8 signes que la relation avec vos parents est compliquée
Billie .ca
Chaque famille a ses travers. Parfois il est difficile d'y trouver sa place et on peut se sentir bien seul par moment, surtout lorsque la relation avec un parent devient compliquée et les obstacles s'accumulent.
• À lire aussi: Ces 16 vedettes québécoises ont des parents connus
• À lire aussi: 28 célébrités internationales qui ont des parents connus
C'est normal de ne pas toujours avoir une relation harmonieuse avec ses parents. La communication peut être difficile, les différences de points de vue peuvent être frustrantes et les conflits peuvent être faciles quand on se sent incompris. Ces relations parents-enfants peuvent être irritantes, mais même si elles ne correspondent pas à tout prix à nos attentes, elles peuvent être saines et il peut y émaner de l'amour et du soutien.
Si toutefois la relation avec un parent fait sentir au bout du rouleau, conflictuelle à chaque instant et difficile à vivre au quotidien, il y a fort probablement anguille sous roche. Si l'insatisfaction persiste au-delà de chicanes ici et là et que le lien est difficile à maintenir, le problème est peut-être plus gros et compliqué à supporter, au-delà de ce qui est considéré comme normal au sein d'une famille. Le contraire est aussi possible. Si vous sentez que tout doit être fait avec le parent, sans limites, il y a aussi de quoi ouvrir l'oeil. On vous aide à y voir plus clair.
Voici 8 signes que la relation avec vos parents est compliquée.
1. La culpabilité est très présente
La culpabilité pour avoir fait un mauvais coup ou une action blessante sans l'intention de faire mal est normale, mais elle ne devrait pas être un état constant. Si vous culpabilisez pour tout et rien, ne pas assez accorder autant d'attention que votre parent le souhaiterait ou vous faire reprocher des choses hors de votre contrôle, par exemple, c'est qu'il y a un problème dans la relation avec votre parent.
2. Vous n'avez pas l'impression de connaître votre parent et vice-versa
Peut-être est-ce parce que vous ne passez que très peu de temps ensemble, mais vous semblez ne jamais vraiment savoir quoi que ce soit sur la vie de votre parent et vous ne réussissez pas non plus à leur parler de ce qui se passe dans la vôtre. Quand la relation reste en surface et dans les échanges polis, c'est peut-être signe de relation compliquée.
3. Vous êtes très dépendants l'un de l'autre
Au contraire, s'il n'y a aucune limite à ce que vous savez de votre parent et de ce qu'eux savent de vous, c'est qu'il y a là une relation fusionnelle, voire trop fusionnelle pour être saine. En savent-ils trop sur ce qui arrive dans votre relation amoureuse? En savez-vous trop sur la leur? Un jardin secret n'est pas mauvais.
4. Ils ont un grand contrôle sur vous
Depuis l'enfance, vos parents semblent se mêler de tout jusqu'au moindre aspect de votre vue? Vous avez probablement des parents hélicoptères. On ne vous laisse pas vous débrouiller seul et apprendre de vos erreurs et ça peut être difficile de naviguer les échecs en vieillissant puisque par habitude, c'est le parent qui mène.
5. Ils n'acceptent jamais votre partenaire
Une nouvelle personne dans votre vie? Comment osez-vous? Un parent qui n'accepte pas que vous soyez bien ailleurs qu'avec lui pourrait vous donner des misères et c'est un point à surveiller lorsque vous débutez une nouvelle relation.
6. Ils aiment vous embarrasser
Un parent qui ne peut s'empêcher de glisser un commentaire minant votre confiance, que ce soit fait sans témoin ou en public, est un parent auquel vous risquez d'en vouloir longtemps. Humilier son enfant, peu importe l'âge, est signe d'un problème.
7. Vous ne pouvez pas être vous-même devant eux
Si vous avez l'impression de devoir cacher qui vous êtes devant eux, de devoir jouer un rôle, il y a là matière à réflexion sur la santé de la relation avec un parent.
8. Ils sont compétitifs
La compétition est plutôt curieuse si un parent tente d'être toujours meilleur que l'autre, ou encore qu'ils instaurent une compétition entre la fratrie et vous comparent aux enfants de leurs amis, faisant sentir que l'autre est toujours mieux alors que vous tentez d'être vous-même.
Ces signes peuvent être un indicateur d'une relation difficile avec vos parents. L'important dans tout cela est de voir le travail que vous pouvez effectuer pour vous pour avancer à travers ces liens. Il est toujours possible de demander de l'aider et du soutien, n'hésitez pas à parler!