Cette ancienne candidate de téléréalité québécoise performe dans «Wicked: partie 1» aux côtés d’Ariana Grande
Bruno Lapointe et Sarah-Maude De Rive
Êtes-vous allés vous plonger dans le fabuleux monde d'Oz depuis la sortie du film mettant en vedette Ariana Grande et Cynthia Erivo? Si c'est le cas, vous avez peut-être pu y repérer le visage familier d'une ancienne candidate d'Occupation Double!
• À lire aussi: Ce couple d'«Occupation Double» a rompu aussitôt revenu au Québec
• À lire aussi: Les rumeurs sont démenties sur cette candidate de téléréalité qui pourrait gagner
C'est Shanie Blais, ancienne participante à Occupation Double Bali, qui a suivi la route de briques jaunes jusqu’à Oz. La Québécoise danse aux côtés des grandes vedettes de la distribution du film à succès Wicked: partie 1, à l’affiche depuis une semaine. «J’ai éclaté en sanglots en voyant mon nom au générique», confie-t-elle.
En entrevue téléphonique avec le Journal de Montréal, l’émotion et la fierté sont perceptibles dans la voix de Shanie Blais. Jointe à Los Angeles, où elle s’est installée il y a près de cinq ans, la danseuse flotte toujours sur le nuage sur lequel elle s’est posée avec la sortie du film Wicked: partie 1.
Dès son arrivée sur les écrans, le week-end dernier, l’adaptation cinématographique de la comédie musicale a surpassé les pronostics; aux États-Unis, elle s’est emparée de la première position du box-office, faisant ainsi mordre la poussière à Gladiateur II.
«On dirait que je ne le réalise pas complètement. Et quand je m’arrête pour y penser, je suis envahie par l’émotion. J’en ai des frissons juste à en parler», souffle celle qui a également foulé le tapis vert lors de la première du film organisée au Dorothy Chandler Pavilion de Los Angeles, plus tôt ce mois-ci.
À l’instar de la production récompensée par trois prix Tony et un Grammy, le film de Jon M. Chu s’intéresse à la rencontre de Glinda et Elphaba, destinées à devenir respectivement les bonne et méchante sorcières du conte classique Le magicien d’Oz.
Danse... et lipsync
Shanie Blais apparaît quant à elle aux côtés d’Ariana Grande et Cynthia Erivo dans le numéro musical What Is This Feeling?, chanson au cours de laquelle la rivalité entre les deux sorcières atteint son paroxysme. Le tournage de cette scène aura nécessité plusieurs allers-retours vers Londres pour la Québécoise, moyennant des séjours d’une durée variant entre deux semaines et un mois chaque fois.
Car en plus des répétitions, des cours de chants ont été donnés à tous les danseurs. Pourquoi? Parce qu’ils devaient incarner un chœur d’étudiants; leur lipsync devait donc être crédible et réussi.
«C’est assurément le projet le plus exigeant – et stressant! – de ma carrière. Wicked, c’est une grosse machine, une grosse équipe. Tout doit toujours être parfait, alors il faut tout donner à chaque fois», estime la Québécoise.
«Deux femmes incroyables»
Habituée de côtoyer le gratin de l’industrie musicale – elle a, entre autres, dansé aux côtés d’Olivia Rodrigo, Karol G, Shania Twain et Camila Cabello (on n'en revient pas!) –, Shanie Blais avoue tout de même avoir dû prendre «un bon cinq minutes» pour se ressaisir en rencontrant Ariana Grande pour la toute première fois, en répétitions.
Mais si certaines stars ont l’habitude d’instaurer une distance entre elles-mêmes et les danseurs les accompagnant, Ariana Grande et Cynthia Erivo préconisent une approche bien différente, infiniment plus chaleureuse, précise Shanie Blais.
«On papotait avec elles entre les prises, ce sont deux femmes incroyables, très douces et gentilles. On sentait leur respect, elles appréciaient notre travail; elles savaient que les danseurs apportaient quelque chose de grandiose à ce numéro musical», confie-t-elle.