10 femmes propriétaires de restaurants et cafés au Québec qui nous inspirent
Silo 57
Le Québec est riche de ses femmes en restauration.
Depuis des années, elles prennent de plus en plus de place dans le paysage de la restauration au Québec. Ces dernières s’imposent en offrant des adresses savoureuses et surtout à leur image.
Voici 10 femmes propriétaires qui brillent dans le milieu de la restauration selon Silo 57:
1. Gaby Kassas - Café Sfouf
Originaire de Beyrouth, Gaby Kassas a ouvert l'un des endroits les plus réconfortants de Montréal: le Café Sfouf sur la rue Ontario. Ouvert en 2014, l'endroit est accueillant, le café, réconfortant et la nourriture, succulente. Avec Mélanie à ses côtés, les deux femmes forment la plus belle des équipes et remplissent l'endroit d'amour.
1250, rue Ontario Est, Montréal
2. Simone Chevalot – Buvette chez Simone
La propriétaire de la très célèbre Buvette chez Simone située dans le Mile-End est sans aucun doute l’une des femmes propriétaires les plus reconnues de Montréal. Elle est également copropriétaire du bar Furco et du Café Parvis.
4869, avenue du Parc, Montréal
3. Andréa Lemaire - Duplex Café
C'est en 2019 qu'Andréa Lemaire a acheté un petit duplex à Trois-Rivières. Rapidement, le Duplex Café est devenu un arrêt obligatoire pour quiconque passe par Trois-Rivières. Portée d'un amour pour sa clientèle, pour le bon vin et le café, il n'est pas étonnant que ce café-caviste de quartier connaisse un grand succès.
• À lire aussi: Ce café ADORÉ de Trois-Rivières annonce une mauvaise et une bonne nouvelle
1140, rue Saint-Prosper, Trois-Rivières
4. Raegan Steinberg – Arthur’s Nosh Bar
Impossible de ne pas mentionner le travail unique et inspirant de Raegan Steinberg, propriétaire du Arthur’s Nosh Bar. La cheffe et femme d’affaires ne manque pas d’idées pour se réinventer et proposer une expérience unique à ses clients. Elle a d'ailleurs ouvert le Bucky Roosters, un restaurant de poulet frit, dans Saint-Henri pendant la pandémie.
4621, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
5. Rebecca & Mandy Wolfe – Mandy’s
Les sœurs Wolfe sont derrière l’empire de la salade, les restaurants Mandy’s. Ces deux entrepreneures ont une vision claire et inspirante de la restauration. En plus de leurs nombreux restaurants partout à travers la ville, les entrepreneures peuvent aussi se vanter d’avoir mis en place une série de produits à se procurer en tablette en plus d’avoir des livres de recettes.
Plusieurs succursales
6. MJ Guertin – Mimi & Jones / Jones Café
MJ Guertin ne manque pas de personnalité ni de talent! Cette dernière est la cheffe-propriétaire du Mimi & Jones dans le Mile-End et du Jones Café dans Hochelaga (anciennement Sata Sushis). Elle est cheffe végétalienne autodidacte et impressionne par ses idées qui sortent vraiment de l'ordinaire!
5149, avenue du Parc, Montréal
3349, rue Ontario Est, Montréal
7. Johanne Martineau - Merci la vie
À Piedmont, Johanne Martineau tient les rênes du café-boulangerie Merci la vie. Adorable boulangerie installée dans une petite maisonnette, en bordure de la 117, le Merci la vie est un incontournable de la région. On s'y rend pour l'incroyable offre en pains, pour le café délicieux, pour le décor lumineux et pour la belle grande dose d'amour qui règne dans l'endroit.
485, boulevard des Laurentides, Piedmont
8. Lise Dang Sy Xuong Belmont - Le Petit Sao
Si vous avez déjà fait un tour dans l'un des restaurants Le Petit Sao, peut-être avez vous fait la rencontre de Lise. C'est elle qui a fondé Le Petit Sao en s'inspirant des recettes de sa mère et de sa grand-mère. Elle prépare une cuisine vietnamienne colorée, rapide et revisitée.
Plusieurs adresses
9. Helena Loureiro - Restaurant Helena
Originaire de Santo Antonio, un petit village situé près de Fatima, au Portugal, Helena Loureiro transmet sa passion à travers ses plats travaillés au Helena, dans le Vieux-Montréal. Ce restaurant sert une cuisine portugaise haut de gamme qui s'attire les éloges depuis des années.
438, rue McGill, Montréal
10. Sandra Forcier, Églantine Rothhut, Magie Mariera, Héra Schneider et Charlotte Maurin - Ratafia
Au bar à vin Ratafia, dans la Petite-Italie, la cuisine est occupée par quatre cheffes femmes. L'endroit doit sa réputation à ses incroyables desserts, mais commence depuis quelques mois à intégrer des items salés au menu. — oui, que des femmes ! — et où les desserts sont toujours les vedettes.
6778, boulevard Saint-Laurent, Montréal