5 types de cadeaux qu'il ne faut JAMAIS offrir à Noël
Rosalie Simard
Le temps des Fêtes approche à grands pas. On se réunit, on mange en famille, on voit les cadeaux s'accumuler sous le sapin et on a hâte de les déballer. Si vous voulez éviter un malaise flagrant en offrant un présent, prenez en considération les types de cadeaux à éviter.
• À lire aussi: 12 idées cadeaux pour quelqu'un qui a déjà tout
• À lire aussi: 18 cadeaux de Noël viraux pour la personne la plus «trendy»
Un cadeau doit venir du coeur et faire plaisir à la personne à qui on l'offre. Cependant, on achète parfois des choses en pensant bien faire, mais au final, on peut créer un énorme malaise ou même un complexe qui n'était pas présent chez la personne.
On vous aide à éviter un faux-pas monumental. Voici 5 types de cadeaux à ne JAMAIS offrir à Noël.
1. Le cadeau malveillant
Si vous voulez vexer ou humilier quelqu'un, c'est la parfaite idée. Sinon, on évite. Le cadeau malveillant peut se traduire par un déodorant pour passer un message à un collègue ou encore une balance pour quelqu'un, créant ainsi un complexe et des pensées dures envers elle-même.
2. Le cadeau paresseux
Un cadeau paresseux en est un pour lequel on n'a pas réfléchi et qui n'est pas pensé directement pour la personne. Évidemment, pour un échange de cadeaux à l'aveugle, c'est différent, mais pour un cadeau à offrir à quelqu'un qui vous est cher, évitez la boîte de chocolat prise à la dernière minute à la pharmacie, sauf si évidemment ce sont ses chocolats préférés.
3. Le cadeau sournois
Le cadeau sournois vise à implanter, voire imposer, une idée à son destinataire. Par exemple, une mère qui offre des objets de bébé à sa fille et son conjoint alors que celle-ci n'est pas enceinte et ne conçoit pas l'être bientôt, mais qui voudrait, elle, être grand-mère.
4. Le cadeau narcissique
Le cadeau narcissique est en réalité un cadeau que l'on veut pour soi. Ton copain t'offre une Playstation 5 alors que tu n'es pas très joueuse? C'est surtout pour lui qu'il achète la console, dans le but d'y jouer le plus souvent possible.
5. Le cadeau-vitrine
L'idée du cadeau-vitrine est celle de démontrer que l'on offre des meilleurs cadeaux que les autres, devant les autres. Un sac à main véritable Louis Vuitton que votre grand-mère tient à ce que vous déballiez devant tous les convives? Il y a anguille sous roche.
La véritable signification d'un cadeau devrait être de faire plaisir à l'autre sans y trouver un motif personnel. Offrez pour faire chaud au coeur et soyez vigilants si ça n'est pas le cas!