8 fois où «Occupation Double» a déclenché un scandale

Billie .ca

2024-10-29T23:00:00Z

Un sujet qui revient souvent lorsqu'on pense aux potins québécois, Occupation Double s'est souvent retrouvé derrière la grogne du public.

• À lire aussi: Une bombe révélée sur une candidate d'«Occupation Double» remet en doute le concept de l'émission 

• À lire aussi: Mia Bleu Voua dénonce la situation choquante qu'elle a vécue dans un hôpital 

Publicité

• À lire aussi: Alicia Moffet dément des rumeurs injustifiées au sujet de Billie Lou 

On vous passe en revue les scandales les plus marquants liés à cette série mouvementée!

1. Maude d'Occupation Double Mexique qui semble être en couple à l'extérieur

Maude, 24 ans, a fait jaser quant à son attitude envers les garçons. Elle s'est affichée avec Mamadou, 23 ans, dans le contexte de l'émission. Toutefois, à travers les rumeurs qui soutiennent qu'elle a un copain à l'extérieur, elle a annoncé à son «top 1», à qui elle avait auparavant demandé implicitement d'être plus entreprenant, qu'elle préférait ne pas avoir de rapprochements à OD, avant de lui dire qu'elle préférait qu'ils soient amis.

Cette situation a beaucoup fait de vagues récemment, le public se révoltant du fait que ses actes auraient «ruiné l'aventure» de Mamadou, et que l'équipe d'Occupation Double aurait dû faire attention de sélectionner des candidats prêts à trouver l'amour.

Publicité

La mannequin fréquenterait Mathieu Joseph, un joueur de hockey – c'est source de frustrations pour les auditeurs fans de Mamadou!

2. La disparition d'Étienne d'Occupation Double Mexique

Au début de la saison actuelle de cette téléréalité, Étienne avait alarmé le public, disparu pendant 48 heures, son absence notée à l'écran. Plusieurs avaient spéculé sur les raisons derrière sa disparition, jusqu'à ce qu'il revienne en ondes pour faire l'annonce suivante:

«Dans les derniers jours, je n'étais plus dans l'aventure à cause d'une raison personnelle pis ça me force à quitter l'aventure et à revenir à la maison. Je voulais venir vous le dire de vive voix.»

Quoiqu'il nous ait rassurés en pointant à nouveau le bout de son nez, Étienne a quand même ouvert la porte à des questionnements. Des gens à l'oeil fin avaient noté que lorsque Carl s'était absenté d'un party puisqu'il avait une indigestion. Le mystère plane donc encore sur cette situation, potentiellement grave, étant donné que la production n'a pas dit mot sur le sujet!

Publicité

3. Marie-Andrée et Anthony d'Occupation Double Andalousie qui n'ont pas eu leur place au voyage final

Couple chouchou de l'édition espagnole de l'émission, les fans considéraient que Marie-Andrée et Anthony avaient absolument leur place au voyage précédant la grande finale. Pourtant, lors d'un jeu-questionnaire, les candidats devaient répondre en nommant les noms d'un couple qui correspondait à l'énoncé. C'était donc à Lara, Vincent, Rebecca et Mathieu P., déjà sélectionnés pour la finale, de choisir l’ultime couple qui y participerait à leurs côtés. 

Incertains de quoi faire et ne voulant pas froisser personne, ils avaient conclu en se fiant à leurs affinités. C'était donc Mia et Simon qui ont obtenu un billet pour les Maldives. Estomaqués, les auditeurs avaient parti une pétition et une levée de fonds sur Go Fund Me pour que la production offre une compensation aux amoureux adorés qu'on avait empêchés d'aller en finale. Plusieurs avaient aussi voté pour Mia et son amoureux, les moins «établis» à ce moment-là, en révolte contre les autres couples présents qui avaient exclu Marie-Andrée et Anthony.

Publicité

Alicia Moffet, co-animatrice, avait tenté de calmer le jeu en story en mentionnant que dans ce jeu télévisé, «le but est exactement que vous embarquiez, que vous vous attachiez aux candidats, que vous aimiez l'écouter, que ça vous fâche, que ça vous fasse rire, que ça vous fasse pleurer, mais que ça vous fasse vivre des émotions et que ça vous entertain.» Chose certaine, ce sont des émotions négatives qui ont découlé de cette situation qui a mal passé chez les Québécois! La preuve: ce sont bel et bien Mia et Simon qui ont remporté le grand prix.

4- Les problèmes d'intimidation d'Occupation Double Martinique

LE scandale Occupation Double qui a marqué le Québec, la situation d'intimidation ayant eu lieu dans la maison des garçons avait tellement déclenché de retombées négatives que l'équipe derrière l'émission avait dû planifier une intervention auprès des candidats et présenter des excuses au public.

Ce dernier avait vite remarqué l'attitude insolente de certains candidats d'Occupation Double Martinique, notamment Philippe, Isaack et Félix, à l'endroit de Jonathan et de Tommy. Le tout a explosé alors que Jonathan avait souffert de l'élimination de Clémence, sa blonde OD, orchestrée pour faire en sorte qu'il soit éliminé lui aussi. Il avait ensuite décidé de partir de son plein gré, extrêmement blessé par cette situation.

Publicité

Tous ceux qui avaient visionné le tout avaient vite manifesté leur mécontentement. Une déclaration avait été publiée sur le compte Instagram de la téléréalité, rassurant le public qu'il s'agissait d'un jeu de séduction où chacun pouvait user de stratégie, et qu'ultimement, ce serait le public qui déciderait du couple gagnant. S'en était suivi l'élimination de Tommy, un candidat arrivé à la mi-saison, également exclu par certains garçons.

