Ville-Marie, vous accueille dans son ambiance rétro pour une soirée unique de bouffe et de cocktails. Mais attention, vous pourrez aussi danser sur tous les types de musique! Ça promet!

Publicité

1276 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

42. Pan American Pizza

Faisant partie des restaurants qui s’occupaient de remplir les estomacs des festivalières et festivaliers durant Osheaga et Lasso cette année, il est fort possible que vous ayez déjà eu le bonheur de goûter à l’incroyable pan pizza du chef Danny St Pierre.Voilà que Pan Américan Pizza (notez ici le clin d'œil à la chanson Lindberg de Robert Charlebois) s’installe sur la rue Jeanne-Mance dans le Mile-Ex. Le local de 20 places promet de faire découvrir un nouveau type de pizza croustillante à souhait. 

6631, rue Jeanne-Mance, Montréal

À l'extérieur de Montréal 

43. La Florida – Sainte-Rose

Publicité

La Florida (ou la flo pour les intimes), c'est le nouveau projet de l'équipe derrière l'Oregon bar à vin. Voisine de ce restaurant apprécié de Sainte-Rose, la Florida est plutôt un bar où il fait bon commander cocktails, vins naturels et des snacks

241, boulevard Curé-Labelle, Laval  

44. Oui Oui Café - Québec

Installé sur le chemin de la Canardière, le Oui Oui partage son local avec la brocante L’Art de vivre à la campagne. Cette petite boutique d’antiquités et de produits du terroir propose plusieurs trouvailles pour la maison à bas prix. L’endroit propose d’ailleurs à ses clients d’acheter la vaisselle dans laquelle sont servis les plats et les cafés. Vous aimez la tasse dans laquelle est servi votre café? Vous pouvez l’acheter! Oui, oui! 

1758, chemin de la Canardière, Québec  

45. Maison de Soma – Tremblant

Publicité

Une ferme maraîchère, une boutique et une table fermière s'installent dans les Laurentides sous l'enseigne de Maison Soma. L'expérience gastronomique est offerte depuis le 1er juillet 2023. Nichée sur une terre de 600 acres, entourée d'un décor paradisiaque, la ferme propose l'expérience d'une buvette sous forme de pique-niques. Ces derniers sont d'ailleurs concoctés à partir des produits de la ferme et de la forêt avoisinante.  

380, chemin Paquette, Mont-Tremblant  

46. Buvette Daphnée - Ottawa

Installée dans le fameux Marché By, la Buvette Daphnée deviendra une découverte enthousiasmante à Ottawa. Fortement inspirée par les buvettes de quartier qui se font nombreuses à Montréal, l’équipe derrière la Buvette Daphnée souhaitait doter la capitale canadienne d’une adresse où le service chaleureux et les bons vins d’ici priment. 

11 William St, Ottawa, Ontario  

BONUS

47. Un nouveau restaurant signé Danny Smiles prépare son ouverture dans l’ancien Maison Publique

Un café-bar signé par le chef Danny Smiles (qu'on a connu dans Chuck & Danny’s Road Trip, dans Top Chef Canada et dans Iron Chef Canada) reprendra le flambeau du local si bien situé au coin des rues Marquette et Gilford. En entretien avec La Presse, Danny a confié que le nouveau restaurant mettra de l'avant une cuisine aux influences françaises et italiennes, mais qu'on peut s'attendre à retrouver la signature du chef et l'essence de Montréal. Suspense! 

Publicité

Ces vidéos pourraient vous intéresser!

Publicité

Sur le même sujet