Publicité

Alors que la production avait présenté leurs excuses, retiré les candidats problématiques et fait venir India Desjardins et Stéphane Villeneuve en Martinique pour discuter d'intimidation, plusieurs commanditaires de l'émission avaient retiré leur contribution, ne voulant pas être mêlés à l'affaire. Éventuellement, l'ex-candidat Isaack Matteau s'est excusé si ses actions avaient été perçues comme de l'intimidation et si elles avaient blessé quiconque. Quoiqu'il en soit, la controverse avait fait perdre lettres de noblesse et argent à Occupation Double Martinique.

5. Claudia et Jimy d'Occupation Double, accusés de faker leur relation

Parlant de cette saison en Martinique, ses deux gagnants ont fait aller les rumeurs quant à la nature de leur relation. Alors que Claudia et Jimy avaient gagné le coeur du Québec à coups d'accolades et de chansons country, leur rupture en décembre 2022, un seul mois après être revenus de leur aventure d'Occupation Double a engendré des questions.

Publicité

En janvier 2023, le mois suivant sa séparation, Claudia a été aperçue en train d'embrasser un certain Philippe Trudeau, qu'elle aurait, selon plusieurs commentaires, fréquenté tout juste avant d'entrer dans les maisons. C'est avec lui qu'elle attend présentement un petit garçon à naître. Jimy, de son côté, a annoncé qu'il serait lui aussi papa en novembre 2023, avec sa femme qu'il avait d'abord montrée en story en février 2023.

Plusieurs pensent donc que les ex-candidats auraient fait semblant d'être plus en amour qu'ils ne l'étaient réellement, une hypothèse qui déplait au public qui se demande si Claudia et son ex auraient dû remporter le prix final. Ces derniers ont pourtant soutenu que les choses s'étaient simplement terminées entre eux parce que leurs modes de vie ne s'alignaient pas ensemble!

6. Alexandre d'Occupation Double dans l'Ouest et ses comportements déplacés

On l'avait peut-être oublié, mais Alexandre en avait choqué plus d'un avec ses multiples comportements violents lors du tournage de l'émission en Colombie-Britannique. Agressif envers d'autres candidats, il avait été invité à quitter l'aventure après avoir éclaté de la vaisselle au sol et s'être adressé de manière inappropriée à la distribution.

Depuis, il a été révélé qu'il était accusé au criminel pour une altercation avec un certain Pascal Desrochers. Selon l'acte de dénonciation de ce cas, Alexandre «s’est livré à des voies de fait en étouffant et/ou suffoquant et/ou étranglant Pascal Desrochers». Il devrait également une dette 10 500$, après que son propriétaire l'ait emmené en cour suite à un retard significatif sur le paiement de son loyer. Les inquiétudes du public lors de sa participation à la populaire émission étaient donc peut-être justifiées!

Publicité

7. Les magouilles de Charles et Éloïse d'Occupation Double chez nous

Charles, le fameux «leader» d'Occupation Double 2020, avait fait polémique alors qu'il semblait vouloir manier le cours de l'émission et s'attitrait sans cesse le leadership de la maison des garçons.

De son côté, sa partenaire de jeu, Éloïse, a profité de son isolement lors de son test de dépistage de COVID-19 pour visionner les épisodes des semaines précédentes et ramener cette information aux autres candidats pour influencer le cours des choses. En effet, elle visait l'élimination de Vincent, qui aurait voulu l'éliminer trois semaines auparavant.

Selon Huffpost, elle avait ensuite dû rendre des comptes à la production, et malgré le fait Charles ait essayé de piloter la situation en la faveur de son «top 1», Jay du Temple a bien signifié sa frustration, tout comme l'ont fait les auditeurs, appelant à un boycottage de l'émission. Charles, lui, avait souligné l'hypocrisie de la production lors d'une entrevue avec Richard Martineau, affirmant qu'on le poussait à avoir les comportements toxiques qui lui étaient reprochés. Ultimement, la controverse à coûté à la paire leur aventure.

Publicité

8. Kevin qui se fait intimider et trahir à Occupation Double Afrique du Sud

Revenu sur les ondes de la téléréalité une seconde fois grâce à une twist, qui lui a permis de rejoindre l'aventure en Afrique du Sud, Kevin avait semblé gêner quelques candidats, qui s'étaient rabattus sur lui, se sentant menacés par sa présence.

Notamment, Mathieu Pellerin avait eu des propos insensibles à son égard qui avaient tant perturbé le public que ce dernier avait fait circuler une pétition contre l'intimidation perçue chez ce candidat. Quoiqu'il ait exprimé ses remors face à ses paroles, Mathieu avait tout de même fait l'objet de sérieuses réprimandes, dont certaines de Kevin lui-même. 

Publicité

Il faut aussi mentionner que Kevin se faisait déjà mener la vie dure, tombé sous le charme de Camille, qui lui a démontré son intérêt avant de le laisser tomber pour aller avec son ami, dans la maison des garçons, Louis. D'ailleurs, Camille avait reçu une tonne de haine pour cette décision, dans un autre scandale qui avait même mené à ce que sa famille reçoive des menaces de mort.

Comme quoi ces rendez-vous du dimanche ne cessent jamais d'être controversés!

À VOIR AUSSI:

Publicité

Sur le même sujet